OCÉANIE Les arts

L'aire Washkuk

Les œuvres de l'aire Washkuk ou Kwoma (région d'Ambunti, Nouvelle-Guinée) portent un décor coloré moins élaboré, à traits larges, parfois hésitants, alors que la technique sculpturale donne une fausse impression de primitivité. Les corps humains ou animaux placés dans toutes les positions – on joue beaucoup de l'inversion –, portent, au visage en particulier, une série d'éléments pédonculés dont la fonction est d'accrocher la lumière – celle des flammes qui dansent – à l'intérieur des cases des hommes fermées au jour. On fait trop peu attention, dans les analyses stylistiques de ces régions, à la façon dont le sculpteur a su s'adapter aux moyens dont il disposait pour éclairer ses pièces. L'astuce des décorateurs occidentaux, qui usent de spots placés au ras du sol pour éclairer des œuvres dont la création tenait compte d'une lumière verticale, fausse la plupart du temps l'appréciation des valeurs relatives des volumes. Dans le cas des Washkuk, ils auraient pour une fois raison.

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Écrit par

  • Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

Classification

Pour citer cet article

Jean GUIART, « OCÉANIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Océanie : aires stylistiques

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Répartition des aires stylistiques en Océanie (à gauche, styles à innovation libre, à renouvellement…

Autres références

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