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Vanuatu
Des anciennes Nouvelles-Hébrides, moins cohérentes du point de vue artistique que la Nouvelle-Calédonie voisine, émergent des aires stylistiques qui s'opposent par la technique de reproduction des traits du visage et du corps humain. Dans l'une, des lignes en creux, profondément gravées autour d'un cylindre, circonscrivent des volumes qui affleurent au même niveau (Sud-Malekula) ; dans l'autre (Nord-Ambrym), une taille plus hardie propose des formes en très haut relief pour le visage inscrit dans un croissant, alors que le corps rigide, aux bras serrés, aux jambes parfois en semi-flexion, fait penser plutôt au premier cas ; dans l'intervalle (Nord-Est et Est-Malekula), les membres, légèrement décollés ou séparés d'un corps presque cylindrique, portent une tête fine aux angles aigus ; enfin (Nord-Malekula), une représentation géométrique du visage, aux traits pédonculés issus de cuvettes verticales, n'est pas la moins spectaculaire. Affirmer que la première région serait la plus primitive n'aurait aucun sens ; c'est une de celles qui sait sculpter la pierre, et il s'agit là d'une pierre dure, corallienne le plus souvent, alors que les sculptures du Nord-Ambrym ou du Sud-Pentecôte sont faites de tufs volcaniques plus tendres ; mais c'est surtout la région qui a mis au point une technique de modelage, à base de matériaux exclusivement végétaux (fibres et sèves mélangées), permettant de réaliser des mannequins funéraires (rambaramb aux pieds de bambou, au corps taillé dans la base d'un tronc de fougère arborescente, aux bras formés de feuilles de bananiers enroulées, le tout surmodelé comme l'est le visage sur le crâne sec du mort dont il représente les traits), ainsi que des masques, des coiffures cérémonielles et les mannequins de toutes tailles d'un théâtre d'animation.
Il faut remarquer l'existence d'aires vides, n'ayant produit que des formes qui apparaissent mineures : massues, ceintures de tapa peintes, et où la recherche esthétique semble naître plus au niveau des manifestations collectives, tant par la mise en scène que par le maniement des accessoires. [...]
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Écrit par :
- Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)
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Pour citer l’article
Jean GUIART, « OCÉANIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/