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ÉNERGIE POLITIQUES DE L'

Une politique de l'offre

Toute politique nationale de l'énergie se préoccupe de la nature de l'offre. Une bonne illustration en est la position du président George W. Bush au début de son premier mandat (2001). Devant la dépendance croissante des États-Unis vis-à-vis des importations de pétrole, le président, proche s'il en est de l'industrie pétrolière, donnait priorité à l'offre additionnelle de pétrole pour nourrir une croissance américaine énergivore. Les objectifs étaient, à l’intérieur,, de lever les contraintes environnementales interdisant les opérations d'exploration-production dans les territoires protégés ; et, à l'extérieur, de persuader les États d'ouvrir largement leurs territoires aux investisseurs internationaux. L'invasion de l'Irak, quoi qu'on ait pu en dire, s'insérait dans une même perspective. Deux autres éléments complétaient cette approche : le développement des ressources nationales (charbon, nucléaire, gaz et pétrole) et l'accélération du développement des technologies du futur (capture et séquestration du carbone, hydrogène, biocarburants, énergie solaire). Depuis lors, la position énergétique des États-Unis a évolué avec l’essor des ressources dites « non conventionnelles », notamment le gaz de schiste. Ces dernières permettent à ce pays d’envisager de retrouver une position d’exportateur et de limiter sa dépendance énergétique. L’essor des hydrocarbures non conventionnels rebat aussi les cartes au niveau international, complexifiant encore la transition énergétique, laquelle devra se faire en présence de réserves de gaz et de pétrole bien plus importantes que ce qu’on pensait encore récemment.

Au-delà de l’exemple américain, qui doit être aujourd'hui relativisé (cf. chap. 5, La politique énergétique des États-Unis), la politique de l'offre doit tenir compte non seulement des coûts économiques de chaque filière, mais aussi des coûts sociaux qui lui sont associés (pollutions de tous ordres, risques d'accidents, impact écologique). L'équilibre entre une politique de moindre coût économique et une politique de moindre coût social est délicat et, comme de très nombreuses incertitudes sont associées à la mesure et à l'évolution des coûts, il importe de se donner comme principe stratégique général l'impératif de diversification. Aucune source d'énergie n'est parfaite et nous avons besoin de toutes les filières existantes pour les expérimenter, pour en affiner le bilan global et pour trouver, en fonction des disponibilités locales, le meilleur « bouquet », qui présentera la meilleure diversification possible (cf. chap. 5, La politique énergétique du Brésil).

Reste la question de la sécurité des approvisionnements, qui se pose pour le pétrole, le gaz naturel et l'électricité. La dimension temporelle est ici importante : interruptions brutales, dont la durée peut être courte ou longue, interruptions larvées, ou hausses des prix, qui peuvent être dues au fait que les investissements suffisants n'ont pas été faits. La construction d'un marché européen de l'énergie implique que cette question de la sécurité, au sein de l'Union européenne (U.E.), soit portée au niveau communautaire. Différentes actions peuvent être menées : meilleure gestion de l'interdépendance qui existe avec les grands fournisseurs, politique de diversification et d'efficacité énergétiques, meilleure gestion des stocks de sécurité pour les produits pétroliers, développement d'une plus grande capacité de substitution pour passer rapidement d'une énergie à une autre en cas de crise, meilleure incitation aux investissements électriques de production et de transports. À plus long terme, une politique de l'offre implique pour l'U.E. des efforts accrus de recherche sur les technologies du futur, notamment dans le cadre de[...]

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Écrit par

  • : professeur de sciences économiques à l'université de Paris-IX-Dauphine, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières
  • : maître de conférences en sciences économiques à l'université de Paris-Dauphine

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie CHEVALIER et Sophie MERITET. ÉNERGIE POLITIQUES DE L' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pompes à pétrole, Chine - crédits : Baona/ E+/ Getty Images

Pompes à pétrole, Chine

Bilan énergétique de la France en 2012 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bilan énergétique de la France en 2012

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France - crédits :  Patrick Aventurier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France

Autres références

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