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PERSONNALISME

De Max Scheler à Gabriel Marcel

Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

Influencé par Nietzsche, Dilthey, Bergson et surtout Husserl, Max Scheler (1873-1928) appliqua les méthodes de la phénoménologie aux domaines de la valeur et du sentiment : repentir, pudeur, ressentiment, sympathie... Soucieux d'une anthropologie exhaustive, il a tôt reconnu la valeur non seulement des personnes singulières, mais aussi de ces personnes communes (Gesamtpersonen) que sont la nation, la totalité culturelle, etc. L'homme, en la vie psychique de qui s'étagent différents niveaux interdépendants, végétatif, instinctif, associatif, pragmatique, est aussi esprit. La personne est « la substance unitaire de tous les actes qu'un être effectue ». Ce centre d'activité libre ne subsiste que dans l'accomplissement des actes intentionnels, c'est-à-dire se référant aux valeurs. Elle est « l'image de valeur que l'amour divin [...] trace devant moi et offre à mon regard pour m'attirer vers elle » (Der Formalismus in der Ethik, VI).

Philosophe et dramaturge, Gabriel Marcel (1889-1973) part de l'expérience unique qu'a chaque conscience : celle de l'existence, inépuisable et donc inexprimable. Qui s'y saisit engagé la voit irréductible au concept : mystérieuse, elle s'oppose au problématique. Gabriel Marcel récuse la démarche cartésienne : puisque les autres n'y seront jamais que ma pensée des autres, elle condamne le sujet à l'insularité. En traitant l'autre comme un lui, et donc comme un absent, je manque à la fois son existence concrète et la mienne propre, qui lui est relative. L'homme ne se pose comme personne que dans le dialogue entre deux toi. Chez ce chrétien converti, l'amour entre personnes s'enracine dans la relation privilégiée unissant chaque centre personnel au Toi absolu, qui est le Dieu de l'Évangile. Mais la lourdeur et l'opacité naturelles rendent dramatique et hasardeuse l'œuvre de l'amour dans un « monde cassé ».

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Pour citer cet article

Lucien JERPHAGNON. PERSONNALISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Vladimir Jankélévitch - crédits : Louis Monier/ Bridgeman Images

Vladimir Jankélévitch

Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

Autres références

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Marie-Madeleine DAVY
    • 2 309 mots
    La formation de la personne humaine échappe au monde objectivé ; dépendant de la subjectivité, elle reçoit son animation de l'image divine qu'elle porte en elle et qui ne cesse de lui transfuser sa propre énergie. La tragédie de l'homme provient de la présence en lui des deux natures, il est le lieu...
  • DOMENACH JEAN-MARIE (1922-1997)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 957 mots

    Inséparable de la revue Esprit et du mouvement personnaliste qu'Emmanuel Mounier a fondés, le nom de Jean-Marie Domenach restera également associé à une série de refus et d'engagements qui furent ceux d'un homme de foi et de fidélité. Né à Lyon le 13 février 1922, c'est dans cette ville que, au...

  • ELLUL JACQUES (1912-1994)

    • Écrit par Gérard PAUL
    • 1 212 mots

    Universitaire, professeur de droit romain, auteur d'une Histoire des institutions en cinq volumes qui surprit ses pairs mais servit de référence à plusieurs générations d'étudiants en droit, enseignant aussi à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, sociologue, Jacques Ellul se situait hors...

  • DIALOGUE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD, Robert MISRAHI
    • 4 421 mots
    • 1 média
    ...Absolu comme un face à face. Le dialogue avec l'Absolu est ici conçu comme une réponse faite par la « créature » à l'appel de Dieu, celui-ci devenant une personne ou un « Tu » éternel, et cessant d'être une chose ou un « cela ». Alors, le face à face devient rencontre : non pas événement extérieur ou empirique,...
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Voir aussi