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ALMODÓVAR PEDRO (1949- )

Les déserts de l'amour

Peu à peu, le cinéaste se dévoile davantage : dans La Fleur de mon secret, il filme pour la première fois La Mancha, la région de ses origines. Il y revient dans Volver, un étonnant mélodrame (mâtiné de cocasserie, presque de comédie) où deux femmes voient revenir leur mère d'entre les morts. Almodóvar dira qu'il n'a cessé, pendant le tournage, de penser à la sienne, disparue en 1999. Sa peinture des sentiments s'est recentrée autour d'un motif qui domine tous les autres : la douleur. Celle de Leo, la femme écrivain abandonnée (La Fleur de mon secret), celle d'un policier blessé par une balle qui l'a privé de l'usage de ses jambes et l'a rendu impuissant (En chair et en os, 1997), celle de la mère qui a perdu son enfant (Tout sur ma mère), celle enfin de la jeune femme dans le coma autour de laquelle tourne la fiction très élaborée de Parle avec elle.

Ce dernier film témoigne des difficultés toujours croissantes que le cinéaste veut affronter dans le registre de l'émotion. Bien loin de faire pleurer le spectateur en le conduisant au chevet d'une jeune femme entre la vie et la mort, il s'attache à raconter comment celle-ci va devenir un objet de désir pour l'infirmier qui la soigne, et qui lui fera un enfant alors qu'elle est toujours dans le coma. C'est une avancée vers des zones sombres, des « déserts de l'amour », où les solitudes s'accouplent de gré ou de force, mais aussi vers une dimension secrète des sentiments, qui rend le miracle de la bonté possible par-delà le bien et le mal. Dans cette exploration des mystères de l'être humain, l'Almodóvar d'aujourd'hui est toujours le complice de celui d'hier, brisant les tabous et refusant les jugements moraux fondés sur des interdits que brandit une religion d'État (une critique de l'Opus Dei, assimilé au pouvoir franquiste, resurgit dans plusieurs de ses films).

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Écrit par

  • : journaliste
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Frédéric STRAUSS. ALMODÓVAR PEDRO (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Douleur et Gloire</em>, P. Almodóvar - crédits : Manolo Pavon/ El Deseo/ BBQ_DFY/ Aurimages

Douleur et Gloire, P. Almodóvar

<em>Julieta</em>, P. Almodóvar - crédits : Canal+/Cine+/El Deseo/ Photoshot/ Aurimages

Julieta, P. Almodóvar

Autres références

  • DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)

    • Écrit par René MARX
    • 987 mots
    • 1 média

    L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...

  • JULIETA (P. Almodóvar)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point...

  • PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 989 mots

    Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...

  • TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 877 mots

    Pedro Almodóvar commença par refléter le désir de changement de l'Espagne franquiste, avec une série de dix courts-métrages dont le premier avait pour titre, en 1974, Film político. Mais le décès du caudillo, l'année suivante, allait précipiter les choses, et la Movida, le renouveau...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pedro Almodóvar, né en 1949, est l'auteur phare du cinéma espagnol, affirmation que nul ne songerait à contester aujourd'hui, mais qui ne manque pas d'ironie rétrospective quand on songe aux débuts de l'auteur-acteur-chanteur au temps de la movida madrilène. Jusqu'à ...
  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    ...Boetticher, suscita un véritable engouement pour cet art aux États-Unis. Torero amateur, Boetticher produisit plusieurs autres films sur ce thème. Le réalisateur Pedro Almodóvar tourna lui aussi des films évoquant la tauromachie, dont Matador (1986), largement critiqué en Espagne pour sa représentation...
  • CRUZ PENÉLOPE (1974- )

    • Écrit par Universalis
    • 503 mots

    Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz Sánchez grandit en dehors de la capitale. Apprenant le ballet pendant neuf ans au Conservatoire national espagnol, la jeune fille suit également une formation intensive en danse classique et en modern jazz avant d'aller étudier l'art dramatique à New York....

  • ESPAGNOL CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 301 mots

    On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...

Voir aussi