Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE D'HISTOIRE

Articles

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...paysage, la scène de genre, la nature morte, et, particulièrement prisé, le portrait), qui engendra à son tour une réaction des défenseurs de la peinture d'histoire, directement subordonnée au marché prestigieux mais fragile des commandes d'État. Or cette domination de la peinture d'histoire, inséparable...
  • ADAMSON ROBERT (1821-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xixe siècle.

    Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio...

  • ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 608 mots

    Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette...

  • ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

    • Écrit par Universalis
    • 205 mots

    Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).

    Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    La peinture d'histoire si vantée par les académiciens n'a pas connu au xviiie siècle de réussites comparables à celles du portrait et du paysage. Les tableaux historiques de Benjamin West (La Mort de Wolfe, 1770, National Gallery of Canada, Ottawa) sont d'une emphase néo-classique quelque...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • BONNAT LÉON (1833-1922)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 503 mots
    • 1 média

    Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran,...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    Les deux petits panneaux représentant Judith revenant de Béthulie et Les Assyriens découvrant le cadavre d'Holopherne, probablement contemporains de La Fortezza, montrent Botticelli attentif aux mêmes leçons : les draperies flottantes qui enveloppent Judith et la servante dérivent de Verrocchio,...
  • BRION GUSTAVE (1824-1877)

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 827 mots

    Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Pour établir la supériorité de la peinture d'histoire, la théorie académique affirme que ce genre contient tous les autres (paysage dans les fonds, nature morte pour les premiers plans, portrait pour les personnages, etc.). Mais, repris par Schlegel, cet argument tend à saper la théorie des...
  • CARRACHE LES

    • Écrit par Antoine SCHNAPPER
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    ...On peut situer à la même époque le voyage à Venise d'Annibal, qui y admire particulièrement Véronèse (Madone de saint Matthieu, 1588, Dresde). Entre 1588 et 1591, les Carrache peignent la frise du grand salon du palais Magnani à Bologne, où ils racontent en quatorze tableaux l'histoire de Romulus....
  • COELLO CLAUDIO (1642-1692)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 207 mots
    • 1 média

    Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense.

    Il peignit pour les églises...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...chevalet qui, remplaçant le tableau d'autel ou le grand décor à fresque, compose l'essentiel de la création d'un Reni ou d'un Poussin. Le peintre d'histoire, pour s'adapter à ce nouveau format, met au point de nouveaux moyens picturaux (la rhétorique des gestes, l'expression des passions)...
  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 855 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...cette « malheureuse et funeste théorie de l'art pour l'art », il s'engage pour une expression créative profitable et accessible au plus grand nombre. La peinture d'histoire peut contribuer à jouer ce rôle éducatif : ainsi Thomas Couture (1815-1879), dont l'immense toile Les Romains de la décadence...
  • CUYP LES

    • Écrit par J. BOUTON
    • 831 mots
    • 1 média

    Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp.

    Jacob Gerritz Cuyp, né en 1594 à Dordrecht, y meurt en 1652. Élève de Blomaert à Utrecht, il travailla toujours par la suite à Dordrecht où il...

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 4 764 mots
    • 10 médias
    ...Cette formation traditionnelle lui fournit un cadre conceptuel dont il ne s'affranchit en fait jamais, principalement marqué par la prééminence de la peinture d'histoire au sein de la hiérarchie des genres, par l'importance du dessin dans le processus créatif et du nu dans la recherche du...
  • DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 463 mots
    • 6 médias
    ...une admonestation de l'administration des Beaux-Arts (Sardanapale ne devait entrer au Louvre, par achat, qu'en 1921), sans pourtant être exclu des commandes officielles ou prestigieuses : La Bataille de Poitiers (1830) pour la duchesse de Berry, Le Cardinal de Richelieu disant sa messe (1828) pour...
  • DELACROIX (1798-1863) (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 175 mots
    • 1 média

    Depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, aucune rétrospective n’avait été consacrée en France à Eugène Delacroix, l’un des « phares » de Baudelaire et une référence de la modernité, de Cézanne à Picasso. L’exposition organisée par le musée du Louvre en 2018...

Médias

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West - crédits :  Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Bataille de Blauwkrantz - crédits :  Bridgeman Images

Bataille de Blauwkrantz

Bataille de la Moskova - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Bataille de la Moskova

Bataille de Malplaquet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bataille de Malplaquet

Bataille de Marengo - crédits : VISIOARS/ AKG-images

Bataille de Marengo

Bataille de Novara - crédits : Imagno/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Bataille de Novara

Bataille de Poitiers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bataille de Poitiers

<it>Bataille de Reischoffen</it>, A. Morot - crédits : AKG-images

Bataille de Reischoffen, A. Morot

Bataille de Saratoga - crédits : Yale University Art Gallery

Bataille de Saratoga

Bataille de Wagram - crédits : G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Bataille de Wagram

Bataille de Zama - crédits : AKG-images

Bataille de Zama

Bataille du Kahlenberg - crédits : AKG-images

Bataille du Kahlenberg

Bataille du pont de Lodi - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Bataille du pont de Lodi

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre

<it>César devant Alexandrie</it>, G. A. Pellegrini - crédits :  Bridgeman Images

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro - crédits :  Bridgeman Images

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

Élisabeth I<sup>re</sup> (1533-1603) - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Élisabeth Ire (1533-1603)

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

<it>Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras</it>, A. F. van der Meulen - crédits : A. F. van der Meulen/  Bridgeman Images

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

<it>Exécution du maréchal Ney</it>, J. L. Gerôme - crédits :  Bridgeman Images

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme

Héliodore chassé du temple, Raphaël - crédits : G. Gigolini/ De Agostini/ Getty Images

Héliodore chassé du temple, Raphaël

<it>Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims</it>, J. A. D.&nbsp;&nbsp;Ingres - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. A. D.  Ingres

<it>Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester</it>, P. Delaroche - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche

<it>Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen</it>, P. Révoil - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

La Bataille de Grünwald, J. Matejko - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

<em>La Bataille de Lesnaya</em>, J.-M. Nattier - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

<it>La Bataille de Waterloo</it>, F. Phillippoteaux - crédits : AKG-images

La Bataille de Waterloo, F. Phillippoteaux

<it>La Défense de Cadiz</it>, F. de Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

<it>La Prise de Constantinople</it>, Tintoret - crédits :  Bridgeman Images

La Prise de Constantinople, Tintoret

<it>La Ratification du traité de Münster</it>, G. ter Borch - crédits :  Bridgeman Images

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

<it>La Reddition de Breda</it>, D. Velázquez - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Reddition de Breda, D. Velázquez

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault - crédits : AKG-images

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

<it>Le Serment de La Fayette à la fête de la Fédération</it>, J. L. David - crédits : Paris Musées ; CC0

Le Serment de La Fayette à la fête de la Fédération, J. L. David

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

<it>L'Excommunication de Robert le Pieux</it>, J.P. Laurens - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens

Louis XVI - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Louis XVI

<it>Marat assassiné</it>, J.-L. David - crédits : Sergio Anelli/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Marat assassiné, J.-L. David

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français

Mort de Charles le Téméraire - crédits : AKG-images

Mort de Charles le Téméraire

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, A. J. Gros

Pierre le Grand (1672-1725) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Pierre le Grand (1672-1725)

Portrait de Napoléon I<sup>er</sup>, Girodet-Trioson - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

<em>Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau</em>, J. L. Gérôme - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gérôme

Saint-Barthélemy, 24 août 1572 - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Age Fotostock

Saint-Barthélemy, 24 août 1572

Saint Louis, roi de France, Greco - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Saint Louis, roi de France, Greco

Tarquin et Lucrèce, Titien - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Tarquin et Lucrèce, Titien

<it>Tres de Mayo</it>, F. Goya - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Tres de Mayo, F. Goya

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley - crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund,  Bridgeman Images

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley