DYNASTIE DES OMEYYADES(repères chronologiques)

657 Bataille et arbitrage de Siffīn : ‘Alī est discrédité au profit du gouverneur de Damas, Mu‘awiya

660 Mu‘awiya est proclamé calife par ses troupes.

661 ‘Alī est assassiné par un khāridjite, c'est-à-dire un ancien Alide pour qui ‘Alī s'est délégitimé en acceptant l'arbitrage de Siffīn.

670 Conquête du Maghreb et fondation de la ville-camp de Kairouan.

678 Instauration de la succession héréditaire du califat : allégeance (bay‘a) des notables à Yazīd, désigné par son père Mu‘awiya comme héritier légitime.

680 Mort d'al-Husayn, petit-fils de Mahomet, à Kerbela (Irak), lors d'un affrontement entre Yazīd et les Alides. Schisme de l'Umma, communauté des croyants, entre les Alides, favorables à ce que le califat revienne à un descendant du Prophète, et les Omeyyades.

684 Fin du règne des Sufyanides avec la mort, sans héritier, de Mu‘awiya II. Avènement des Marwānides : Marwān, cousin de Mu‘awiya II, devient calife.

691 Le calife ‘Abd al-Malik (685-705) fait construire la Coupole du Rocher à Jérusalem.

696 Début de la réforme monétaire de ‘Abd al-Malik : les premières pièces musulmanes sont frappées : le dinar d'or (mot dérivé du latin denarius) et le dirhem d'argent (du grec drachma).

705-715 Règne d'al-Walīd : construction de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et de celle d'al-Aqsā à Jérusalem, reconstruction de la première mosquée de Médine.

711 Invasion et conquête de l'Espagne wisigothique par le Berbère Târiq ibn Ziyad et par le gouverneur d'Ifrīqya, Mūsā ibn Nusayr.

717-718 Échec du siège de Constantinople.

732 Défaite de Poitiers.

747 Révolte des ‘Abbassides au Khorasān. Abū l-‘Abbās al-Saffāh est soutenu par les clients (mawālī) persans et par les chiites.

750 En janvier, bataille du grand Zab (Haute-Mésopotamie). Le calife omeyyade Marwan II, vaincu, s'enfuit en Égypte où il est assassiné. En juin, les principaux membres de la famille omeyyade sont assassinés en Palestine. Début de la dynastie abbasside.

—  Pascal BURESI

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « DYNASTIE DES OMEYYADES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynastie-des-omeyyades-reperes-chronologiques/