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ALMODÓVAR PEDRO (1949- )

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Des mélodrames pour notre temps

Aux mosaïques romanesques font écho des patchworks esthétiques inaugurés avec Le Labyrinthe des passions : la collaboration avec des artistes et des plasticiens se poursuit dans tous ses films. Matador marque le premier pas vers une sophistication visuelle qui deviendra prépondérante. Si elle n'est pas encore tout à fait maîtrisée, elle confère au film un cachet abstrait et illustratif, réduisant la portée d'un sujet ambitieux (l'union du plaisir sexuel et de la mort, mise en lumière par des stratagèmes relationnels empruntés aux rituels tauromachiques). Femmes au bord de la crise de nerfs impose rapidement la cohérence et l'inventivité formelles d'un cinéma coloré que consacreront le style Memphis d'Ettore Sottsass et les créations de Garouste et Bonetti dans Talons aiguilles, les collages de Dis Berlin et les costumes de Jean-Paul Gaultier dans Kika. Ce rôle donné aux vêtements, accessoires et décors – dont Almodóvar reste le principal concepteur – est lié à l'intérêt que le cinéaste porte à la publicité (la mise en scène de l'objet converti en personnage, en générateur de fiction) mais aussi à son attachement au pop art (expression d'une glorification critique de l'objet) et dépasse en cela le simple souci de séduction.

Ostensible, exubérante, la beauté est fondamentalement désignée ici comme un effet, un jeu avec les apparences qui participe à une volonté d'éprouver plus globalement les artifices du spectacle, et bien sûr du cinéma tout particulièrement. Toutes les héroïnes d'Almodóvar l'attestent, précisément à partir de Femmes au bord de la crise de nerfs, où Carmen Maura double des films. Dans Attache-moi !, Victoria Abril tourne un film d'horreur plein d'effets spéciaux. Marisa Paredes, dans Talons aiguilles, est une chanteuse confrontée à son double, imitation parfaite d'un travesti, tandis que Veronica Forqué, dans Kika, est une maquilleuse aux pouvoirs surnaturels. Par la suite, Penélope Cruz viendra prodiguer une dimension nouvelle au personnage de la « femme en vue » (Étreintes brisées, 2009). C'est dire si ces variations sur le vrai et le faux, traquant la vérité dans les subterfuges et les secrets des personnages dans les codes d'un show généralisé, fondent un univers féminin exacerbé à la fois par sa frivolité sérieusement revendiquée et par la sensibilité à fleur de peau qui s'en dégage.

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Frédéric STRAUSS. ALMODÓVAR PEDRO (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 26/09/2019

Médias

<em>Julieta</em>, P. Almodóvar - crédits : Canal+/Cine+/El Deseo/ Photoshot/ Aurimages

Julieta, P. Almodóvar

<em>Douleur et Gloire</em>, P. Almodóvar - crédits : Manolo Pavon/ El Deseo/ BBQ_DFY/ Aurimages

Douleur et Gloire, P. Almodóvar

Autres références

  • DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)

    • Écrit par
    • 987 mots
    • 1 média

    L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...

  • JULIETA (P. Almodóvar)

    • Écrit par
    • 1 032 mots
    • 1 média

    Dans l’histoire du cinéma, il existe peu de parcours que l’on puisse comparer à celui de Pedro Almodóvar. En effet, soit les cinéastes liés à un mouvement d’idées ou de mode sombrent dans l’oubli, soit ils se figent en représentants d’une époque donnée. Lié au mouvement de la Movida au point...

  • PARLE AVEC ELLE (P. Almodóvar)

    • Écrit par
    • 989 mots

    Le rideau se baissait à la dernière image de Tout sur ma mère (1999). Le rideau se lève à la première de Parle avec elle. D'un film à l'autre, Pedro Almodóvar suit sa ligne, limpide et intrigante comme les lignes de la main, faites de chair et de sang. Dans Tout sur ma mère, la ligne...

  • TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar

    • Écrit par
    • 877 mots

    Pedro Almodóvar commença par refléter le désir de changement de l'Espagne franquiste, avec une série de dix courts-métrages dont le premier avait pour titre, en 1974, Film político. Mais le décès du caudillo, l'année suivante, allait précipiter les choses, et la Movida, le renouveau...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Pedro Almodóvar, né en 1949, est l'auteur phare du cinéma espagnol, affirmation que nul ne songerait à contester aujourd'hui, mais qui ne manque pas d'ironie rétrospective quand on songe aux débuts de l'auteur-acteur-chanteur au temps de la movida madrilène. Jusqu'à ...
  • CORRIDA

    • Écrit par
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    ...Boetticher, suscita un véritable engouement pour cet art aux États-Unis. Torero amateur, Boetticher produisit plusieurs autres films sur ce thème. Le réalisateur Pedro Almodóvar tourna lui aussi des films évoquant la tauromachie, dont Matador (1986), largement critiqué en Espagne pour sa représentation...
  • CRUZ PENÉLOPE (1974- )

    • Écrit par
    • 503 mots

    Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz Sánchez grandit en dehors de la capitale. Apprenant le ballet pendant neuf ans au Conservatoire national espagnol, la jeune fille suit également une formation intensive en danse classique et en modern jazz avant d'aller étudier l'art dramatique à New York....

  • ESPAGNOL CINÉMA

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse...