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PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)

Une écriture polymorphe

Sans doute en partie à cause de la théâtralité naturelle du personnage et des effets artificiels du double mythologique qui s'est attaché à ses pas de son vivant contre sa volonté, la détestation pasolinienne envers le théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle qu'elle s'exprime principalement dans les six pièces en italien écrites à partir du mois de mars 1966. Le retournement ne fut ici que posthume, car la tentative pasolinienne de déplacement brutal du mouvement général de son œuvre vers le monde du théâtre (1967-1968), à la différence de celui qu'il avait réussi pour le cinéma au début de la décennie précédente, fut un cuisant échec.

Tout autre est l'importance objective de l'écriture proprement théâtrale au sein de la dernière décennie de la littérature et du cinéma pasoliniens : il s'agit, avec Pétrole (1972-1975, publié en 1992), d'un des moments majeurs de l'œuvre, où prose, sentiment poétique et force des images trouvent un moment unique d'harmonie. Ce n'est pas un théâtre d'idées sartrien, ni un dérivatif à la production poétique – il ne s'agit d'ailleurs pas, à proprement parler, d'un théâtre en vers –, et il s'oppose terme à terme au cinéma de Pasolini.

Grand écrivain de descriptions et habile narrateur, critique littéraire et cinématographique aguerri, théoricien de la stylistique littéraire dans les années 1950 puis sémiologue-philosophe hérétique de la langue et du cinéma dans les années 1960, Pasolini fut aussi un polémiste féroce, et un chroniqueur-sociologue pour les journeaux dès les années de sa jeunesse frioulane. De cette veine participent aussi les neuf documentaires et essais cinématographiques, tous particulièrement émouvants : La Rabbia, 1963 ; Comizi d'amore, Repérages en Palestine pour l'Évangile selon saint Matthieu, 1964 ; Notes pour un film sur l'Inde, 1967-1968 ; La Séquence de la fleur de papier, Carnet de notes pour une Orestie africaine, 1968-1969 ; Les Murs de Sanaa, 1970 ; 12 décembre, 1971-1972 ; Pasolini et... la forme de la ville, 1973-1974.

C'est dire que le prosateur Pasolini n'était pas fait pour être un romancier classique. Des deux premiers romans réalistes romains (Les Ragazzi, 1955, et Une vie violente, 1959) à Pétrole (roman théorique fondé sur l'inachèvement et le mélange des styles et des genres), en passant par Alì aux yeux bleus (1965), qui rassemblait scénarios, chroniques et projets romanesques autour de la ville de Rome, et Théorème (1968), livre parasité par le scénario et le découpage du film homonyme, voire par sa forme originaire de pièce de théâtre, toutes ses approches du roman furent purement expérimentales. Ni le basculement, en 1961, dans l'emploi du temps d'un cinéaste complet ou la pratique ininterrompue du scénario de 1954 à 1975, ni le renvoi à la figure du pur poète (qu'il fut sans nul doute, ses poèmes restant le cardiogramme d'une vie intime et publique de son adolescence à sa mort) ne suffisent à expliquer cette hérésie majeure, pour un écrivain fameux, consistant à ne jamais livrer l'objet consensuel que représente la forme roman. Certes, Pasolini est un artiste de la forme courte. Certes, ses qualités indéniables de conteur renvoient à des savoirs pré-romanesques : à l'égal de son sens du cadre qu'il proposait de rattacher, dans son cinéma, à la peinture du Trecento, l'une de ses références littéraires majeures était Dante plus encore que Proust. Mais il faut aussi entendre sa volonté, sensible il est vrai le plus souvent à travers d'extrêmes dénégations – qu'on a longtemps prises pour argent comptant –, d'égaler et de dépasser les avant-gardes[...]

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Écrit par

  • : maître de conférences d'esthétique du cinéma à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Pour citer cet article

Hervé JOUBERT-LAURENCIN. PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pier Paolo Pasolini - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Pier Paolo Pasolini

Franco Citti - crédits : Pea/ Artistes Associes/ The Kobal Collection/ Aurimages

Franco Citti

Maria Callas - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas

Autres références

  • POÉSIE EN FORME DE ROSE, Pier Paolo Pasolini - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SIMEONE
    • 706 mots
    • 1 média

    Si l'on excepte ses poèmes en dialecte frioulan, Poésie en forme de rose est le quatrième recueil de Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Il paraît en 1964, année cruciale pour l'auteur puisqu'elle correspond à la sortie de son film L'Évangile selon saint Matthieu, qui confirme...

  • THÉORÈME, film de Pier Paolo Pasolini

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 977 mots

    Pasolini (1922-1975) était accoutumé à déclencher le scandale, avec ses poésies ou ses romans, avec ses films, avec sa vie. Attaqué en justice pour offense à la religion (La Ricotta, 1963), il multiplie les précautions pour filmer son Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo...

  • BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)

    • Écrit par René MARX
    • 1 067 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Bernardo Bertolucci, marquée par le formalisme, un souci de l'histoire et de la politique jamais démentis, est portée par une interrogation sur l'identité, l'existence de l'individu et son annihilation possible par la perte même de cette identité. Seul cinéaste italien à succès avec ...

  • BETTI LAURA (1934-2004)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 757 mots

    Provocante et égotique, qualifiée par Pasolini de « pionnière de la contestation », l'actrice italienne Laura Betti a traversé son temps avec passion. De son vrai nom Laura Trombetti, elle est née dans la même ville que le cinéaste, à Bologne. Venue à Rome, elle se fait connaître...

  • BOLOGNINI MAURO (1922-2001)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 742 mots

    Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria, une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète, cinéaste, est sans doute le plus bel exemple de cette indépendance. Comme Godard en France, il s'ingénie à briser toutes les conventions du spectacle cinématographique. Dans ses films, toutes les formes des cultures les plus diverses, toutes les mythologies, toutes...
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Voir aussi