OCÉANIE Les arts

Les collines Maprik

Le style Maprik (monts du Prince-Alexandre au-delà des premières collines bordant, au nord, la vallée moyenne du fleuve Sepik en Nouvelle-Guinée) n'est pas sans parenté avec celui de la Nouvelle-Irlande, de par l'importance du décor coloré, placé cette fois exclusivement sur des personnages à faible relief ou sur de grandes plaques végétales ; il se caractérise par l'opposition entre les teintes plates et les zones très finement hachurées. Le cadre dessiné ou sculpté, de figures humaines le plus souvent, passe d'une figuration quasi abstraite à des thèmes ultra-réalistes : autant le visage est plat et stylisé, autant le phallus est proche d'une représentation quasi médicale (on distingue les bonnes sculptures des mauvaises par la qualité du pénis, qui doit être dépourvu d'angles ou de facettes, sa courbure inégale lui donnant une apparence de souplesse et de naturel). Les personnages féminins peuvent être représentés en train d'accoucher.

Les masques en vannerie de la même région, représentant une faune à la limite entre l'homme et l'oiseau, suggèrent des éléments du visage traités, en relief ou à jours, en formes décoratives dont l'interprétation n'est pas toujours aisée.

Depuis vingt ans, il s'est produit une accumulation de mauvais Maprik, fabriqués sur commande, exportés par milliers, et dont les donateurs naïfs et généreux ont encombré les musées du Nouveau Monde. Il convient de regarder avec attention les sculptures provenant de cette zone. En allant vers le Sepik, on trouve un style apparenté (dont les premières pièces attestées ont été mises sur le marché par la Mission catholique dite de Roma) et qui se caractérise par des formes plus acérées, des corps ajourés munis d'appendices en crochets et d'un décor coloré où le vermillon est moins dominant. Ce style constitue un intermédiaire entre les techniques plastiques Maprik et celles de la région du fleuve Korewori.

Pour nos abonnés, l'article se compose de 20 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Jean GUIART : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

Classification

Pour citer cet article

Jean GUIART, « OCÉANIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Média

Océanie : aires stylistiques

Océanie : aires stylistiques

Océanie : aires stylistiques

Répartition des aires stylistiques en Océanie (à gauche, styles à innovation libre, à renouvellement…

Autres références

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 127 664 mots
    • 4 médias
    [...]ourlent la façade pacifique des terres continentales asiatiques. Mais elle n'est pas sans complexités car l'Asie est en contact avec les pays de l'Océanie, dont les possessions américaines (les Mariannes par exemple). Le peuplement historique de la Micronésie, de la Mélanésie et de la Polynésie[...]
  • AUSTRALIE

    • Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS
    • 150 653 mots
    • 29 médias
    Pays massif, l'Australie oscille entre deux qualificatifs : est-elle la plus grande île de la planète ou son plus petit continent ? Elle représente 85 p. 100 des terres émergées de l'Océanie, immense continent maritime.
  • AUSTRONÉSIENS

    • Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
    • 5 050 mots

    Pris dans un sens strict, les Austronésiens forment un groupe ethnolinguistique considérable dispersé de Madagascar aux îles Hawaii et recouvrant la totalité de l'Indonésie, de la Malaisie et des Philippines, la quasi-totalité de la Mélanésie et de Formose, et enfin la [...]

  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
    • 16 076 mots
    Laréflexion sur les systèmes politiques océaniens reste dominée par un retentissant article de Marshall Sahlins (1963), qui, plusieurs fois republié et devenu un classique, oppose le système dit du big man, caractéristique de la Mélanésie, où le statut de chef s'acquiert par des efforts personnels,[...]
  • CULTURALISME

    • Écrit par Marc ABELES
    • 14 119 mots
    Les travaux de Margaret Mead sur les rapports entre les sexes dans trois sociétés traditionnellesd'Océanie demeurent aujourd'hui encore un témoignage exemplaire de l'approche culturaliste. L'enquête fut menée entre 1931 et 1935 chez les Arapesh, les Mundugumor et les[...]
  • Afficher les 33 références

Voir aussi