PEINTURE D'HISTOIRE

ACADÉMIES

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 955 mots

Dans le chapitre « Triomphe et déclin »  : […] prisé, le portrait), qui engendra à son tour une réaction des défenseurs de la peinture d'histoire, directement subordonnée au marché prestigieux mais fragile des commandes d'État. Or cette domination de la peinture d'histoire, inséparable de l'esthétique académique, n'était elle-même qu'une séquence de la subordination aux références littéraires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academies/#i_26650

ADAMSON ROBERT (1821-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Ce dernier a en effet commencé à peindre un tableau monumental commémorant la signature de l'acte de séparation, qui marqua l'établissement de la Free Church of Scotland. Afin de disposer d'un portrait fidèle des quelque 470 délégués de la convention fondatrice, Hill décide de les photographier avec l'aide d'Adamson. Lors des séances de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-adamson/#i_26650

ALBANE FRANCESCO ALBANI dit L' (1578-1660)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 612 mots

Comme le Dominiquin et Guido Reni, le peintre bolonais Francesco Albani travaille chez Denis Calvaert, un maniériste anversois fixé très tôt en Italie, avant d'entrer, vers 1595, dans l'atelier des Carrache. Le plus célèbre de ceux-ci, Annibal, est déjà parti pour Rome à cette époque. C'est pourtant son influence, sans doute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albane/#i_26650

ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 204 mots

en 1859 des fresques pour l'hôtel de ville d'Anvers. Lors d'un voyage en Italie en 1863, Alma-Tadema se passionne pour l'Antiquité gréco-romaine et l'archéologie égyptienne, qui deviendront ses principales sources d'inspiration. Installé en Angleterre, il est naturalisé britannique en 1873 et élu à la Royal Academy en 1879. Il est fait chevalier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-alma-tadema/#i_26650

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'ère des « connaisseurs » (1714-1830) »  : […] La peinture d'histoire si vantée par les académiciens n'a pas connu au xviiie siècle de réussites comparables à celles du portrait et du paysage. Les tableaux historiques de Benjamin West (La Mort de Wolfe, 1770, National Gallery of Canada, Ottawa) sont d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_26650

APPIANI ANDREA (1754-1817)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 512 mots

Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art où le retour à l'antique passe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-appiani/#i_26650

BONNAT LÉON (1833-1922)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 502 mots
  •  • 1 média

Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran, Ribot tournent leurs regards vers Ribera ou Velázquez. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-bonnat/#i_26650

BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 443 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Formation du style »  : […] Les deux petits panneaux représentant Judith revenant de Béthulie et Les Assyriens découvrant le cadavre d'Holopherne, probablement contemporains de La Fortezza, montrent Botticelli attentif aux mêmes leçons : les draperies flottantes qui enveloppent Judith et la servante dérivent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sandro-botticelli/#i_26650

BRION GUSTAVE (1824-1877)

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 830 mots

Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de Frédérique Brion, l'amie de Goethe. En 1831, sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-brion/#i_26650

CARRACHE LES

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 1 842 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'activité bolonaise »  : […] Véronèse (Madone de saint Matthieu, 1588, Dresde). Entre 1588 et 1591, les Carrache peignent la frise du grand salon du palais Magnani à Bologne, où ils racontent en quatorze tableaux l'histoire de Romulus. Ici encore, la répartition des peintures entre les trois artistes, tentée à plusieurs reprises, reste bien difficile. La qualité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-carrache/#i_26650

COELLO CLAUDIO (1642-1692)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 208 mots
  •  • 1 média

Fils d'un Portugais et d'une Castillane, Claudio Coello fut l'élève de Francisco Rizi. Peu avant 1660, il se rendit certainement à Rome ; mais il revint alors en Espagne, et l'on peut suivre, à partir de cette date, son activité, qui a été intense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-coello/#i_26650

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « De la collection à la création »  : […] tableau de chevalet qui, remplaçant le tableau d'autel ou le grand décor à fresque, compose l'essentiel de la création d'un Reni ou d'un Poussin. Le peintre d'histoire, pour s'adapter à ce nouveau format, met au point de nouveaux moyens picturaux (la rhétorique des gestes, l'expression des passions) voire un nouveau langage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_26650

COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 857 mots
  •  • 1 média

Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une vision beaucoup plus réaliste, remarquablement accordée au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-singleton-copley/#i_26650

CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Christine PELTRE
  •  • 6 627 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « « Partiale, passionnée, politique » »  : […] théorie de l'art pour l'art », il s'engage pour une expression créative profitable et accessible au plus grand nombre. La peinture d'histoire peut contribuer à jouer ce rôle éducatif : ainsi Thomas Couture (1815-1879), dont l'immense toile Les Romains de la décadence (musée d'Orsay, Paris), du Salon de 1847, symbolise, « comme deux vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art-en-france-au-xixe-siecle/#i_26650

CUYP LES

  • Écrit par 
  • J. BOUTON
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

Installée à Dordrecht, la famille des Cuyp donna à la Hollande du xviie siècle plusieurs grands peintres, dont le plus célèbre est Albert Cuyp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-cuyp/#i_26650

CYCLE, peinture

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 889 mots
  •  • 2 médias

On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum, le cycle aborde deux thèmes principaux : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-peinture/#i_26650

DAVID JACQUES LOUIS (1748-1825)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 4 767 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Paris et Rome : la naissance d'un peintre »  : […] un cadre conceptuel dont il ne s'affranchit en fait jamais, principalement marqué par la prééminence de la peinture d'histoire au sein de la hiérarchie des genres, par l'importance du dessin dans le processus créatif et du nu dans la recherche du beau idéal. Mais cet élève attentif mit du temps à trouver son style et à s'imposer. Sa première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-louis-david/#i_26650

DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 467 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La consécration »  : […] contemporaine, mais le public en resta généralement aux toiles, toujours plus ou moins sujettes à polémiques, que Delacroix continuait parallèlement à envoyer au Salon : Femmes d'Alger dans leur appartement (1834), Bataille de Taillebourg (1837), Médée furieuse (1838), Justice de Trajan (1839), Prise de Constantinople par les croisés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-delacroix/#i_26650

DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 625 mots
  •  • 2 médias

« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète des aspirations de tous. M. Delaroche prit ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delaroche-hippolyte-dit-paul/#i_26650

DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 751 mots

Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux valeurs classiques. Ses chroniques — ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-jean-delecluze/#i_26650

DE TROY LES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

Famille de peintres français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-de-troy/#i_26650

DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)

  • Écrit par 
  • Bernard PUIG CASTAING
  •  • 1 116 mots

Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deveria-achille-et-eugene/#i_26650

DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 504 mots
  •  • 1 média

Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à Rome par Annibal Carrache, il collabore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominiquin/#i_26650

ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 336 mots
  •  • 1 média

Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-elsheimer/#i_26650

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le paysage, nouvelle expression de l'identité »  : […] Washington Allston, John Vanderlyn ou Samuel Morse ont cherché dans la peinture d'histoire une échappatoire aux servitudes du portrait, ce « grand genre », comme on l'appela aux États-Unis, n'exista vraiment qu'à Londres avec West et Copley, plus fugitivement à Washington, au travers de rares commandes du Congrès, notamment en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_26650

FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)

  • Écrit par 
  • Alain MÉROT
  •  • 1 063 mots

nommée le « mode » de l'œuvre – un terme emprunté à la théorie musicale des Anciens). En focalisant l'attention du visiteur sur la peinture d'histoire, qui dominait largement les deux expositions, on a privilégié la première. Pourtant, l'émancipation des différents genres picturaux jugés inférieurs par la doctrine académique dès la fin du xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-de-la-passion-l-invention-du-sentiment/#i_26650

FORTUNY MARIANO (1838-1874)

  • Écrit par 
  • Claudie RESSORT
  •  • 393 mots

Peintre, dessinateur et graveur, né à Reus en Catalogne. Orphelin très jeune, Mariano Fortuny y Marsal est élevé par son grand-père, qui l'initie au modelage de figurines en terre cuite. Après quelques années d'études à Barcelone, il obtient une pension de la Députation pour aller à Rome. En 1860, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mariano-fortuny/#i_26650

FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 3 268 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le retour au réalisme »  : […] tout cela doit surgir d'une actualité obsédante pour l'« édification » des « hommes nouveaux » qui aiment voir et toucher. Cette nouvelle peinture d'histoire s'épanouit dans les Grandes Chroniques de France, dans le Boccace de Munich. Le Lit de justice de Vendôme est un des premiers portraits de groupe de style monumental, vision […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet/#i_26650

FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 418 mots

Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xixe siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-evariste-fragonard/#i_26650

FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 464 mots
  •  • 1 média

Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge signifie le jeune) pour se distinguer de son père, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-ii-francken/#i_26650

FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 201 mots

Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son aînée, qui se marie en 1834. Continuant ses études dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-fromentin/#i_26650

FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 672 mots
  •  • 4 médias

Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xviie siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance avec Winckelmann, le jeune Füssli se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fussli-fuseli-fusely/#i_26650

GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 638 mots
  •  • 1 média

Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge de douze ans, il est d'abord l'élève de Pajou et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-gerard/#i_26650

GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)

  • Écrit par 
  • Henri ZERNER
  •  • 2 704 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une vie passionnée »  : […] En 1812, il présente au salon son Portrait équestre de M. D... (musée du Louvre) qu'on accroche en pendant au Portrait équestre de Sa Majesté le roi de Naples (musée du Louvre) de Gros. Le tableau remporte un grand succès malgré quelques réserves, et Denon lui décerne une médaille. En revanche, au salon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-gericault/#i_26650

GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 474 mots
  •  • 4 médias

Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-leon-gerome/#i_26650

GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 289 mots

C'est à Aix-en-Provence que Granet reçoit sa première formation dans une de ces écoles gratuites de dessin qui ont préparé toute une génération d'artistes à la fin du xviiie siècle. Il décide de devenir peintre d'histoire et de monuments, sous l'influence du paysagiste aixois Constantin. Vers la fin de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-marius-granet/#i_26650

GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 113 mots
  •  • 1 média

Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans succès pour le grand prix de peinture (1792), il partit à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-jean-gros/#i_26650

GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 659 mots

Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviiie siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-narcisse-guerin/#i_26650

GUTTUSO RENATO (1912-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 905 mots

Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xxe siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renato-guttuso/#i_26650

HAMILTON GAVIN (1730-1797)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 508 mots

Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de Rome. Outre ses tableaux, les fouilles qu'il dirigea, son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gavin-hamilton/#i_26650

HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

« Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité qui n'a pas, il est vrai, beaucoup franchi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francesco-hayez/#i_26650

HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 2 529 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le peintre et le théoricien »  : […] À côté des portraits et des scènes de genre qui constituent l'essentiel de sa production, Hogarth peignit également d'ambitieux tableaux d'histoire : La Piscine probatique et Le Bon Samaritain (en collaboration avec George Lambert, Saint Barthelemew's Hospital, 1735-1736, Londres), Moïse amené devant la fille de Pharaon (1746 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-hogarth/#i_26650

JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 765 mots
  •  • 1 média

Au début du xviie siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme flamand, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-janssens/#i_26650

KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 885 mots

L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviiie siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelica-kauffmann/#i_26650

LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 740 mots

Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie pour une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-de-la-fosse/#i_26650

LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 467 mots

Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il imitait la pierre), mais Gérard fut plus marqué encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-de-lairesse/#i_26650

LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 278 mots

Allemagne pendant une vingtaine d'années, peignant essentiellement une série de toiles sur l'histoire des États-Unis. Sentimentale et anecdotique, sa peinture est le résultat d'une exécution méticuleuse, dans le style très soigné de l'école de Düsseldorf, caractérisé par un tracé ferme, un rendu très précis du détail et des couleurs saturées. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-leutze/#i_26650

LUCRÈCE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 092 mots
  •  • 1 média

L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence de son mari, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucrece-iconographie/#i_26650

MAKART HANS (1840-1884)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 368 mots
  •  • 1 média

Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie des Beaux-Arts de Vienne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-makart/#i_26650

MANET ÉDOUARD

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 3 203 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'œuvre et la vie »  : […] Olympia, quoi de plus naïf », aurait-il déclaré pour bien marquer le primat de la vue et de l'expérience sur l'imagination nécessaire à la peinture d'histoire. Au même titre que Le Fifre (musée d'Orsay, Paris) ou L'Acteur tragique (National Gallery, Washington), Olympia possédait un degré d'existence et de réalité qui ne peut provenir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-manet/#i_26650

MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 673 mots
  •  • 1 média

« Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force au Louvre qu'en 1909, grâce au legs du richissime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-ernest-meissonier/#i_26650

METSU GABRIEL (1629-1667)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 421 mots
  •  • 1 média

Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe à Amsterdam en 1657. Avant 1655, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-metsu/#i_26650

LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 256 mots

Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier, de l'exemple de David, et une jeune génération d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mort-de-sardanapale/#i_26650

NATOIRE CHARLES (1700-1777)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Artiste savant et délicat qui ne bénéficie pas actuellement de toute la réputation qui pourrait être la sienne. La carrière de Charles Natoire, à en juger d'après les critères de la hiérarchie académique, fut un modèle : premier prix de peinture en 1721, séjour à Rome, entrée à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-natoire/#i_26650

NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 422 mots
  •  • 1 média

Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nattier-jean-marc-1685-1766/#i_26650

NAZARÉENS, peinture

  • Écrit par 
  • Jens Christian JENSEN
  •  • 2 624 mots
  •  • 2 médias

ont été les premiers à utiliser la chanson des Nibelungen, l'épopée «  allemande ». Puis ils représentèrent des événements historiques qui pouvaient accélérer la prise de conscience nationale (Charlemagne, Rodolphe de Habsbourg...). Cependant, cette orientation et cette redécouverte ne se limitèrent pas à l'histoire, mais s'ouvrirent aux œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nazareens-peinture/#i_26650

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

  • Écrit par 
  • Lyckle DE VRIES
  •  • 10 173 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Les genres : portrait et paysage »  : […] Il faut évoquer enfin les peintres d'histoire. Leur art est souvent celui qui s'est le moins renouvelé ; plus souvent encore, c'est le moins attrayant de ceux que le siècle a produits. On trouve, dans le Nord comme au sud, les derniers partisans du xve siècle qui restaient fidèles à l'art ancien dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-neerlandaise-et-flamande/#i_26650

NÉO-CLASSICISME, arts

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ, 
  • Daniel RABREAU
  •  • 8 102 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le style Empire »  : […] Andrea Appiani, possède une certaine vigueur dans les portraits). Et c'est dans les portraits plutôt que dans les tableaux inspirés de l'histoire ou de la Bible que réside la gloire d'Ingres. Si l'architecture de cette période ne peut pas rivaliser en originalité avec les projets de la période précédente (Ledoux, Boullée, Gilly […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-classicisme-arts/#i_26650

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 719 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La hiérarchie des genres »  : […] une certaine spécialisation des peintres) s'efface progressivement au xixe siècle. La peinture d'histoire, exaltée encore par les néo-classiques et même par un Delacroix, renouvelée par Ingres, n'en perd pas moins peu à peu son privilège. Malgré les efforts comme ceux des préraphaélites anglais en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_26650

PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 527 mots

La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en 1773, obtint contre lui le prix de Rome et put passer pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-pierre-peyron/#i_26650

PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 543 mots

Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-edouard-picot/#i_26650

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] et la signification sociale de cette œuvre. Il s'agit pourtant de « la plus grandiose peinture d'histoire contemporaine que les primitifs nous aient laissée » (Ch. Sterling), exprimant « un réalisme aussi haut que celui de Van Eyck et de Van der Goes » (Élie Lambert). Vénération à saint Vincent, patron du royaume, de la part d'un roi engagé dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_26650

POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

  • Écrit par 
  • Stéphane LOIRE
  •  • 3 566 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La première période romaine »  : […] la culture antique. C'est en partie sous son influence qu'il devait s'orienter de manière déterminante vers la peinture de thèmes classiques, extraits de l'histoire antique et de la mythologie. Au même moment, il étudiait attentivement les Bacchanales de Titien, alors conservées à la villa Aldobrandini, et, soucieux de s'imposer sur la scène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-poussin/#i_26650

LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 252 mots
  •  • 1 média

La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-radeau-de-la-meduse/#i_26650

RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 475 mots

« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir. Raffet n'est pas seulement l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-auguste-marie-raffet/#i_26650

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La fonction du spectateur et le dispositif perspectif »  : […] et ne peut contempler qu'un moment du récit que le peintre met en scène. Or, comment raconter une histoire lorsque les exigences formelles et structurales de l'œuvre de peinture en réduisent la représentation à un seul instant ? Et cependant la peinture d'histoire est alors posée comme le genre le plus prestigieux, le plus noble de la peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_26650

REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 528 mots

Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens ont-ils obscurci toute une famille de peintres néo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-regnault/#i_26650

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 465 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La fable et la Bible : un narrateur non conformiste »  : […] Ce qui fait la grandeur de Rembrandt peintre d'histoire n'est ni l'originalité de ses thèmes bibliques ou de leurs particularités iconographiques qui sont tous empruntés à des devanciers nordiques, peintres ou graveurs, parmi lesquels son maître Lastman, ni même l'abondance de ses peintures religieuses (Lastman en a peint davantage), mais leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_26650

RESTOUT JEAN (1692-1768)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 381 mots

Il a fallu attendre 1970 et l'importante exposition organisée par le musée de Rouen pour que la personnalité de Jean Restout retrouve la place qu'elle méritait dans l'histoire de la peinture française du xviiie siècle. Voici en effet un artiste qui, dans un siècle que l'on répute trop facilement occupé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-restout/#i_26650

RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

  • Écrit par 
  • Udolpho van de SANDT
  •  • 2 120 mots
  •  • 1 média

choisissant des sujets dans les événements de la Révolution française, on est conduit à remettre en cause la doctrine, incontestée depuis plus d'un siècle, qui affirme la primauté de la peinture d'histoire dans la hiérarchie des genres comme celle du peintre d'histoire dans la hiérarchie académique. Difficile conversion des mentalités qui ne peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-sous-la-revolution-francaise/#i_26650

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 058 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La France »  : […] Boucher, Fragonard ; encore ne retient-on chez eux que le côté galant et frivole. Or la peinture d'histoire, les sujets religieux ou mythologiques restent le grand genre et il faut d'abord se demander dans quel esprit ils sont traités. À Stupinigi, Van Loo donne un caractère essentiellement pastoral à son Repos de Diane : des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_26650

ROMANTISME

  • Écrit par 
  • Henri PEYRE, 
  • Henri ZERNER
  •  • 22 149 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La révolution du sujet et les genres »  : […] Pour établir la supériorité de la peinture d'histoire, la théorie académique affirme que ce genre contient tous les autres (paysage dans les fonds, nature morte pour les premiers plans, portrait pour les personnages, etc.). Mais, repris par Schlegel, cet argument tend à saper la théorie des genres. Si le paysage n'est pas un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romantisme/#i_26650

ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

  • Écrit par 
  • Jeremy STRICK
  •  • 4 135 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Formation. Premières œuvres »  : […] Rémond reconnaissait le bien-fondé d'une stricte hiérarchie des genres dans laquelle la peinture d'histoire précédait en importance le paysage. Dans cette dernière catégorie elle-même, le paysage historique classique, purement imaginaire, mettant en scène un sujet tiré de l'histoire ou de la mythologie, tenait une place éminente. Les modèles du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-rousseau/#i_26650

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style « idéaliste » (1614-1621) »  : […] situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique (cela vaudrait pareillement pour un Rembrandt) ; à la différence de tant d'autres artistes nordiques, les éléments réalistes, toujours intenses et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_26650

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 900 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Le romantisme russe »  : […] La peinture d’histoire restait nourrie de l'enseignement académique. Deux peintres y excellèrent particulièrement, Karl Brullov (1799-1852) et Alexandre Ivanov (1806-1858). Le premier cherchait un compromis entre les idées romantiques et la forme classique, tandis que le second en réalisa une synthèse. D'origine française, Brullov fit ses études à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_26650

STUBBS GEORGE (1724-1806)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 644 mots
  •  • 3 médias

Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont les principaux représentants sont John Wootton, Peter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-stubbs/#i_26650

TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 702 mots

Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre d'histoire — le seul qui soit noble, qui permette de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-joseph-taillasson/#i_26650

TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 983 mots
  •  • 1 média

Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans la province d'Overijsel, d'une famille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hendrick-ter-brugghen/#i_26650

THÉODORE GÉRICAULT ET LE ROMANTISME - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 560 mots

1814 L'Officier de chasseurs à cheval chargeant est à nouveau exposé au Salon, avec en pendant le Cuirassier blessé quittant le feu (Louvre). Par ces deux portraits de soldats anonymes présentés ensemble, Géricault donne une image emblématique de l'histoire immédiate et de la chute de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-gericault-et-le-romantisme-reperes-chronologiques/#i_26650

THORNHILL sir JAMES (1675-1734)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 284 mots

Premier grand peintre d'histoire britannique, Sir James Thornhill s'inscrit dans la tradition du baroque italien, comme peintre d'histoire et peintre décorateur des rois George Ier et George II. Nommé maître de la Painters' Company en 1720 et promu chevalier la même année, il devient membre de la Royal Society en 1723 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thornhill-sir-james/#i_26650

TIEPOLO LES

  • Écrit par 
  • Aldo RIZZI
  •  • 2 610 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le peintre des cours européennes »  : […] Madrid, invité par Charles III d'Espagne, pour décorer le Palais royal. Sur le plafond de la salle du trône, il représenta l'Apothéose de l'Espagne, sur celui de l'antichambre l'Apothéose de la Monarchie et dans la salle de la garde l'Apothéose d'Énée, avec des décors moins tapageurs et des couleurs plus atténuées, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tiepolo/#i_26650

TRUMBULL JOHN (1756-1843)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Jefferson, futur président des États-Unis, John Trumbull entreprend sa célèbre série de peintures et gravures historiques à laquelle il travaillera de temps à autre tout au long de sa vie. Il immortalise les événements majeurs de la guerre d'indépendance américaine, une évocation sans pareil du conflit et de ses protagonistes. John Trumbull vit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-trumbull/#i_26650

UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 531 mots

Thornhill et non chez Poussin ou les Carrache le point de référence des évolutions postérieures de la peinture d'histoire. Canaletto est appelé en renfort pour matérialiser les conceptions nouvelles du paysage, Ingres est rapproché des nazaréens, John Soane comparé à Claude Nicolas Ledoux et Giovanni Paolo Pannini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-epoque-en-rupture-1750-1830/#i_26650

VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 244 mots

Pays-Bas espagnols, Adam Frans van der Meulen se forme dès 1648 auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, issu de l'école flamande. Vers 1664, le ministre des Finances Colbert le fait venir à Paris, à la demande de Charles Le Brun, pour l'employer en tant que paysagiste aux Gobelins, avant de lui confier la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-frans-van-der-meulen/#i_26650

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 5 754 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La première période anversoise (jusqu'en 1621) »  : […] Dans les tableaux d'histoire de Van Dyck, religieux en grande partie (il est frappant, par rapport à Rubens, humaniste plus traditionnel dans l'esprit de la grande Renaissance, que les sujets mythologiques et les nudités allégoriques soient plus rares chez Van Dyck), et ce, dès l'origine, comme l'atteste l'inoubliable série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-van-dyck/#i_26650

VAN MIERIS LES

  • Écrit par 
  • Françoise HEILBRUN
  •  • 1 233 mots

Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits par Rembrandt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-van-mieris/#i_26650

VAN SCOREL JAN (1495-1562)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 976 mots

L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvie siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van Scorel est pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-van-scorel/#i_26650

VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 734 mots

Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de Corrège à Parme, et directement marqué par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-van-veen/#i_26650

VERMEER DE DELFT (1632-1675)

  • Écrit par 
  • Albert BLANKERT
  •  • 3 910 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Vermeer et la peinture d'histoire »  : […] qui a beaucoup souffert), qui présentent de grandes similitudes de composition, doivent dater des années 1654-1656. Vermeer a donc débuté comme peintre d'histoire. Malgré les réalisations dans les domaines du paysage, de la nature morte et des scènes d'intérieur avec des figures de genre, la Hollande du xviie siècle demeure dominée par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vermeer-de-delft/#i_26650

VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 430 mots

« Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille, mais qui ne sut imposer sa prééminence dans aucune spécialité, comme Joseph, son père, dans le paysage, ou Horace, son fils, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernet-antoine-charles-horace-dit-carle/#i_26650

VERNET HORACE (1789-1863)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 570 mots

« Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs de Baudelaire. L'éreintage est à la mesure du succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/horace-vernet/#i_26650

WEST BENJAMIN (1738-1820)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 846 mots
  •  • 2 médias

Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-west/#i_26650


Affichage 

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

photographie

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, huile sur toile National Gallery, Édimbourg, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bataille de Blauwkrantz

photographie

Les Voortrekkers, pionniers boers néerlandais qui entreprennent le Grand Trek dans les années 1830, ont rencontré l'opposition farouche du royaume Zulu Bataille de Blauwkrantz, 6 février 1838 Thomas Baines, huile sur toile Africana Museum, Johannesburg 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Bataille de Malplaquet

photographie

Le dispositif en ligne mince des Français (en habit blanc) à Malplaquet, petit village au situé sud de Mons, le 11 septembre 1709 Leur résistance face à l'armée des coalisés (Anglais, Hollandais, Portugais) supérieure en nombre permit de stabiliser une situation compromise dans le Nord... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Bataille de Marengo

photographie

Le 14 juin 1800, ce n'est qu'avec l'arrivée in extremis du corps d'armée de Desaix que Napoléon peut retourner la situation et l'emporter sur les Autrichiens Huile sur toile de Louis-François Lejeune (1775-1848) Château de Versailles 

Crédits : VISIOARS/ AKG

Afficher

Bataille de Novara

photographie

Le Feldmarschall Johann von Radetzky à la bataille de Novara (Novare), le 23 mars 1849 Huile sur toile, 1853 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Bataille de Poitiers

photographie

La bataille de Poitiers, au cours de laquelle Charles Martel arrêta, en octobre 732, les troupes musulmanes d'Abd al-Rahman, fut magnifiée au XIXe siècle pour soutenir la politique coloniale de Louis-Philippe en Algérie, l'épisode illustrant le rôle traditionnel de la France comme défenseur... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Bataille de Reischoffen, A. Morot

photographie

Charge de cuirassiers, le 6 août 1870 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la puissance de feu décuplée de l'infanterie et de l'artillerie sonne le glas pour les charges furieuses de cavalerie Aimé Morot, «Bataille de Reischoffen», huile sur toile, 1887 

Crédits : AKG

Afficher

Bataille de Saratoga

photographie

Reddition du général anglais Burgoyne Il est escorté par le général Phillips (au centre), qui lui présente le général Gates, le 16 octobre 1777 Huile sur toile composée par John Trumbull Yale University Art Gallery 

Crédits : Yale University Art Gallery

Afficher

Bataille de Zama

photographie

Éléments clés dans l'ordre de bataille adopté par Hannibal, les éléphants n'eurent pas sur les Romains l'effet de terreur escompté Huile sur toile, école romaine, 1521 

Crédits : AKG

Afficher

Bataille du Kahlenberg

photographie

En juillet 1683, les troupes ottomanes du grand vizir Kara Mustafa, fortes de plus de 100 000 hommes, encerclent Vienne, défendue par 30 000 impériaux Grâce au renfort du roi de Pologne Jean III Sobieski, les Turcs sont écrasés au Kahlenberg, devant Vienne, le 12 septembre C'est le début du... 

Crédits : AKG

Afficher

Bataille du pont de Lodi

photographie

Le général Bonaparte donne ses ordres à la bataille du pont de Lodi Huile sur toile de Louis-François Lejeune, vers 1804 Château de Versailles 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre

photographie

Michel Sittow, Catherine d'Aragon Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini

photographie

Giovanni Antonio PELLEGRINI, César devant Alexandrie, huile sur toile Birmingham Museums and Art Gallery, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

photographie

Taddeo ZUCCARO, Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, fresque de la Salle des fastes farnésiens Villa Farnèse, Caprarole, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Élisabeth Ire (1533-1603)

photographie

Nicholas Hilliard, Élisabeth Ire (1533-1603), reine d'Angleterre Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen

photographie

Adam Frans van der Meulen, «Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras» (30 juillet 1667) Huile sur toile Musées des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles 

Crédits : A. F. van der Meulen/ Bridgeman Images

Afficher

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme

photographie

Jean Léon GERÔME, Exécution du maréchal Ney Sheffield Galleries and Museums Trust, Royaume-Uni 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. D. A. Ingres

photographie

Jean Auguste Dominique INGRES, Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche

photographie

Paul Delaroche, Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester 1824 Huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Rouen, France 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil

photographie

Pierre Révoil, «Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen», 1819 Huile sur toile, 174 cm × 138 cm Musée des Beaux-Arts, Rouen 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Bataille de Grünwald, J. Matejko

photographie

Jan Matejko, La Bataille de Grünwald, huile sur toile, 1878 Muzeum Narodowe, Varsovie La scène représente la mort du grand maître de l'ordre Teutonique, Ulrich von Jungingen Au centre, le grand duc de Lituanie, Vytautas 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

La Bataille de Waterloo, F. Phillippoteaux

photographie

La bataille de Waterloo est l'une des nombreuses illustrations de la suprématie conservée par l'infanterie de ligne sur le champ de bataille jusqu'au milieu du XIXe siècle Disciplinée et capable de concentrer sa puissance de feu par des salves nourries et cadencées, elle peut repousser les... 

Crédits : AKG

Afficher

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran

photographie

Francisco de Zurbaran, La Défense de Cadiz ou Le Secours de Cadiz1634 Huile sur toile Musée du Prado, Madrid 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

photographie

Pierre Paul Rubens, La Majorité de Louis XIII La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614», vers 1622-1625 Huile sur toile, 394 cm × 295 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Prise de Constantinople, Tintoret

photographie

Tintoret (1518-1594), La Prise de Constantinople, huile sur toile Palais ducal de Venise, Italie 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch

photographie

Gerard ter BORCH, La Ratification du traité de Münster, 1648, huile sur cuivre National Gallery, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault

photographie

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1819 Huile sur toile 4,91 m X 7,16 m Musée du Louvre, Paris 

Crédits : AKG

Afficher

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche

photographie

Hippolyte dit Paul DELAROCHE, Édouard V, roi mineur d'Angleterre et Richard, duc d'York, son frère puîné, dit "Les Enfants d'Édouard", huile sur toile Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens

photographie

Jean-Paul Laurens, «L'Excommunication de Robert le Pieux», 1875 Huile sur toile, 130 cm × 218 cm Musée d'Orsay, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Louis XVI

photographie

Antoine François Callet (1741-1823), Louis XVI, roi de France Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français

photographie

Robert Lefevre (1755-1830), Marie-Louise Museo Glauco Lombardi, Parme 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Mort de Charles le Téméraire

photographie

Mort de Charles le Téméraire (1433-1477), duc de Bourgogne, le 5 janvier 1477, au cours du siège de Nancy Eugène Delacroix, La Bataille de Nancy Huile sur toile, 1831 Musée des Beaux-Arts, Nancy 

Crédits : AKG

Afficher

Pierre le Grand (1672-1725)

photographie

Jean-Marc Nattier (1685-1766), Pierre Ier le Grand, tsar de Russie 1717 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson

photographie

Anne Louis GIRODET dit GIRODET-TRIOSON, Portrait de Napoléon Ier - Étude pour "Remise des clés de la ville de Vienne le 13 novembre 1805", huile sur toile Musée Bonnat, Bayonne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gerôme

photographie

S'il est fameux pour ses œuvres d'inspiration orientaliste ou ses sujets antiquisants, Gérôme peint également des sujets à caractère historique, où s'affirme le goût du décorum propre au second Empire Jean Léon Gérôme, Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, 1864 Huile sur... 

Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Saint Louis, roi de France, Greco

photographie

GRECO, Saint Louis, roi de France, vers 1585-1590 Huile sur toile, 120 cm × 96 cm Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Saint-Barthélemy, 24 août 1572

photographie

François Dubois (1790-1871), Le Massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) Détail Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Tarquin et Lucrèce, Titien

photographie

Titien (1488 environ-1576), Tarquin et Lucrèce, vers 1571 Huile sur toile (H 1, 93 m ; L 1,43 m) Musée des Beaux-Arts, Bordeaux Selon le récit transmis par la tradition, Tarquin le Superbe, le dernier roi étrusque de Rome, aurait été chassé de la ville par Brutus en 509, à la suite d'une... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

photographie

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile The Detroit Institute of Arts, États-Unis 

Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

Afficher

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bataille de Blauwkrantz
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Bataille de Malplaquet
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Bataille de Marengo
Crédits : VISIOARS/ AKG

photographie

Bataille de Novara
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bataille de Poitiers
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Bataille de Reischoffen, A. Morot
Crédits : AKG

photographie

Bataille de Saratoga
Crédits : Yale University Art Gallery

photographie

Bataille de Zama
Crédits : AKG

photographie

Bataille du Kahlenberg
Crédits : AKG

photographie

Bataille du pont de Lodi
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Catherine d'Aragon (1485-1536), reine d'Angleterre
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

César devant Alexandrie, G. A. Pellegrini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Élisabeth Ire (1533-1603)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, A. F. van der Meulen
Crédits : A. F. van der Meulen/ Bridgeman Images

photographie

Exécution du maréchal Ney, J. L. Gerôme
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII dans la cathédrale de Reims, J. D. A. Ingres
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Jeanne d'Arc malade est interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, P. Delaroche
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Jeanne d'Arc prisonnière à Rouen, P. Révoil
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Bataille de Grünwald, J. Matejko
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Bataille de Waterloo, F. Phillippoteaux
Crédits : AKG

photographie

La Défense de Cadiz, F. de Zurbaran
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Prise de Constantinople, Tintoret
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Ratification du traité de Münster, G. ter Borch
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Radeau de la Méduse, T. Géricault
Crédits : AKG

photographie

Les Enfants d'Édouard, P. Delaroche
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

L'Excommunication de Robert le Pieux, J.P. Laurens
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Louis XVI
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Marie-Louise (1791-1847), impératrice des Français
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Mort de Charles le Téméraire
Crédits : AKG

photographie

Pierre le Grand (1672-1725)
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Portrait de Napoléon Ier, Girodet-Trioson
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Réception des ambassadeurs du Siam à Fontainebleau, J. L. Gerôme
Crédits : DEA / G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Saint Louis, roi de France, Greco
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Saint-Barthélemy, 24 août 1572
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tarquin et Lucrèce, Titien
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley
Crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images

photographie