PONTS

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Le pont du Gard

Le pont du Gard
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Ouvrage d'art autoroutier

Ouvrage d'art autoroutier
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Types de ponts

Types de ponts
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Pont de Royal Gorge

Pont de Royal Gorge
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L'histoire de la construction des ponts

L'histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre. Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre, des ponts en poutre – une simple dalle de pierre jetée entre deux appuis – et des arcs ; avec le bois, des ponts en poutre – une série de troncs d'arbres entre deux appuis – et des treillis de plus en plus complexes, travaillant en poutre ou en arc. Des passerelles de l'Himalaya constituent même des exemples de construction par encorbellements successifs, avec des troncs d'arbre encastrés dans une culée de pierres sèches et s'avançant de plus en plus au-dessus de la brèche ; et des exemples de pont-ruban tendus entre deux rives.

Ponts en bois

Le bois a été le matériau le plus utilisé dans l'Antiquité et jusqu'au xviie siècle, même si nous n'en avons gardé que de rares témoignages tels que le pont de la Chapelle à Lucerne, le plus célèbre, et celui de l'Accademia à Venise. Toutefois, les historiens ont laissé la description d'ouvrages très importants : Hérodote parle de ponts sur le Nil et l'Euphrate vingt siècles avant Jésus-Christ ; Darius aurait franchi le Bosphore et Xerxès les Dardanelles sur des ponts de bateaux ; César a réalisé en huit jours un ouvrage sur le Rhin pour aller écraser les Germains en 55 avant J.-C. ; et Trajan fit construire un pont de 1 100 m sur le Danube, en 105 après J.-C., dont le dessin nous est laissé par la colonne Trajane. Le bois a encore été largement utilisé au xixe siècle en Amérique du Nord pour les grands viaducs ferroviaires.

Kapellbrücke

Kapellbrücke

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La Kapellbrücke, le pont de la chapelle, sur le lac des Quatre-Cantons, à Lucerne, en Suisse, un des rares témoins des ponts en bois du Moyen Âge. Détruit par un incendie le 18 août 1993, il a été reconstruit à l'identique. 

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Ponts en pierre

La pierre et la maçonnerie[...]


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  • : ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, membre de l'Académie de technologie

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PONTS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
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1779 Iron Bridge (Angleterre), premier pont métallique (fonte), réalisé par Abraham Darby III sur la Severn, à Coalbrookdale. 1803 Le pont des Arts (France), premier ouvrage métallique important en France, construit à Paris par L. de Cessart et J. Dillon. 1834 Le pont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts-metalliques-reperes-chronologiques/#i_15144

AQUEDUCS, Antiquité

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  • Philippe LEVEAU
  •  • 4 676 mots
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Dans le chapitre « Les ouvrages d'art : de l'« opus arcuatum » aux grands ponts »  : […] De l'opus arcuatum, on passe progressivement aux grands ponts qui ont frappé l'imagination. Le plus important d'entre eux est, avec ses 48,77 m, le pont du Gard, par lequel l'aqueduc de Nîmes franchit le Gardon. D'autres approchent une hauteur similaire : le pont de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aqueducs-antiquite/#i_15144

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

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Dans le chapitre « Les ponts métalliques »  : […] On avait, en effet, songé, dès le xviiie siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_15144

BRITANNIA BRIDGE

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Avec la réalisation du Britannia Bridge s'ouvre l'ère des grands ouvrages d'art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont, permettant de franchir un bras de mer séparant le pays de Galles de l'île d'Anglesy, a été construit entre 1846 et 1850 par Robert Stephenson (1803-1859), déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Comme les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/britannia-bridge/#i_15144

CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951-    )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
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Santiago Calatrava s'est particulièrement distingué comme constructeur de ponts. Ses ouvrages témoignent d'une expressivité plastique qui privilégie l'asymétrie, les mouvements curvilinéaires, les effets de basculement et plus généralement les paradoxes statiques, les mâts inclinés supportant de spectaculaires systèmes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santiago-calatrava-valls/#i_15144

CAQUOT ALBERT (1881-1976)

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Dans le chapitre « Des débuts dans le génie civil »  : […] De 1905 à 1912, il est affecté en tant qu’ingénieur des Ponts et Chaussées à Troyes, où il participe à la conception du pont Hubert sur la Seine en proposant le système des rouleaux de dilatation, cylindres de gros diamètre dont l’axe est dirigé perpendiculairement à la direction de dilatation du pont. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-caquot/#i_15144

CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
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  •  • 5 328 mots
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Dans le chapitre « Le pont de Saint-Nazaire - Saint-Brévin (France, Loire-Atlantique) »  : […] Ouvert à la circulation en 1975, l'ouvrage reliant Saint-Nazaire à Saint-Brévin, long de 2 kilomètres, franchit la Loire à la hauteur de Saint-Nazaire (photo). Sa partie centrale, longue de 200 mètres, a été conçue pour permettre le passage des tankers se rendant à la raffinerie de Donges. La passe centrale a été fixée à la valeur de 404 mètres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructions-metalliques/#i_15144

COPENHAGUE

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Dans le chapitre « Une métropole moderne en plein développement »  : […] 3,6 millions d'habitants, 2,4 millions du côté danois et 1,1 du côté suédois (2005). Le pont qui relie Malmö à Copenhague, inauguré en l'an 2000, permet à un nombre croissant de personnes de faire la navette entre ces deux villes, pour se rendre à leur travail, pour faire des achats ou pour se divertir. En 2006, une moyenne de 15 800 véhicules a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/copenhague/#i_15144

FREYSSINET EUGÈNE (1879-1962)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
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François Mercier pour qui il construit trois ouvrages importants en béton sur l'Allier. Achevés en 1911-1912, les ponts du Veudre, de Boutiron et de Châtel-de-Neuvre marquent le véritable point de départ de sa carrière de bâtisseur. En association avec l'entrepreneur Claude Limousin, l'ingénieur réalise par la suite toute une série de grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-freyssinet/#i_15144

GÉNIE CIVIL

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Dans le chapitre « Les ponts »  : […] Dans la conception des grands ponts, l'innovation technologique ainsi que l'imagination architecturale et structurale jouent un rôle essentiel. Ces ouvrages sont attribués le plus souvent sous forme de concours appelés « conception construction ». L'attributaire est un groupement généralement mené par une entreprise leader […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genie-civil/#i_15144

GÉNIE MILITAIRE

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Dans le chapitre « Les moyens du génie »  : […] Pour assurer l'ensemble de ses missions, le génie dispose de nombreux matériels. Dans le domaine du franchissement, le pont flottant motorisé (PFM) est mis à la disposition des armées françaises. Il est constitué de différents modules qui sont déployés, mis à l'eau et assemblés pour constituer un pont. Une longueur de 100 mètres peut être réalisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genie-militaire/#i_15144

HENNEBIQUE FRANÇOIS (1842-1921)

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
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de ses réalisations, le groupe Hennebique représente environ 20 p. 100 du marché mondial. La construction du pont du Risorgimento, sur le Tibre, à Rome (1911), marque l'apogée technique de la firme. Bâti sur un sol difficile, cet ouvrage particulièrement hardi est formé d'une voûte unique fortement surbaissée, de 100 mètres de portée. Elle établit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-hennebique/#i_15144

INGÉNIEUR ET ARCHITECTE

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
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Dans le chapitre « Des itinéraires contrastés »  : […] l'usage des techniques les plus performantes pointe en direction du futur. Œuvre emblématique de l'ingénierie, le pont incarne parfaitement ce positionnement quelque peu paradoxal, en amont et en aval de l'histoire et de l'état présent de la civilisation. Il renvoie d'un côté à un besoin de franchissement qui n'a guère changé depuis les débuts de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ingenieur-et-architecte/#i_15144

MAILLART ROBERT (1872-1940)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 701 mots

Comme Eiffel, Roebling et Freyssinet, également constructeurs de ponts célèbres, Maillart était un ingénieur (diplômé du Collège technique de Zurich où il sera ensuite professeur). Les architectes les consultaient sur des points « techniques », mais ils refusaient de les considérer comme étant des leurs. C'est pourquoi ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-maillart/#i_15144

MILLAU VIADUC DE

  • Écrit par 
  • Michel LEVY
  •  • 596 mots
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Situé sur l'autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multi-haubané d'une longueur de 2 460 m (204 m puis, déterminées par les sept piles, 6 travées de 342 m et 204 m à nouveau) qui passe à 270 m au-dessus du Tarn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viaduc-de-millau/#i_15144

PATRIMOINE INDUSTRIEL AUX ÉTATS-UNIS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 809 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps du transport continental de masse »  : […] – le chef-d'œuvre des ingénieurs Roebling père et fils –, mais tout autant la prolifération des truss bridges, ces ponts de charpentes métalliques à traverses entrecroisées qui ont porté la route et le chemin de fer par-dessus tant de fleuves redoutables ; menacés par la nécessaire politique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-aux-etats-unis/#i_15144

PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 958 mots

Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviiie siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres d'intérêt, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rodolphe-perronet/#i_15144

PONTS ET CHAUSSÉES CORPS DES INGÉNIEURS DES

  • Écrit par 
  • Konstantinos CHATZIS
  •  • 696 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la figure de l’ingénieur-artiste à celle du technicien-expert »  : […] précitées, qui dispensent une formation scientifique de haut niveau, l’ingénieur des Ponts et Chaussées (I.P.C.) de l’époque postrévolutionnaire, porteur déjà d’une forte identité collective, abandonne définitivement le statut d’ingénieur-artiste qui était le sien à l’époque des Lumières, pour se rapprocher du scientifique moderne. Il se mue alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-des-ingenieurs-des-ponts-et-chaussees/#i_15144

ROEBLING JOHN AUGUSTUS (1806-1869)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 472 mots
  •  • 2 médias

Les ponts ne relèvent pas à proprement parler de l'architecture : on confie généralement leur construction à des ingénieurs n'ayant aucune formation architecturale, Maillart étant l'exception la plus remarquable de cette pratique dévalorisante. Roebling est l'un de ces ingénieurs, dont le style (ou l'absence de style) allait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-augustus-roebling/#i_15144

SAN FRANCISCO

  • Écrit par 
  • Cynthia GHORRA-GOBIN
  • , Universalis
  •  • 3 470 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] endommagées. La mairie tenta progressivement de les remplacer par les trolleys et les autobus, mais ne réussit à maintenir que trois lignes. En 1937, le projet d'un pont enjambant la Porte d'or (Golden Gate) et reliant la ville de San Francisco et le comté de Marin se concrétisa. Un autre pont, le San Francisco-Oakland Bay Bridge date […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-francisco/#i_15144

SEGUIN MARC (1786-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s'avèrent très prometteuses. Avec son frère Camille, il étudie le principe du pont suspendu, dont les câbles sont alors des chaînes de fer. En 1824, les deux frères érigent à Tournon un pont enjambant le Rhône, suspendu à des câbles constitués de fils métalliques parallèles, le premier d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-seguin/#i_15144

SYDNEY

  • Écrit par 
  • Benoît ANTHEAUME, 
  • John Douglas PRINGLE
  • , Universalis
  •  • 1 288 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Configuration spatiale de la ville »  : […] Mais les deux figures emblématiques de la ville restent le Sydney Harbour Bridge et plus encore le Sydney Opera House. Le premier est un gigantesque pont métallique qui permet de relier les quartiers nord et sud de Sydney. Familièrement appelé le « porte-manteau », du fait de son arche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sydney/#i_15144

TANCARVILLE PONT DE

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 188 mots

L'ouverture du pont de Tancarville en 1959 célébra une prouesse technique, celle du plus long pont suspendu d'Europe. Enjambant l'estuaire de la Seine, au pied du château de Tancarville, à 25 km du Havre, l'ouvrage traverse le fleuve d'une seule portée de 608 m, laissant au-dessus de l'eau une hauteur libre de 50 m. La longueur totale du pont est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pont-de-tancarville/#i_15144

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Intégration transnationale et développement régional »  : […] xxe siècle, un projet de canal ou seulement de pont terrestre (comprenant pipeline, gazoduc et une voie ferrée) entre les ports de Krabi sur la mer d'Adaman et Khanom sur le golfe de Thaïlande, traversant l'isthme de Kra et dénommé Southern Seaboard, a été relancé par la Thaïlande. Il doit court-circuiter le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_15144

VALENTRÉ PONT

  • Écrit par 
  • Alfred BICHON
  •  • 450 mots

Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré, exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pont-valentre/#i_15144

VIADUC DE MILLAU, en bref

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 234 mots

Le viaduc de Millau, situé sur l'autoroute A75, est inauguré le 17 décembre 2004. Cet ouvrage d'art à péage, qui culmine à près de 300 mètres au-dessus du Tarn, établit enfin une communication autoroutière continue entre Clermont-Ferrand et Béziers, en joignant le Lévezou, au nord, au causse du Larzac, au sud. Il fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viaduc-de-millau-en-bref/#i_15144

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel VIRLOGEUX, « PONTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts/