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BOURDIEU PIERRE (1930-2002)

Un engagement politique

Comment exposer enfin l'itinéraire politique du sociologue engagé que fut aussi Pierre Bourdieu ? Faut-il, en particulier, distinguer un avant et un après les grandes grèves de novembre-décembre 1995, en méconnaissant la fonction critique de l'ordre social inhérente à la sociologie telle qu'il n'a jamais cessé de la concevoir, ou récuser cette césure en méconnaissant l'évidence commune de la visibilité croissante d'interventions scientifiques nécessairement politiques ? La continuité de l'engagement critique est inscrite à la fois dans la permanence de dispositions critiques associées à une trajectoire sociale d'exception et dans une conception bachelardienne de la science comme travail de « dévoilement » – « il n'y a de science que du caché » – qui, s'agissant du monde social, prend inévitablement la tournure d'une « dénonciation » : les premiers travaux sur l'Algérie sont perçus comme une dénonciation en acte du colonialisme, les travaux sur l'école menés avec Jean-Claude Passeron leur valent d'emblée une réputation de sociologues iconoclastes ; La Distinction (1979) met à mal les croyances académiques et les prétentions aristocratiques des classes dominantes, etc. Si la sociologie de Pierre Bourdieu peut apparaître comme « un sport de combat » – d'après le titre du film de Pierre Carles consacré au sociologue en 2001 –, c'est parce que l'intention de dire la vérité sur le monde social la situe, bon gré mal gré, au cœur d'une arène où la vérité est un enjeu de luttes.

L'inflexion de 1995 n'en est pas moins réelle : elle tient à de multiples raisons. Le capital symbolique accumulé par Pierre Bourdieu amplifie l'écho de ses interventions, les crédite d'une efficacité nouvelle : de ce point de vue, ce n'est peut-être pas tant Pierre Bourdieu qui a changé que la perception de l'auteur et de son travail. Cette consécration internationale lui permet aussi d'outrepasser les censures académiques qui pèsent sur « une science paria », constamment sommée de se justifier d'exister comme elle existe : « Je me suis trouvé, par la logique de mon travail, amené à outrepasser les limites que je m'étais assignées au nom d'une idée de l'objectivité qui m'était apparue comme une forme de censure », explique Pierre Bourdieu dans Contre-feux 2 (2001). Par ailleurs, la conjoncture économique et politique (qui le conduit à défendre, contre l'offensive néo-libérale, la face diurne de l'État et de l'école – instruments de protection et d'émancipation – dont il avait dénoncé, en d'autres temps, la face nocturne – instruments de domination et de reproduction) et l'effondrement de la pensée critique ont sans doute contribué à lui faire percevoir l'engagement explicite dans les luttes politico-symboliques, comme une dette et une nécessité intérieure : « Moi je peux parler, donc je dois parler [...] Je suis dans une situation de privilège qui implique un devoir », expliquait-il à Yvette Delsaut. D'où la recherche délibérée d'une nouvelle forme d'intervention politique, les tentatives de construction d'un intellectuel collectif, conciliant autonomie et investissement spécifique dans un mouvement social en construction, l'invitation à une pratique réflexive de la politique, la tentative de faire sortir les savoirs de la cité savante et en particulier la divulgation de la sociologie conçue comme outil de compréhension du monde social, instrument d'affranchissement par rapport aux formes les moins visibles de la domination sociale.

De ce point de vue, La Misère du monde, paru en 1993, marque une rupture. Parce que l'ignorance est complice de la servitude, parce que la liberté est[...]

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Pour citer cet article

Gérard MAUGER. BOURDIEU PIERRE (1930-2002) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pierre Bourdieu, 1991 - crédits : Louis Monier/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Bourdieu, 1991

Autres références

  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 018 mots

    Les Héritiers ouvre, après un premier travail empirique exposé la même année dans Les Étudiants et leurs études, un cycle de recherches en sociologie de l'école que les auteurs, ensemble ou séparément, mèneront dans le cadre du Centre de sociologie européenne pour finalement proposer en 1971...

  • LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 1 122 mots

    De la trentaine d'ouvrages publiés par Pierre Bourdieu, La Distinction est sans doute l'un des plus connus, des plus cités, des plus commentés. L'ouvrage est volumineux et particulièrement dense ; il aborde des thèmes a priori aussi différents que les goûts musicaux et les manières de table, le...

  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 1 055 mots

    Pierre Bourdieu (1930-2002) est professeur au Collège de France lorsqu'il publie La Noblesse d'État en 1989. Tout en s'inscrivant dans la continuité des travaux que le sociologue a consacrés à l'éducation (Les Héritiers, 1964, La Reproduction, 1970), cet ouvrage fondamental...

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 118 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...voix qui est exposée aux dépens des autres voix. Avec lui (et bien qu'ils ne se soient eux-mêmes jamais identifiés au postmodernisme), Michel Foucault et Pierre Bourdieu sont fréquemment évoqués, le premier pour avoir souligné que les institutions ne peuvent fonctionner sans l'exercice du pouvoir et que...
  • ANTHROPOLOGIE ET ONTOLOGIE

    • Écrit par Frédéric KECK
    • 1 255 mots

    Si l’anthropologie s’est définie contre la métaphysique classique en remplaçant un discours sur Dieu comme fondement de toutes choses par un discours sur l’homme comme sujet et objet de connaissance (Foucault, 1966), elle a renoué depuis les années 1980 avec l’ontologie, définie comme un...

  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées, étudiés pour la première fois à grande échelle par Pierre Bourdieu et son équipe, grâce à une enquête par questionnaires menée en 1964-1965 dans plusieurs musées français et européens. Publiés dans un...
  • AUTONOMIE (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 822 mots
    Enfin, c’est Pierre Bourdieu qui donne une place centrale à cette notion dans sa théorie des champs : il montre en effet que le monde social est composé de sous-ensembles partiellement autonomes (champs économique, politique, scientifique, artistique, etc.) possédant leurs propres modes de régulation...
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Voir aussi