Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PROPAGANDE

Régimes politiques et répertoires propagandistes

À l'exemple de Harold D. Lasswell dans The Theory of Political Propaganda (1927), certains spécialistes américains de l'analyse politique avaient noté, dès les années 1920, que la diversification et la multiplication des agences spécialisées dans la manipulation du public (« machines politiques », conseillers en relations publiques, journalistes, etc.) contribuaient à l'affaiblissement des démocraties, alors que le travail de propagande dans les régimes autoritaires participait manifestement à une dynamique générale de consentement et au renforcement de ces régimes. Ce constat révèle l'une des principales différences qui distinguent les répertoires propagandistes des régimes démocratiques et ceux des régimes totalitaires ou autoritaires : l'univocité ou la pluralité du travail de propagande. L'une des différences les plus importantes entre ces répertoires est donc l'absence de monopole des moyens de propagande dans les démocraties, et la liberté, au moins formellement garantie, d'activités de propagande diverses et contradictoires. Lorsque des velléités étatiques de limitation des propagandes sont engagées, cette mise entre parenthèse du principe de pluralisme démocratique des convictions intervient de façon locale et temporaire, pour circonscrire une propagande illicite ou immorale du point de vue des règles communément acceptées en démocratie, ou pour renforcer un effort national consenti à la faveur de circonstances particulières, comme les conflits militaires mondiaux par exemple. Par ailleurs, les activités propagandistes en démocratie sont toujours partielles : elles n'ont pas pour finalité de recouvrir ou d'englober l'ensemble des dimensions de la personnalité humaine et elles ne s'en donnent pas non plus les moyens matériels et cognitifs. Il faut enfin relever que, même dans des situations de tension politique en démocratie, les agences d'État spécialisées dans la manipulation des opinions et la facilitation des consentements prennent toujours en compte les demandes et les rationalisations produites par des agences concurrentes. Celles-ci sont le plus souvent neutralisées par des stratégies d'intégration plus ou moins élaborées : les discours de l'adversaire sont repris, transformés, redéployés, adaptés à l'idéologie dominante pour asseoir un consensus politique latent.

Les répertoires totalitaires

Staline: le culte de la personnalité, affiche - crédits : AKG-images

Staline: le culte de la personnalité, affiche

Il n'est pas surprenant que ce soient des spécialistes de psychologie qui aient, les premiers, entrepris, d'une manière systématique, l'analyse des conditions et des effets de la propagande comme travail d'État dans les régimes autoritaires et totalitaires. L'ouvrage d'un disciple de Pavlov, le psychologue Serge Tchakhotine, Le Viol des foules par la propagande politique, paru en 1939, entendait ainsi montrer que l'efficacité d'un travail de propagande d'État dans un régime totalitaire repose sur la capacité des propagandistes à satisfaire des prédispositions psychiques primaires – des pulsions combatives, alimentaires, sexuelles ou grégaires. Les dispositifs de propagande totalitaires, qu'ils soient mussolinien, hitlérien ou stalinien sont ainsi explicitement mis en œuvre pour répondre à la pluralité des conditions et des attentes psychiques des sujets auquels il s'adresse.

Défilé nazi, 1933 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Défilé nazi, 1933

Dans le cas du nazisme, la propagande d'État du régime, travail conscient et explicite d'élaboration, a pris la forme d'un « plan de campagne » qui intégrait différentes priorités : la différenciation des groupes d'individus à influencer, l'établissement des buts psychologiques à atteindre chez les éléments de chaque groupe, la production d'organes pour accomplir ces actions, la création par ces organes de formes d'action propagandistes, la coordination et le contrôle des divers stades[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargé de cours en sociologie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Xavier LANDRIN. PROPAGANDE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Staline: le culte de la personnalité, affiche - crédits : AKG-images

Staline: le culte de la personnalité, affiche

Défilé nazi, 1933 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Défilé nazi, 1933

Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Rudolf Hess - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Rudolf Hess

Autres références

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Durant la Seconde Guerre mondiale, tous les belligérants se dotent d'organes d'information etde propagande pour mener une « guerre psychologique ». L'occupation allemande s'accompagne de campagnes incessantes qui vantent les bienfaits du nazisme. Les mouvements de résistance forgent une contre-information...
  • AFFICHE ROUGE L'

    • Écrit par Stéphane COURTOIS
    • 2 508 mots
    • 2 médias

    En février 1944, une gigantesque affiche fut placardée dans les principales villes de France par les services de la propagande allemande. Sur un fond rouge se détachaient en médaillon les visages de dix hommes aux traits tirés, avec une barbe de plusieurs jours. En haut de l'affiche, on pouvait...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    Le cinéma joue sa partie dans l'activité de propagande mise en place par le régime. Dès 1933 fleurissent les films héroïsant les nazis, tels Le Jeune Hitlérien Quex (HitlerjungeQuex), de Hans Steinhoff. Leni Riefenstahl filme avec de gros moyens le congrès nazi de Nuremberg pour Le Triomphe...
  • ANTISÉMITISME

    • Écrit par Esther BENBASSA
    • 12 229 mots
    • 9 médias
    À partir de 1919, la mise en circulation, à l'Ouest, des Protocoles des Sages de Sion, d'abord sous forme manuscrite, va devenir une arme clé de la propagande antisémite. La première édition allemande paraît en 1920. Le livre connaît un succès rapide. Il fut réédité deux fois au cours...
  • Afficher les 48 références

Voir aussi