Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRESSE Naissance et développement de la presse écrite

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Les incertitudes contemporaines

Depuis 1950, c'est-à-dire depuis que la télévision a commencé à devenir le média le plus consommé, l'évolution de la presse est très contrastée dans les pays industriels. Dans les pays de l'Est européen, ses progrès seront considérables, mais ce n'est qu'après l'effondrement du système socialiste qu'on pourra la comparer valablement à celle des pays occidentaux. Dans les pays occidentaux, au Japon, en Suède, en Allemagne de l'Ouest la presse est restée florissante et ne semble pas être affectée, ni dans son audience croissante ni dans ses ressources publicitaires, par la concurrence de l'audiovisuel. En Grande-Bretagne, le recul de la presse a été modéré et le dynamisme de grands groupes de presse nationaux a permis – au prix, il est vrai, d'un net abaissement de qualité pour les journaux populaires et d'un remarquable effort d'amélioration de la qualité rédactionnelle des quotidiens de qualité – de maintenir l'audience de la presse à un niveau fort élevé. Aux États-Unis, la presse a réussi à conserver ses positions en jouant à la fois sur sa régionalisation et sur son internationalisation.

En France, on assista au contraire à une nette perte d'audience, très forte pour les quotidiens nationaux, modérée pour les quotidiens de province, alors que la presse magazine, jouant la carte de la spécialisation ou de la diversification, réussit à conserver son dynamisme et à renouveler son lectorat. Cette grave baisse confirme à la fois la stagnation de l'entre-deux-guerres et l'échec de la rénovation tentée, par ordonnances, à la Libération. L'aide économique fort importante accordée sur fonds publics aux journaux n'a pas pu compenser la faiblesse des recettes publicitaires qui ne couvrent en 1985 que 39 p. 100 des ressources de la presse contre plus de 60 p. 100 en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis, mais elle a souvent eu pour effet néfaste de conduire les entreprises à négliger les investissements indispensables à la modernisation des entreprises. En mettant l'accent sur les fonctions de service public de la presse, le système français a trop souvent porté certains partis politiques, les journalistes et les ouvriers du Livre à minorer l'importance de la concurrence et a affaibli son dynamisme. En luttant, au total fort efficacement jusqu'en 1975, au nom du pluralisme contre la concentration, l'État et les organisations patronales ont finalement oublié l'essentiel et réduit les capacités de novation du journalisme français.

La médiocrité actuelle du marché de la presse en France confirme la règle selon laquelle la prospérité du quatrième pouvoir, par-delà les conditions strictement économiques, tient d'abord au bon équilibre des trois autres et à la stabilité des institutions. Dans un pays qui ne connaît pas de consensus politique, les journaux ne peuvent trouver la confiance de la masse de leurs lecteurs et c'est sans doute dans l'inaptitude française, depuis 1919, à atteindre la stabilité politique qu'il faut découvrir à la fois les raisons de la faiblesse de la presse en France et la cause des échecs de toutes les tentatives faites depuis lors de doter les médias, écrits ou audiovisuels, d'un statut convenable et durable.

Il reste pourtant que, par-delà les différences nationales, le destin de la presse écrite reste aléatoire. Certes, la presse conserve ses atouts et sa prospérité dans les pays du Nord. La composition automatique et son prolongement de la saisie directe des textes tapés à distance par les journalistes ou fournis par les agences de presse, la mise en page électronique, le système de fac-similés qui permettent de décentraliser l'impression, l'impression en offset en attendant la flexographie, les banques de données de presse, etc., offrent à[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de l'université Panthéon-Assas

Classification

Pour citer cet article

Pierre ALBERT. PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Presse : évolution du marché des quotidiens français - crédits : Encyclopædia Universalis France

Presse : évolution du marché des quotidiens français

Liberté de la presse - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Liberté de la presse

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par et
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
  • Afficher les 111 références