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PRESSE Naissance et développement de la presse écrite

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L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950

Dans les pays occidentaux, la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle furent l'âge d'or de la presse, même si sur le continent européen les deux guerres mondiales ont porté de graves coups à sa prospérité et à son prestige. La presse jouissait enfin de sa pleine liberté. Les gouvernements avaient renoncé à vouloir contrôler les journaux : ils avaient compris qu'à comprimer le quatrième pouvoir on accroissait finalement sa puissance (déjà Renaudot avait écrit en 1632 : « le commerce de mes Nouvelles ne s'est jamais pu défendre : il tient en cela de la nature des torrents qu'il se grossit de la résistance »). En accordant aux journaux l'impunité et en laissant jouer la concurrence, on diluait leur influence : le laisser-dire étant enfin reconnu sans danger pour la stabilité politique et pour l'équilibre social. Les nuances mêmes qui séparaient les législations libérales étaient finalement secondaires ; le pragmatisme britannique, le renvoi des journaux au droit commun et à la réglementation corporatiste aux États-Unis, l'adoption d'une législation spécifique, comme celle de 1881 en France, aboutissaient au même résultat : accorder à la presse la licence de tout dire et de rechercher sa clientèle sans entrave.

Tous les facteurs jouaient désormais en faveur de la presse. La démocratisation de la vie politique, qui à la fois rendait plus intéressants les contenus pour les lecteurs-électeurs et attirait vers les journaux les subventions des hommes et des partis politiques. Les progrès de l'instruction, qui élargissaient leur audience potentielle à l'ensemble des habitants, y compris les femmes, et qui étendaient le champ des curiosités. L'urbanisation croissante aidait aussi les progrès de la diffusion : le citadin est plus curieux du monde extérieur que le rural et il dispose de plus de temps à consacrer à la distraction. (La pénétration du monde rural fut facilitée, dès le début du xxe siècle, par la révolution automobile qui permit d'atteindre tous les jours les villages ou hameaux les plus isolés.) La mécanisation de la composition résolue, après 1884, grâce aux linotypes, les progrès de la similigravure, définitivement au point en 1880, permirent la reproduction des photographies. L' illustration devint un élément essentiel de l'attrait de la presse. Désormais, les magazines mais aussi les journaux furent regardés autant que lus. Si la typographie restait encore le mode d'impression prépondérant, l'héliogravure utilisée sur rotative dès 1895 et l'offset, mis au point sur rotative en 1912, donnèrent aux magazines illustrés, avant 1914 et surtout après la Grande Guerre, des chances nouvelles.

La croissance économique en développant la publicité offrait aux journaux les moyens de se financer et contribuait à accroître leur pagination. Les gains de productivité – dont les ouvriers du Livre réussirent à se réserver une part – servirent à la fois à maintenir les journaux à très bon marché et à augmenter le nombre de pages, donc à élargir les contenus qui firent une part de plus en plus grande à la vulgarisation des connaissances, aux conseils, à l'évasion et au divertissement : la presse se dépolitisa lentement.

La diversification de la presse concernait autant ses catégories que ses contenus. Le quotidien, concurrencé dès le début du xxe siècle par le magazine illustré, il y avait bien désormais deux marchés dont les intérêts n'étaient pas toujours complémentaires.

L'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du xxe siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes élargirent régulièrement le champ d'information des[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite de l'université Panthéon-Assas

Classification

Pour citer cet article

Pierre ALBERT. PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Presse : évolution du marché des quotidiens français - crédits : Encyclopædia Universalis France

Presse : évolution du marché des quotidiens français

Liberté de la presse - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Liberté de la presse

Autres références

  • LE SIÈCLE DE LA PRESSE 1830-1939 (C. Charle)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    L'histoire retracée par Le Siècle de la presse 1830-1939 (Seuil, Paris, 2004) a la couleur d'une synthèse érudite. Et ce n'est pas là le moindre de ses mérites. Christophe Charle ne s'était pas encore signalé comme spécialiste de l'histoire de la presse française. Mais comment ses précédents...

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par et
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

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    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALGÉRIE

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    ...l’étranger, Berbère Télévision (Paris) ou Al Magharibia (Londres), une chaîne islamiste lancée par le fils d’Abassi Madani, qui vit au Qatar. Le pays dispose de titres de presse nombreux, peu onéreux et donc encore assez lus. Les Algériens achetaient souvent trois ou quatre journaux par jour au début de la décennie...
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