Ponts
7614ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
On avait, en effet, songé, dès le xviiie siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés du métal. C'est donc en fonte que A. Darby réalise, […] Lire la suite
PONTS
La fonction des ponts est de permettre le franchissement d'un obstacle par une voie de transport. À l'origine, l'obstacle pouvait être une rivière ou une gorge profonde, et la voie de transport une route ou une conduite d'eau. Le pont du Gard, construit au ier siècle après Jésus-Christ, est le plus connu de ces ponts-aqueducs.Avec le développement des […] Lire la suite
TANCARVILLE PONT DE
L'ouverture du pont de Tancarville en 1959 célébra une prouesse technique, celle du plus long pont suspendu d'Europe. Enjambant l'estuaire de la Seine, au pied du château de Tancarville, à 25 km du Havre, l'ouvrage traverse le fleuve d'une seule portée de 608 m, laissant au-dessus de l'eau une hauteur libre de 50 m. La longueur totale du pont est de 1 410 m pour une largeur totale (chaussée, trott […] Lire la suite
VALENTRÉ PONT
Symbole de la ville de Cahors (Lot), le pont Valentré,exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen Âge, est l'un des plus beaux et le mieux conservé des ponts médiévaux européens.Sa construction fut décidée le 30 avril 1306 par les consuls de la ville, sur fond de rivalité entre la France et l'Angleterre à pro […] Lire la suite
Passerelle Simone-de-Beauvoir, Paris
Passerelle Simone-de-Beauvoir, sur la Seine, à Paris. Trente-septième pont (et quatrième piétonnier) de Paris, elle relie le parvis de la Bibliothèque nationale de France aux jardins de Bercy, ainsi que les quais François-Mauriac et de Bercy, et a été inaugurée le 13 juillet...
Crédits : OTUA-Architecte, Cabinet Feichtinger
Rivière Vltava à Prague, République tchèque
Le célèbre pont Charles (au premier plan), sur la rivière Vltava, reliant le Petit Côté à la Vieille Ville de Prague.
Crédits : Commission européenne
Le pont Rion-Antirion, pont à haubans reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale, a été mis en service en 2004.
Crédits : Freyssinet International et Cie
Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre (Seine-Maritime), France.
Crédits : CAPDAV
Axe majeur de la ville, le Danube est enjambé à Budapest par huit ponts, dont le pont des Chaînes.
Crédits : badahos/ Shutterstock
Parmi la quinzaine de ponts sur la Vltava, à Prague, le pont Charles (au second plan) est le plus ancien (XIVe siècle).
Crédits : T. S. Kennedy/ National Geographic/ Getty
Manhattan et le pont de Brooklyn, sur l'East River. Lors de son achèvement en 1883, il était le plus grand pont suspendu du monde.
Crédits : joe daniel price/ Getty Images
Le Harbour Bridge, l'Opéra et la City, les symboles de la ville de Sydney.
Crédits : Ian Waldie/ Getty Images News/ AFP
Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery.
Crédits : joe daniel price/ Moment/ Getty Images
Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.
Crédits : Hulton Getty
Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres.
Crédits : Hulton Getty
Construction, en 1888, du pont ferroviaire franchissant le Firth of Forth (Grande-Bretagne). Conçu par John Fowler et Benjamin Baker, il sera équipé de deux travées en acier de 521 mètres.
Crédits : Alex Inglis/ Hulton Archive / Getty Images
Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
Crédits : Hulton Getty
Le pont de Normandie, pont à haubans d'une portée centrale de 856 mètres, a été inauguré en janvier 1995. Il franchit la Seine à la hauteur du Havre, France.
Crédits : Michel Setboun/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images
Le pont suspendu de Royal Gorge au Colorado, États-Unis.
Crédits : Bob Thomason/ The Image Bank/ Getty Images
Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)
Symbole de San Francisco (Californie, États-Unis), le Golden Gate Bridge franchit, entre ses deux piliers rouges hauts de 227 m, le détroit du Golden Gate. Commencé en 1917 et achevé en 1937 par l'ingénieur Joseph B. Strauss, il fut longtemps le pont de tous les records,...
Crédits : Engel Ching/ Shutterstock
Les trois principaux types de ponts. De haut en bas : ponts suspendus dont les câbles de suspension tendent à rapprocher les massifs d'ancrage, ponts à poutre qui n'exercent qu'une action verticale sur leurs piles et ponts en arc pour lesquels la composante horizontale...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le pont du Firth of Forth est constitué de trois grands fléaux triangulés en acier, reliés par deux petites travées isostatiques « suspendues » entre les extrémités des consoles.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Exemple de pont suspendu dit auto-ancré : le pont de Mariakerke. L'ouvrage n'exerce que des actions verticales sur ses appuis.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Ponts à poutres. Chaque poutre, qu'elle soit en béton précontraint ou métallique, peut être préfabriquée. L'assemblage sur place est réalisé à l'aide de voiles transversaux en béton ou d'un treillis métallique. Pour les deux ouvrages, la chaussée est supportée par une dalle...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Chaumont sur la Loire : section de la portée centrale
Section de la portée centrale (122 m) du pont de Chaumont sur la Loire. Dans un ouvrage à poutre en caisson métallique, la faible épaisseur des tôles employées nécessite un raidissement important tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Formes pour la section transversale
Les différentes formes envisageables pour la section transversale des ponts en béton précontraint. Leur classification est établie pour des portées croissantes.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Le tablier du pont Verrazano est suspendu à deux groupes de deux câbles. Il comporte deux niveaux de circulation présentant chacun deux chaussées à quatre voies, soit au total seize voies de circulation.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows, le 7 novembre 1940, quatre mois après sa construction, mit en évidence des phénomènes aérodynamiques insoupçonnés jusqu'alors. Un vent de vitesse modérée (de l'ordre de 18 mètres par seconde) a pu produire des oscillations de flexion...
Crédits : Encyclopædia Universalis France