OCÉANIELes arts

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De tous les arts improprement dits « sauvages », parce qu'ils échappent aux canons esthétiques ressassés en Occident, les arts d'Océanie offrent la plus grande variété, tant du point de vue de la forme que de celui de la couleur. À la multiplicité des expériences humaines tentées sur le plan des institutions comme sur celui des structures répond celle du jeu de la lumière, des volumes présents ou absents ainsi que celle des techniques. Il n'y a rien que puisse réclamer comme sien l'art moderne occidental, que l'Océanie n'eût imaginé avant lui à ceci près que le métal lui était inconnu ; par contre, pour le mélange de matériaux différents et pour les « collages », cette région du monde a fait mieux que nous, en particulier en ce qui concerne le maniement des glus et des résines végétales.

Cette richesse d'invention n'a malheureusement pas été étudiée comme elle aurait dû l'être. À part quelques auteurs allemands ou hongrois, en particulier le baron Ludwig von Biro (golfe Huon et île Tami), la très extraordinaire production artistique recueillie par les premiers observateurs l'a été au seul titre de curiosité, ou de présentations idolâtres. Les magnifiques sculptures polynésiennes conservées au British Museum ont dû leur survie au désir d'un missionnaire de la London Missionary Society, John Williams, qu'elles échappent à l'autodafé public réservé aux effigies divines par les évangélistes polynésiens : pour que sa démarche ne soit pas interprétée défavorablement par les nouveaux convertis, Williams fut obligé d'attacher les « idoles » aux vergues du navire missionnaire et de s'engager à les envoyer en Angleterre en témoignage de l'accession à la vraie foi de leurs anciens sectateurs.

Le premier résultat de la curiosité des Blancs, curiosité soutenue sinon renforcée depuis, aura été d'emplir les collections publiques et privées de dizaines de milliers d'œuvres d'art dont la plupart sont inconnues du public. Il n'y a nulle part, même si l'on totalise tous les moyens disponibles, de surfaces d'exposition permettant de les présenter. Jusqu'à présent, peu d'œuvres ont été [...]

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Écrit par :

  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

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Pour citer l’article

Jean GUIART, « OCÉANIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/