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PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

Bibliographie

Œuvres de Pier Paolo Pasolini

Tutte le opere [Œuvres complètes], sous la direction de Walter Siti, chronologie N. Naldini, collection « i Meridiani », Mondadori, Milan, dix volumes annoncés, huit volumes parus en 2001 ; Bestemmia Tutte le poesie [Œuvres poétiques rassemblées], édition G. Chiarcossi et W. Siti, 2 volumes, Garzanti, Milan 1993, et 1995-1996 (4 vol.) ; Teatro (Calderón, Affabulazione, Pilade, Porcile, Orgia, Bestia da stile) [Théâtre en un volume], Garzanti, Milan, 1988 ; Accattone, Mamma Roma, Ostia [Scénarios], Garzanti, Milan, 1993 ; Il Vangelo, Edipo, Medea [Scénarios], Garzanti, Milan, 1991 ; Trilogia della vita (Il Decameron, I racconti di Canterbury, Il Fiore delle Mille e una notte) [Scénarios], Garzanti, Milan, 1995 ; Lettere, 1940-1954 et Lettere, 1955-1975 [Correspondance], Einaudi, collection Biblioteca dell'Orsa, Turin 1986 et 1988 ; I disegni 1941/75, G. Zigaina éd., Scheiwiller, Milan, 1978 ; Disegni e pitture di Pier Paolo Pasolini, A. Bonito Oliva et G. Zigaina éd., Banca popolare di Pordenone-Balance Rief SA, Bâle, 1984 [Catalogues de l'œuvre peint et dessiné].

Choix de traductions françaises

Les Ragazzi, trad. C. Henry, Buchet-Chastel, Paris, 1958 ; L'Expérience hérétique, langue et cinéma, trad. A. Rocchi-Pullberg, Payot, Paris, 1976 ; La Nouvelle Jeunesse, trad. P. Di Meo, Lettres Nouvelles-Maurice Nadeau, Paris, 1979 ; La Divine Mimésis, trad. D. Sallenave, Flammarion, Paris, 1980 ; Descriptions de descriptions, trad. R. de Ceccatty, Paris-Marseille, Rivages, 1984 ; Poésies 1943-1970, trad. N. Castagné, R. de Ceccaty, J. Guidi et J.-C. Vegliante, Gallimard, 1990 ; Correspondance générale, trad. R. de Ceccatty, ibid., 1991 ; Qui je suis, trad. J. P. Milelli, Arléa, Paris, 1994 ; Histoires de la cité de Dieu, Nouvelles et chroniques romaines (1950-1966), trad. R. de Ceccatty, Gallimard, 1998 ; L'Odeur de l'Inde, trad. R. de Ceccatty, Denoël, Paris, 1984 (1995) ; Théâtre, trad. D. Sallenave, M. Fabien, T. Maselli, A. Spinette, Actes sud-Babel, Arles, 1995 ; Pétrole, trad. R. de Ceccatty, Gallimard, 1995 ; Lettres luthériennes, trad. A. Rocchi-Pullberg, Seuil, 2000 ; Écrits sur la peinture, trad. H. Joubert-Laurencin, Carré, Paris, 1997 ; Les Anges distraits, trad. M. Pozzoli, ibid., 2001 ; Contre la télévision, trad. H. Joubert-Laurencin, Les Solitaires intempestifs, Besançon, 2003 ; Le Dada du sonnet, ibid., 2005 ; Théâtre 1938-1965, ibid., 2005 ; La Longue route de sable, trad. A. Bourguignon, Xavier Barral, Paris, 2005.

Filmographie

Accattone, 1961 ; Mamma Roma, 1962 ; La Ricotta (court-métrage), in Rogopag, 1963 ; La Rabbia (moyen-métrage), 1963 ; Sopraluoghi in Palestina per il film « Il Vangelo secondo Matteo » (Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu), 1964 ; Comizi d'amore (Enquête sur la sexualité), 1964 ; Il Vangelo secondo Matteo (L'Évangile selon saint Matthieu), 1964 ; Uccellacci e uccellini (Des oiseaux, petits et gros), 1966 ; La Terra vista dalla luna (court-métrage), in Le Streghe (Les Sorcières), 1967 ; Che cosa sono le nuvole ? (court-métrage), in Cappriccio all'italiana (Caprice à l'italienne), 1967 ; Edipo re (Œdipe roi), 1967 ; Appunti per un film sull'India (Notes pour un film sur l'Inde), 1968 ; Teorema (Théorème), 1968 ; La sequenza del fiore di carta (court-métrage), in Amore e rabbia (La Contestation), 1969 ; Porcile (Porcherie), 1969 ; Appunti per un'Orestiade africana (Carnet de notes pour une Orestie africaine), 1973 (réalisé en 1968-1969) ; Medea (Médée), 1969 ; Il Decameron (Le Décaméron), 1971 ; Le mura di Sana (Les Murs de Sanaa), 1974 (réalisé en 1970) ; Dodici dicembre, collectif, 1972 (réalisé en 1971) ; I Racconti di Canterbury (Les Contes de Canterbury), 1972 ; Il Fiore delle mille e una notte (Les Mille et Une Nuits), 1974 ; Pasolini e...[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences d'esthétique du cinéma à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Pour citer cet article

Hervé JOUBERT-LAURENCIN. PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Franco Citti - crédits : Pea/ Artistes Associes/ The Kobal Collection/ Aurimages

Franco Citti

Maria Callas - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas

Autres références

  • POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SIMEONE
    • 706 mots
    • 1 média

    Si l'on excepte ses poèmes en dialecte frioulan, Poésie en forme de rose est le quatrième recueil de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Il paraît en 1964, année cruciale pour l'auteur puisqu'elle correspond à la sortie de son film L'Évangile selon saint Matthieu, qui confirme...

  • THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 977 mots

    Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...

  • BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

    • Écrit par René MARX
    • 1 067 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...

  • BETTI LAURA (1934-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 757 mots

    Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 742 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète, cinéaste, est sans doute le plus bel exemple de cette indépendance. Comme Godard en France, il s'ingénie à briser toutes les conventions du spectacle cinématographique. Dans ses films, toutes les formes des cultures les plus diverses, toutes les mythologies, toutes...
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Voir aussi