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ORNEMANISTES

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L'ornemaniste exécutant

Si certains inventeurs d'ornements ont la capacité d'en être, ou non, les exécutants – Meissonnier, orfèvre, Pineau ou Dugoulon sculpteurs du bois, Mondon ciseleur –, tel n'est pas le cas général. On définira donc une seconde catégorie d'ornemanistes chargés de diffuser et d'exécuter les modèles à tout faire, que d'autres ont créés. Ces artisans ne sont pas toujours de purs instrumentistes reproduisant mécaniquement une invention à laquelle ils n'ont point eu part. Ils peuvent au contraire interpréter librement le dessin original, modifiant ses proportions, choisissant son matériau comme son champ d'application. L'Architecture française de Mariette contient des « nouveaux desseins de plafonds inventés par Pineau et qui peuvent s'exécuter en sculpture et en peinture » : le choix proposé dépend peut-être du commanditaire, mais aussi de la spécialisation de l'artisan ornemaniste. Dans le même ouvrage, les planches consacrées à l'hôtel d'Évreux reproduisent en dessus de porte des peintures de Watteau qui n'y ont jamais été placées ; il s'agit de copies libres de gravures d'après ces compositions. Watteau est bien ici, involontairement, ornemaniste, puisqu'il a créé le modèle, mais comment qualifier le graveur qui l'a popularisé, le peintre qui a transposé l'estampe ? Et que dire de l'artiste chargé par les manufactures de porcelaine de reproduire sur des tasses les couples tirés de l'œuvre de Watteau sans avoir jamais été destinés à pareil usage ?

La distinction entre possible et fantaisie, entre modèle idéal et exécution est parfois indiquée : les dessins de serrurerie de Pineau, ceux de Chevrillon pour «  meubles et ornemens » ont été pour certains exécutés et pour d'autres restés à l'état de projet. Le dessinateur ne doit pas perdre de vue l'application pratique de son invention, de même que l'exécutant a besoin des modèles qui lui sont proposés. Thomas Chippendale précise clairement les buts de son Cabinet Maker's Director : aider les uns dans le choix, les autres dans l'exécution des modèles (designs). L'ornemaniste prend en compte les besoins de l'artisan, comme ceux du client, souvent indécis, ou imprécis quant à ses souhaits. Des dessinateurs comme Berain ou Pineau, Slodtz ou Delafosse, Oppenord ou Dugourc s'adressent aux artisans comme à leurs clients en quête de meubles ou d'objets à la mode. Ainsi les modèles de cadres sont parfois dus au peintre du tableau, parfois à l'architecte responsable du décor. Si Michel-Ange Slodtz est chargé de sculpter la somptueuse bordure de la toile de Jean-Baptiste Oudry représentant une Chasse de Louis XV, c'est sur un dessin de Juste Aurèle Meissonnier. Qui faut-il, en ce cas, qualifier d'ornemaniste, Meissonnier l'inventeur ou Slodtz le brillant exécutant ? Vers la même époque, le comte de Tonnay Charente voulant un carrosse demande à Jacques de Lajoüe, peintre de l'Académie royale, d'en dessiner le décor qui sera exécuté par quelque peintre et sculpteur du bois de l'Académie de Saint-Luc. Là encore, qui est l'ornemaniste ? Le passage de l'idée à sa mise en pratique peut être formalisé. Lorsque Huquier, dessinateur, mais surtout graveur et éditeur de la plupart des ornemanistes de son temps, publie un Nouveau Livre propre à ceux qui veulent apprendre l'ornement et à différens usages comme pour les feuilles de Paravent, Paneaux, etc., le Mercure précise que ces « feuilles d'ornemens peuvent servir à différens usages et même à apprendre à dessiner l'ornement ». Le sens vague donné ici à ce terme, détaché de son contexte de découpures ou de paravent, peut nous aider à définir l'ornemaniste comme l'inventeur d'une forme esthétique gratuite,[...]

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Classification

Pour citer cet article

Marianne ROLAND MICHEL. ORNEMANISTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)

    • Écrit par
    • 967 mots

    Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art...

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...généraux des Contes de La Fontaine (1762). Plus souvent, sa sensualité est comme dissimulée par la « perfection du joli » (Baisers de Dorat, 1770). Ornemanistes de nombreux ouvrages, C. N. Cochin et surtout P. Choffard veulent suggérer une impression de bonheur léger et d'abondance facile. Chez Moreau...
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