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EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

Bibliographie

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K. Barth, Dogmatique (Kirchliche Dogmatik, 1932-1953), trad. F. Ryser, 4 vol., Labor et Fides, Genève, 1953-1968

N. Berdiaeff, Esprit et liberté. Essai de philosophie chrétienne, trad. I. P. et H. M. P., Je sers, Paris, 1933 ; Cinq Méditations sur l'existence, trad. I. Vilde-Lot, Montaigne, Paris, 1936

J. Beaufret,De l’existentialisme à Heidegger, 1945 rééd. Vrin, Paris, 2000

M. Buber, La Vie en dialogue (Ich und Du, 1923, et recueil d'articles), Aubier-Montaigne, Paris, 1959

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L. Cournarie, L’Existence, Armand Colin, Paris, 2001

G. W. F. Hegel, La Phénoménologie de l'esprit (Die Phänomenologie des Geistes, 1807), trad. J. Hyppolite, 2 t., Montaigne, 1939-1941

M. Heidegger, Qu'est-ce que la métaphysique ? (Was ist Metaphysik ?, 1929), trad. H. Corbin, N.R.F., Paris, 1938 ; De l'essence de la vérité (Vom Wesen der Wahrheit, 1930), trad. A. De Waelhens et W. Biemel, Paris, 1948 ; Chemins qui ne mènent nulle part (Holzwege, 1950), trad. W. Brokmeier, Gallimard, Paris, 1962 ; L'Être et le temps (Sein und Zeit, 1927), trad. R. Boehm et A. De Waelhens, ibid., 1964

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S. A. Kierkegaard, Le Concept de l'angoisse (Om Begrepet Angest, 1844), trad. P. H. Tisseau, F. Alcan-N.R.F., Paris, 1935 ; Crainte et tremblement (Frygt og Beoven, 1843), trad. P. H. Tisseau, Paris, 1935, rééd. Aubier, 1962 ; Post-Scriptum aus « Miettes philosophiques » (Afsluttende widenskabelig Efterskrift til de « Philosophiske Smuler », 1846), trad. P. Petit, Paris, 1941 ; Miettes philosophiques (Philosophiske Smuler, 1844), trad. P. Petit, éd. du Livre français, Paris, 1947 ; Traité du désespoir (Sygdommen til Döden, 1849), trad. K. Ferlov et J. J. Gateau, Gallimard, 1949

G. W. Leibniz, Essais de Théodicée, Paris, 1710, et La Monadologie, Paris, 1714, rééd. Delagrave, Paris, 1962

G. Marcel, Journal métaphysique, Paris, 1927 ; Être et avoir, Paris, 1935 ; Du refus à l'invocation, N.R.F., 1940 ; Homo viator, Montaigne, 1944 ; Position et approches concrètes du mystère ontologique, Nauwelaerts, Paris, 1949 ; Le Mystère de l'être, Montaigne, 1951 ; L'Homme problématique, ibid., 1955 ; Pour une sagesse tragique, Paris, 1966

J.-L. Marion, Dieu sans l'être, P.U.F., Paris, 1991

F. G. Maugarlone, Le Concept d'existence : deux études sur Sartre, C. Bourgois, Paris, 2005

M. Merleau-Ponty, Humanisme et erreur. Essai sur le problème communiste, Gallimard, 1947 ; Sens et Non-Sens, Nagel, Paris, 1948 ; Signes, Gallimard, 1960 ; Phénoménologie de la perception, ibid., 1961 ; Le Visible et l'Invisible, suivi de Notes de travail, ibid., 1964

F. Nietzsche, Die ewige Wiederkunft, Leipzig, 1896

B. Pascal, Pensées

Platon, Parménide

J.-P. Sartre, La Nausée, N.R.F., 1938 ; L'Être et le Néant, Paris, 1943, rééd. Gallimard, 1945 ; L'existentialisme est-il un humanisme ?, Nagel, 1946 ; Critique de la raison dialectique, Gallimard, 1960 ; Cahiers pour une morale, ibid., 1983

M. de Unamuno, Le Sentiment tragique de la vie (Del Sentimiento trágico de la vida en los hombres y en los pueblos, 1914), trad. M. Faure-Beaulieu, N.R.F., 1937

J. Wahl, Études kierkegaardiennes[...]

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Écrit par

  • : professeur honoraire à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Jean WAHL. EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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Nietzsche

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Karl Jaspers

Autres références

  • EXISTENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 075 mots

    Ce n’est qu’au xxe siècle que la notion d’existence a pris une place centrale en philosophie avec le courant « existentialiste », dont la thèse a été formulée de façon particulièrement elliptique par Jean-Paul Sartre (1905-1980) : « L’existence précède l’essence. » Mais si cette...

  • ABBAGNANO NICOLA (1901-1990)

    • Écrit par Sergio MORAVIA
    • 873 mots

    Esprit extrêmement précoce, Abbagnano débute sur la scène intellectuelle dans les années 1920 – un début caractérisé par une vive, surprenante originalité. Dans Le Sorgenti irrazionali del pensiero (1923) et dans Il Problema dell'arte (1925), il repousse nettement le néo-idéalisme de...

  • AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 270 mots

    En août 1881, au bord du lac de Silvaplana, proche du village de Sils-Maria, dans l’actuel canton suisse des Grisons où il passait ses étés, Friedrich Nietzsche (1844-1900) eut une illumination : la « vision du Retour Éternel » (parfois dénommée « vision de Surléï »), qui le conduisit quelques...

  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

    • Écrit par Jean BRUN
    • 2 552 mots
    • 1 média
    ...constituent et qui nous coupent la parole ? Telles sont les questions que pose la philosophie de Heidegger, philosophie de l'Être et non de l' existence : l'angoisse y est tenue pour cette relation de la réalité humaine au Néant qui en fonde les négations à partir de l'Être et qui fait d'elle...
  • CONTINGENCE

    • Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
    • 4 900 mots
    ...l'homme, ou bien on en rend sa liberté responsable. La première version peut se rattacher à la précédente, et c'est certainement la seconde qui, dans les philosophies de l'existence, a l'importance la plus grande. Ainsi entendue, la contingence signifie la liberté humaine elle-même, se frayant un chemin...
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Voir aussi