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ÉNERGIE POLITIQUES DE L'

L'action internationale : le cas de l'Europe

L'action internationale a d'abord pour objet d'accompagner à l'étranger les entreprises énergétiques nationales. Cette action est indispensable dans des secteurs aussi stratégiques et politiques que le pétrole, le gaz naturel, l'énergie nucléaire, les grands équipements. Aujourd'hui, dans le cas de l'U.E., l'action internationale est en outre focalisée sur deux pôles : l'Europe elle-même et les négociations internationales sur le changement climatique. Pour l'Europe, il s'agit des discussions sur la libéralisation des marchés du gaz naturel et de l'électricité, de la finalisation des objectifs européens en matière de réduction des émissions, d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables ; il y a enfin les discussions sur la prolongation du marché européen des permis d'émissions. Au niveau international, l'enjeu majeur est la mise en place de « l'après-Kyōto », c'est-à-dire la négociation d'un nouveau traité international pour prendre la suite du protocole de Kyōto, avec le souci de continuer la lutte contre le réchauffement climatique. C'est une négociation longue et difficile, avec l'idée de pouvoir y associer les États-Unis, l'Inde et la Chine. La crise économique est venue frapper les pays les plus riches, de sorte que les moyens et la volonté politique de faire du climat une priorité sont remis en cause à mesure que la compétitivité industrielle est menacée et que la montée des prix des énergies crée plus de précarité énergétique chez les ménages.

Une vision européenne commune

Bien que les États membres présentent des situations énergétiques contrastées (la place occupée par chaque source énergétique, l'organisation de l'industrie, le rôle joué par l'État, la dépendance d'un pays vis-à-vis des importations, etc.), ils partagent aujourd'hui une vision commune du développement futur des marchés de l'énergie en Europe. La création d'un marché unique de l'énergie demeure un objectif central. Le Livre vert présenté en 2006 par la Commission européenne a pour la première fois officiellement affirmé les six principes de base de cette vision commune et toujours d’actualité.

– La libéralisation des marchés s'inscrit dans la dynamique européenne de construction des marchés intérieurs européens de l'électricité et du gaz naturel. Le processus de dérégulation a pris plus de temps que prévu, en raison de barrières empêchant le développement de la concurrence. La Commission européenne a mis en évidence les obstacles : la concentration des marchés avec la position des opérateurs historiques, le degré d'intégration verticale (c'est-à-dire le regroupement d'activités situées à des niveaux différents d'une même filière), le manque de transparence, l'insuffisante intégration horizontale des marchés et l'absence d'un système efficace et transparent de formation des prix. Le défi est de combiner un degré acceptable de libéralisation avec de nouvelles formes de régulation. En effet, la libéralisation n'implique pas la suppression de la réglementation, mais l'introduction de nouvelles formes de réglementation plus adaptées, permettant une sécurité d'approvisionnement, des énergies bon marché et la protection de l'environnement. Ces nouvelles régulations ne sont pas seulement étatiques, elles sont aussi locales, régionales, plurinationales et mondiales.

– La sécurité d'approvisionnement est une question fondamentale et récurrente, au niveau national comme au niveau européen. Les tensions sur les prix alimentent de nombreux débats sur les approvisionnements en pétrole et en gaz, avec leurs risques de ruptures, ainsi que sur l'essor[...]

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Écrit par

  • : professeur de sciences économiques à l'université de Paris-IX-Dauphine, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières
  • : maître de conférences en sciences économiques à l'université de Paris-Dauphine

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie CHEVALIER et Sophie MERITET. ÉNERGIE POLITIQUES DE L' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pompes à pétrole, Chine - crédits : Baona/ E+/ Getty Images

Pompes à pétrole, Chine

Bilan énergétique de la France en 2012 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bilan énergétique de la France en 2012

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France - crédits :  Patrick Aventurier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, France

Autres références

  • ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE

    • Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
    • 5 070 mots
    • 1 média
    ...méthode de management environnemental : Green Building Tool en Amérique du Nord, Breeam au Royaume-Uni, Dbca aux Pays-Bas, Klimaaktivhaus en Autriche. Les pays germaniques mettent l'accent sur l'efficacité énergétique à travers une réglementation thermique contraignante et des labels...
  • BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

    • Écrit par Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON
    • 6 509 mots
    • 10 médias
    LeBrésil a été un précurseur dans le domaine de la production de biocarburants : des incitations financières y ont été mises en place dès les années 1970, époque des deux premiers chocs pétroliers, dans le cadre du plan Proalcool. Le parc automobile y est conçu pour pouvoir utiliser aussi bien de...
  • CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA-DAIICHI, en bref

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
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    Le 11 mars 2011, un puissant tremblement de terre (magnitude 9) se produit à 80 kilomètres au large de Honshū, l'île principale du Japon, dans le Pacifique. Le séisme provoque la coupure de l'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, entraînant l'arrêt automatique...

  • CHARBON - Industrie charbonnière

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    • 11 928 mots
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    Comme toute l'Europe, la France a été confrontée au déclin de sa production charbonnière et à la fermeture progressive de ses sites de production, pour les raisons précédemment évoquées d'épuisement des gisements et de concurrence des charbons internationaux, produits à bas coût dans des exploitations...
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Voir aussi