Commerce international


BOYCOTTAGE

  • Écrit par 
  • Berthold GOLDMAN
  • , Universalis
  •  • 4 935 mots
  •  • 1 média

Le boycottage désigne, d'une manière générale, l'action qui tend à empêcher une personne ou groupe de personnes, une entreprise ou groupe d'entreprises de conclure, comme fournisseur, client, employeur ou salarié, des contrats relatifs aux produits, aux services ou au travail, afin de paralyser son activité économique. Le mot dérive du nom de Charles Cunningham Boycott, intendant des domaines du c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boycottage/#i_0

CAPITALISME - Histoire

  • Écrit par 
  • Patrick VERLEY
  •  • 6 273 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La formation d'un marché international des produits »  : […] Un commerce international existait dès l'Antiquité pour certains produits : sur de longues distances pour des produits de luxe de faible poids comme les soieries, les épices ou l'or, dans des aires géographiques plus limitées pour des produits pondéreux qui, comme le blé, le poisson salé, le vin, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitalisme-histoire/3-la-formation-d-un-marche-international-des-produits/

CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora)

  • Écrit par 
  • Alain ZECCHINI
  •  • 1 307 mots

La CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, constitue l'un des accords multilatéraux les plus importants pour la biodiversité. Avec 161 pays contractants en avr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cites/#i_0

COMMERCE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 1 506 mots

Selon la maxime empruntée à l'auteur latin de théâtre Plaute (254-184 av. J.-C.), « la bonne marchandise trouve facilement un acheteur » (Proba merx facile emptorem reperit). Sont ici exprimées deux conditions indispensables à la relation d'échange : avoir quelque chose à échanger et trouver un partenaire pour l'échange. Il en est une troisième qui confère au commerce sa raison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce/#i_0

COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

  • Écrit par 
  • Matthieu CROZET
  •  • 5 816 mots

Le processus de mondialisation amorcé dans les années 1970 est apparu comme un bouleversement majeur. Pourtant, le monde a connu, au xixe siècle, une période assez comparable d'ouverture des économies et de croissance rapide des échanges mondiaux. Les développements théoriques de cette époque ont d'ailleurs profondément marqué le raisonnement en écono […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-avantages-comparatifs/#i_0

COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 3 953 mots

À l'image de la célèbre manufacture d'épingles dépeinte par Adam Smith (La Richesse des nations, 1776), dans laquelle chaque ouvrier se voyait affecté à une tâche précise participant à la production de l'atelier, la notion de division internationale du travail (D.I.T.) fait référence à la sp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-division-internationale-du-travail/#i_0

COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLOCHON
  •  • 7 607 mots
  •  • 2 médias

La politique du commerce extérieur, ou politique commerciale, est constituée de l'ensemble des moyens dont dispose un État pour orienter les flux d'échanges d'un pays avec l'étranger. Dans la panoplie des instruments utilisables, on distingue les droits de douane des autres obstacles. Le type de politique choisi et la nature des moyens mis en œuvre dépenden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-politique-du-commerce-exterieur/#i_0

COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

  • Écrit par 
  • Lionel FONTAGNÉ
  •  • 7 243 mots

Défini comme l'échange de biens ou services entre nations, le commerce international est un objet d'analyse circonscrit de façon nécessairement arbitraire : c'est le franchissement d'une frontière lors du déplacement d'un bien, ou à l'occasion de la fourniture d'un service, qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-theories/#i_0

CONTREFAÇON

  • Écrit par 
  • Alain BLANCHOT, 
  • Albert CHAVANNE, 
  • Daniel HANGARD
  •  • 9 840 mots

Dans le chapitre « Les enjeux économiques et internationaux de la contrefaçon »  : […] La contrefaçon est devenue au cours des années 1990 l'un des enjeux majeurs de la régulation du commerce mondial. Un magazine économique des États-Unis a pu citer un responsable de la police de Miami selon lequel la contrefaçon de pièces détachées d'avions était beaucoup plus rentable et tranquille, en tant que « racket », que le trafic de drogue. Cette bouta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrefacon/6-les-enjeux-economiques-et-internationaux-de-la-contrefacon/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Aide publique au développement

  • Écrit par 
  • Lisa CHAUVET, 
  • Marin FERRY
  •  • 3 743 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Entre stratégies de développement au Sud et politique étrangère au Nord »  : […] Les objectifs de l'aide ont évolué en fonction des stratégies de développement soutenues par la communauté internationale, mais également en fonction des objectifs de politique étrangère et commerciale des pays donateurs.Historiquement peuvent être identifiées quatre grandes phases dans les stratégies de développement adoptées par la communauté internationale.Dans les années 1950 et 1960, la crois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-economique-et-social-aide-publique-au-developpement/1-entre-strategies-de-developpement-au-sud-et-politique-etrangere-au-nord/

ÉCHANGE TERMES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean-Marc SIROËN
  •  • 3 482 mots

Dans leur définition la plus courante, les termes de l'échange expriment pour un pays le rapport entre le prix des exportations et le prix des importations. Les termes de l'échange sont généralement calculés à partir d'indices de prix et indiquent une évolution par rapport à une année de référence. Mais les termes de l'éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/termes-de-l-echange/#i_0

ÉNERGIE - Les ressources

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Daniel CLÉMENT, 
  • François MOISAN, 
  • Jean-Pierre TABET
  •  • 6 416 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les grandes batailles et les acteurs »  : […] Vingt-sept p. 100 de l'énergie fossile produite dans le monde est exportée. Les marchés mondiaux du pétrole, du gaz, du charbon ou de l'uranium, mais aussi les marchés énergétiques nationaux, sont des espaces d'affrontement où différentes catégories d'acteurs cherchent à défendre leurs positions et à assurer un pouvoir de captation du surplus. L'industrie pétrolière internationale illustre particu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/energie-les-ressources/3-les-grandes-batailles-et-les-acteurs/

ÉNERGIE POLITIQUES DE L'

  • Écrit par 
  • Jean-Marie CHEVALIER, 
  • Sophie MERITET
  •  • 8 104 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre «  Politiques énergétiques et spécificités nationales »  : […] Toute politique énergétique est d'abord fondée sur les caractéristiques propres du pays qui la met en œuvre : dotation en ressources énergétiques, climat, niveau de vie, structure de l'économie (industrie lourde vs services), densité du territoire, taux de motorisation, taux d'électrification, etc. Depuis quelques années, avec les problèmes liés au changement climatique, de nouvelles spécificités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politiques-de-l-energie/1-politiques-energetiques-et-specificites-nationales/

FACTORING

  • Écrit par 
  • Georges BLUMBERG
  •  • 213 mots

Activité exercée par des entreprises financières (dites sociétés de factoring ou factors) et qui consiste à acheter les créances que possède un fournisseur sur ses clients pour les recouvrer ensuite sur ces derniers. L'opération de factoring met fin à toute relation financière entre le vendeur et l'acheteur, qui devient débiteur du seul factor. Le vendeur, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/factoring/#i_0

INTERNATIONALISATION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Francis DEMIER
  •  • 562 mots

1947 Signature des accords du G.A.T.T. (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) dans le but de libéraliser les échanges commerciaux.1948 Application du plan Marshall et création de l'O.E.C.E. (Organisation européenne de coopération économique).1957 Signature des traités de Rome instituant la Communauté économiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internationalisation-des-echanges-commerciaux-reperes-chronologiques/#i_0

O.M.C. (Organisation mondiale du commerce)

  • Écrit par 
  • Marie-France BAUD-BABIC, 
  • Georges LABAKI
  •  • 5 904 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Création et cycles de négociation »  : […] De 1947 à 1994, la principale activité du GATT aura été d'organiser les négociations commerciales multilatérales chargées de libéraliser le commerce mondial. Huit cycles (rounds) se sont succédé, dont les six premiers (Genève, Annecy, Torquay, Genève, Dillon, Kennedy), menés d'avril 1947 à 1967, se sont préoccupés de la suppression des res […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-mondiale-du-commerce/1-creation-et-cycles-de-negociation/


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OMC (Organisation mondiale du commerce)

OMC (Organisation mondiale du commerce)

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Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belgique, Belize, Bénin, Birmanie (Myanmar), Bolivie, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : libéralisation des marchés

Gaz naturel : libéralisation des marchés

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Au début du xxie siècle, une volonté politique de libéralisation des marchés du gaz naturel se généralise à travers le monde. Ce mouvement touche, à des degrés divers, les trois grands marchés que sont l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. La déréglementation... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cycles de négociations commerciales multilatérales (de 1947 à 1994) : du G.A.T.T. à l'O.M.C.

Cycles de négociations commerciales multilatérales (de 1947 à 1994) : du G.A.T.T. à l'O.M.C.

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Dans le cadre du G.A.T.T. ont été organisés huit cycles des négociations commerciales multilatérales. Du dernier est née l'O.M.C. (d'après : La Documentation française). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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OMC (Organisation mondiale du commerce)

OMC (Organisation mondiale du commerce)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gaz naturel : libéralisation des marchés

Gaz naturel : libéralisation des marchés
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cycles de négociations commerciales multilatérales (de 1947 à 1994) : du G.A.T.T. à l'O.M.C.

Cycles de négociations commerciales multilatérales (de 1947 à 1994) : du G.A.T.T. à l'O.M.C.
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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