PRESSENaissance et développement de la presse écrite

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La presse des notables et la conquête de la liberté de la presse : 1789-1870

L'Angleterre avait la première abandonné le régime préventif en 1695 mais elle continua à soumettre ses journaux à un système fort sévère. Un droit de timbre imposé à toutes les feuilles politiques en 1712 en augmentait si fort le prix que leur audience restait limitée aux hautes classes, et le libel act de 1792, en confirmant le régime répressif, entraîna la multiplication des poursuites judiciaires. L'essor de la publicité, et en particulier des petites annonces, permettant de compenser en partie la charge du timbre, celui-ci fut supprimé progressivement de 1833 à 1861. C'est aussi en Angleterre que furent réalisés les principaux progrès de l'imprimerie : presse en métal de Stanhope en 1804, mécanique en 1811, à vapeur en 1814, à retiration (impression recto-verso en une seule opération) en 1816, qui portèrent le tirage à l'heure à quelque 1 000 exemplaires. La presse à réaction dans les années 1840-1850 (de 6 000 à 7 000 exemplaires) et la rotative (de 18 000 à 20 000 puis 50 000 exemplaires) furent réalisées à la fois en Angleterre et en France. C'est aussi en Angleterre que naquirent avec le Penny Magazine en 1832 puis le London Illustraded News en 1842 les premiers magazines illustrés à grand tirage.

Si, avec des journaux prestigieux comme le Times, né en 1785, le Daily Chronicle ou le Daily News, la presse anglaise donnait le ton de la presse mondiale, son audience était encore faible car elle était trop chère.

Aux États-Unis, la presse avait été libre dès son origine, et le vrai moteur du journalisme fut la chasse aux nouvelles et la recherche des informations sensationnelles. C'est la guerre de Sécession qui allait définitivement consacrer les méthodes du journalisme de reportage à l'américaine et lui gagner définitivement son immense audience : on a pu dire qu'au xixe siècle, aux États-Unis, le journalisme avait remplacé la littérature à la fois comme lecture et comme écriture.

En France, la conquête de la [...]

Presse : évolution du marché des quotidiens français

Tableau : Presse : évolution du marché des quotidiens français

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Évolution du marché des quotidiens français. 

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Presse : évolution du marché des quotidiens français

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Liberté de la presse

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Pour citer l’article

Pierre ALBERT, « PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/