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OVIDE (43 av. J.-C. 17 apr. J.-C.)

Musée imaginaire de la mythologie

Ici et là, dans ce premier groupe d'œuvres, apparaissaient des souvenirs de la mythologie grecque. Les Métamorphoses – quinze livres d'hexamètres dactyliques – sont l'épopée du mythe gréco-latin, en même temps que celle de l'amour et surtout du devenir. Justifiée au livre XV par un discours du philosophe Pythagore sur l'interdiction de manger de la viande, l'évolution du monde et la métempsychose, l'entreprise d'Ovide a été de rassembler en les classant, selon une chronologie légendaire allant du chaos et de la création au règne d'Auguste, toutes les légendes – plus souvent lointaines ou étrangères que fondamentalement grecques ou romaines – concernant la plupart du temps des métamorphoses d'êtres humains en plantes, animaux, astres, pierres, etc. Ainsi se trouvent réunis Lycaon, Deucalion, Phaéton, Narcisse, Hermaphrodite, Arachné, Persée et Andromède, Jason et Médée, Circé, Dédale et Icare, Énée, Romulus, Numa, César, etc. Très épris de baroquisme, Ovide sait voir et faire voir le lent déroulement de la transformation ; il manifeste ici, à la fois, le goût d'une forme originale de merveilleux et le sentiment aigu de ce qu'il y a de profondément vital dans la métamorphose. En même temps, il travaille aux Fasti, le poème du calendrier romain. Il a commenté les fêtes des six premiers mois de l'année avec un souci constant de l'étiologie, des mythes et des rites qu'il décrit très minutieusement, en donnant la place qui leur revient à Janus, à Cérès, à Vénus, et sans renoncer à son intérêt majeur pour les problèmes de l'amour. Cette œuvre n'a pas été achevée.

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Pour citer cet article

Simone VIARRE. OVIDE (43 av. J.-C. - 17 apr. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LES MÉTAMORPHOSES, Ovide - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 848 mots
    • 1 média

    Ovide, Publius Ovidius Naso (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C.), reprend dans ses Métamorphoses un thème classique de l'Antiquité : le récit des transformations d'hommes en bêtes, en objets inanimés, parfois en forces de la nature. Le texte en est un long poème de douze mille vers, divisé en quinze livres,...

  • ADONE, Giovanni Battista Marino - Fiche de lecture

    • Écrit par Mireille BLANC-SANCHEZ
    • 1 038 mots
    • 1 média
    Il convient alors de mesurer à l'aune des règles du récit le contenu narratif de l'Adone, issu pour l'essentiel des Métamorphoses d'Ovide, auxquelles, du reste, Marino accordait le statut de « poésie épique ». La structure narrative de l'Adone peut-être ainsi schématisée : ...
  • GÉOLOGIE - Histoire

    • Écrit par François ELLENBERGER
    • 6 554 mots
    • 5 médias
    ...rythme extrêmement lent à l'échelle humaine, la mer prend tranquillement la place de la terre et vice versa, au long d'une durée infinie. Le poète latin Ovide (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C.) développe cette idée des mutations de la géographie dans des vers célèbres des Métamorphoses, où il fait parler...
  • GÓNGORA Y ARGOTE LUIS DE (1561-1627)

    • Écrit par Claude ESTEBAN
    • 2 217 mots
    ...rimés ABABABCC). L'argument du poème, souvent adopté par les prédécesseurs de Góngora, tant italiens qu'espagnols, est tiré des Métamorphoses d' Ovide (chant XIII, vers 738-897). À l'image de l'archétype latin, Góngora relate la légende du Cyclope amoureux de Galatée ; Polyphème, dédaigné par la...
  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 058 mots

    L'expression littérature épistolaire désigne tout texte qui relève de la situation pragmatique de la correspondance et peut être lu hors de cette situation ; elle paraît ainsi contradictoire : les régimes de vérité de la littérature et de la lettre semblent mal s'accorder. Le premier se trouve...

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Voir aussi