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MONDRIAN PIET (1872-1944)

Bibliographie

P. Mondrian, Le Néo-Plasticisme, L. Rosenberg, Paris, 1920 ; Two Mondrian Sketchbooks, éd. R. Welsh et J. Joosten, Meulenhoff, Amsterdam, 1969 ; The New Art-The New Life, Collected Writings, éd. H. Holtzman et M. S. James, G. K. Hall, Boston, 1986.Études M. Seuphor, Piet Mondrian, Flammarion, Paris, 1956, nouv. éd. 1987

H. L. C. Jaffé, De Stijl, 1917-1931, La Haye, 1956, nouv. éd. Harvard Univ. Press, Cambridge, 1986

R. Welsh, Piet Mondrian, catal. expos., Toronto-Philadelphie-La Haye, 1966

H. L. C. Jaffé, Piet Mondrian, Cercle d'art, Paris, 1970, rééd. 1991

J. Joosten et al., Piet Mondrian, catal. expos., Guggenheim, New York, 1971

M. G. Ottolenghi, Tout l'œuvre peint de Piet Mondrian, Flammarion, 1976

R. Welsh, Piet Mondrian's Early Career, Garland, New York, 1977

E. A. Carmean, Mondrian, The Diamond Compositions, National Gallery, Washington, 1979

Y. A. Bois et al., L'Atelier de Mondrian, Macula, Paris, 1982

K. Champa, Mondrian Studies, Chicago Univ. Press, Chicago, 1985

J. Meuris, Mondrian, Casterman, Paris, 1991

J. Milner, Mondrian, Phaidon, Londres, 1992

C. Blotkamp, Piet Mondrian : The Art of Destruction, Reaktions Books, Londres, 1994

J.-A. Bois, J. Joosten & H. Janssen, Mondrian, catal. expos., Gementemuseum, La Haye, National Galery of Art, Washington et Museum of Modern Art, New York, 1994-1995

J. Joosten & A. Zander Rudenstine, Piet Mondrian, 1872-1944, catal. expos., Haags Gemeentemuseum, La Haye, The National Gallery of Art, Washington, The Museum of Modern Art, New York, Bulfinch Press Book-Little, Brown and Co., Boston-New York-Toronto, 1995

B. Riley, Mondrian : Nature to Abstraction, Tate Gallery Publishing, Londres, 1997

H. Cooper& R. Spronk, Mondrian : The Transatlantic Paintings, catal. expos., Harvard University Art Museum, Cambridge, Dallas Museum of Art, Yale Univ. Press, New Haven, 2001

H. Janssen& J. M. Joosten, Mondrian, de 1892 à 1914 : les chemins de l'abstraction, catal. expos., musée d'Orsay, Paris, Kimbell Art Museum, Forth Worth, Réunion des musées nationaux-Musée d'Orsay, Paris 2002.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. MONDRIAN PIET (1872-1944) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Petite Maison au soleil</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Petite Maison au soleil, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian - crédits : Stichting Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas. © Holzman Trust

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian - crédits : Mondrian/ Holzman Trust/  Bridgeman Images

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Autres références

  • MONDRIAN / DE STIJL (expositions)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 983 mots
    • 1 média

    La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...

  • THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 222 mots
    • 1 média

    L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    L'intérêt de Mondrian pour la spiritualité et l'ésotérisme le conduit à adhérer, en 1909, à la Société de théosophie d'Amsterdam. Le néo-plasticisme, dédié en 1920 « aux hommes futurs », tire les conclusions du combat entre l'objectif et le subjectif, l'universel et l'individuel : à l'harmonie de la...
  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 237 mots
    ...peu une réflexion sur l'espace, où le geste du peintre se fait minimal. Cependant, s'il n'y a pas réellement parenté, il y a certainement affinités, et Mondrian et Malévitch seront une importante source d'inspiration pour Barré au début de sa carrière. En 1958, il fait un voyage aux Pays-Bas et au Danemark,...
  • DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 724 mots

    1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.

    1943 Quelques années...

  • ÉCRITS ET PROPOS, Willem de Kooning - Fiche de lecture

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 063 mots
    • 1 média
    ...affirme-t-il, devient mes formes et mon état. » Sans cesse, son propos revient donc sur cette optique particulière qui travaille son art et infléchit jusqu'à sa perception de l'abstraction géométrique inflexible d'un Mondrian. Chez ce dernier expliquait De Kooning en 1972, « l'illusion d'optique réside dans...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi