Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRUZ PENÉLOPE (1974- )

Née le 28 avril 1974 à Madrid, Penélope Cruz Sánchez grandit en dehors de la capitale. Apprenant le ballet pendant neuf ans au Conservatoire national espagnol, la jeune fille suit également une formation intensive en danse classique et en modern jazz avant d'aller étudier l'art dramatique à New York. À l'âge de quinze ans, elle remporte un concours de beauté organisé par une agence de mannequins et commence à faire quelques apparitions dans des clips vidéo ainsi qu'à la télévision espagnole. Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans El Laberinto griego (achevé en 1991, mais sorti sur les écrans deux ans plus tard seulement) et Jamón, Jamón (1992, Jambon, Jambon). La jeune Penélope Cruz attire l'attention du public avec Belle Époque (1992) ; récompensé par l'oscar du meilleur film étranger, ce film raconte comment, en 1931, un vieil homme et ses quatre charmantes filles recueillent un déserteur. L'actrice va atteindre la notoriété en travaillant à de nombreuses reprises avec le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, notamment dans Carne trémula (1997, En chair et en os), Todo sobre mi madre (1999, Tout sur ma mère), Volver (2006), Los Abrazos rotas (2009, Étreintes brisées) et Los Amantes pasajeros (Les Amants passagers, 2013).

Son premier film en anglais, Talk of Angels (1998), achevé en 1994, ne sortira en salle que quelques années plus tard. Penélope Cruz apparaît dans le western contemporain The Hi-Lo Country de Stephen Frears (1998) et s'impose rapidement comme une grande actrice hollywoodienne. Elle tourne ensuite dans la comédie romantique Woman on Top (2000, Woman on top. Amour, piments et bossa nova) et donne la réplique à Matt Damon dans All the Pretty Horses (2000, De si jolis chevaux), adaptation du roman de Cormac McCarthy. Elle joue ensuite au côté de Johnny Depp dans Blow (2001), film inspiré de la vie de George Jung, le plus grand trafiquant de drogue des États-Unis dans les années 1970. En 2001, l'actrice figure, au côté de Tom Cruise, en tête d'affiche de Vanilla Sky, remake d'un film brillant dans lequel elle jouait déjà, Abre los ojos (1997, Ouvre les yeux).

Au début des années 2000, Penélope Cruz continue à tourner dans des productions anglophones et hispanophones. On la voit notamment dans Head in the Clouds (2004, Nous étions libres), puis dans The Good Night (2007), dans Elegy (2008), adaptation espagnole du roman de Philip Roth intitulé The Dying Animal (2001, La Bête qui meurt). En 2008, Penélope Cruz remporte alors son premier oscar, celui du meilleur second rôle féminin, pour sa performance dans Vicky Cristina Barcelona (2008), comédie de Woody Allen où elle donne la réplique à Scarlett Johansson et à Javier Bardem. Elle retrouvera le metteur en scène dans To Rome with love (2012).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CRUZ PENÉLOPE (1974- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DOULEUR ET GLOIRE (P. Almodóvar)

    • Écrit par René MARX
    • 987 mots
    • 1 média

    L’affiche de Huit et demi de Federico Fellini orne un mur du bureau de Mercedes, celle qui est à la fois l’agente, l’amie et la protectrice de Salvador, le cinéaste protagoniste de Douleur et Gloire. Comme le Guido de Fellini, Salvador est un cinéaste en panne. En panne d’inspiration, d’élan...

  • VOLVER (P. Almodóvar)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 019 mots

    Au fil d'une carrière commencée au début des années 1980, Pedro Almodóvar n'a cessé de manifester un désir toujours plus impérieux : faire œuvre personnelle, mais aussi être un cinéaste populaire. Cette double ambition avait été quelque peu mise à mal par La Mauvaise Éducation...

Voir aussi