Histoire du bâtiment et des travaux publics
7136ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
L'architecture traditionnelle typique d'une aire géographique et culturelle donnée est la manifestation d'un savoir-faire séculaire transmis et amélioré de génération en génération. Cette architecture, dite vernaculaire, est une « science du concret ». Il convient de méditer son enseignement, de le perpétuer, mais aussi de l'enrichir et de le prolonger. Formes, matériaux et techniques de l'archite […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton
Le béton de ciment armé est né sous la forme d'une barque, flottant sur le lac du Bourget. Lambot avait ainsi inventé le procédé, dès 1848. Monier, un an plus tard, le découvre à nouveau, pour des bacs à fleurs.En 1900, le premier immeuble en béton armé est édifié à Paris, 1, rue Danton, par […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte
Le monde gréco-romain fut le premier à bénéficier de la métallurgie du fer, développée en Asie Mineure dès la fin du second millénaire. L'épanouissement de l'art grec est lié à l'emploi de l'outillage en fer. Son architecture, en blocs de pierre posés à joints vifs, est entièrement liaisonnée par des crampons ou des goujons de métal. Lorsqu'une portée exceptionnelle exige de faire reposer une pout […] Lire la suite
BÉTON
Les Romains de l'Antiquité savaient faire du béton. Ils avaient découvert que, pour fabriquer un liant hydraulique qui fasse prise sous l'eau, il fallait mélanger à de la chaux des déchets de fabrication des tuiles et des briques ou des cendres volcaniques (provenant notamment de Pozzuoli, dans la baie de Naples, qui donna son nom à la pouzzolane, roche volc […] Lire la suite
BÉTON PRÉCONTRAINT
Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors une solution original […] Lire la suite
MAÇONNERIE EN BLOCAGE
L'utilisation du mortier, formé d'un mélange de sable ou de pouzzolane (sable volcanique) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée, a constitué une révolution des techniques de construction dans toutes les zones contrôlées par le pouvoir de Rome. Ce type de maçonnerie appelée opus caementicium permettait le recours à une mai […] Lire la suite
PONTS
L'histoire de la construction des ponts est avant tout celle des matériaux qui les constituent. Les ouvrages primitifs étaient réalisés avec des matériaux naturels tels que le bois, les lianes et la pierre. Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre, des ponts en poutre – une simple dalle de pierre jetée entre deux appuis – et des arcs ; avec le bois, des ponts en […] Lire la suite
Les travaux de canalisation du fleuve Saint-Laurent entre le lac Ontario et l'océan Atlantique, au Canada, en 1957.
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images
Le terrassement à la main, le chargement dans des wagonnets et l'évacuation par des plans inclinés, tel était le travail des ouvriers lors de la construction du canal de Suez , en Égypte, en 1859.
Crédits : Otto Herschan/ Getty Images
La construction des fondations du premier barrage d'Assiout (Égypte) en 1900.
Crédits : Spencer Arnold/ Getty Images
Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Construction, en 1888, du pont ferroviaire franchissant le Firth of Forth (Grande-Bretagne). Conçu par John Fowler et Benjamin Baker, il sera équipé de deux travées en acier de 521 mètres.
Crédits : Alex Inglis/ Hulton Archive / Getty Images
Un ouvrier sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
Crédits : Underwood Archives/ Getty Images
Des travailleurs participent à la construction d'une voie de chemin de fer à travers la forêt, en Russie, vers 1900.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Construction d'un tunnel souterrain
Construction d'un tunnel souterrain en Russie, en 1937. Un slogan : Marquons le vingtième anniversaire de la Grande Révolution socialiste en améliorant tous les secteurs de la production dans notre mine.
Crédits : Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images
Margaret Thatcher et François Mitterrand, 1986
Le Premier ministre conservateur britannique Margaret Thatcher et le président de la République française François Mitterrand (1916-1996), à Lille (France), en janvier 1986, pour la signature du protocole d'accord qui va permettre la réalisation du tunnel sous la Manche.
Crédits : Michel Baret/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Architecture écologique : les critères à respecter
Les critères à respecter dans le cadre de l'architecture éco-responsable.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows, le 7 novembre 1940, quatre mois après sa construction, mit en évidence des phénomènes aérodynamiques insoupçonnés jusqu'alors. Un vent de vitesse modérée (de l'ordre de 18 mètres par seconde) a pu produire des oscillations de flexion...
Crédits : Encyclopædia Universalis France