THE NEW ARTTHE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet MondrianFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent encore aujourd'hui comme une proposition à la fois incontournable et quelque peu déplacée. Après ses premiers paysages symbolistes, l'assimilation accélérée du cubisme et du fauvisme à laquelle procède sa peinture entre 1908 et 1914 fixe d'emblée le rythme qu'il imposera à son art. À Alexander Calder, qui lui suggérait dans les années 1930 de mettre sa peinture « en mouvement », Mondrian répondait avec une ironie dévastatrice : « Ce n'est pas nécessaire : ma peinture va déjà très vite. » Pour Mondrian, cette vitesse ne dépendait donc pas d'un progrès technologique condamné à une obsolescence programmée. Son mécanisme est plus sûrement contenu dans une dialectique de destruction et de construction que recèle une peinture qu'il concevait ainsi comme le germe d'un esprit futur non pas seulement d'un temps futur. Une nuance que signale, par exemple, la dédicace « aux hommes futurs » (non du futur) de l'essai intitulé Le Néo-Plasticisme : principe général de l'équivalence plastique. Un texte originellement écrit par l'artiste en français, et qui attend toujours une réédition dans cette langue depuis sa première publication en 1920. Si quelque attention doit être portée aux écrits de Mondrian, il faut donc se reporter à leur édition anglaise, publiée en 1986 par Harry Holtzman et Martin S. James.

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Le dernier atelier de Piet Mondrian à New York

Photographie

Fritz Glarner, photographie du dernier atelier de Piet Mondrian à New York, en 1944. 

Crédits : 2000 Kunsthaus Zurich, Suisse, the Estate of Fritz Glarner, all rights reserved. © Mondrian/Holzman Trust 

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Hervé VANEL, « THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet MondrianFiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-new-art-the-new-life-the-collected-writings/