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Île de Pâques

Quelles que soient les réussites présentées par l'adaptation de la sculpture de l'île de Pâques aux matériaux dont elle disposait – branches incurvées de toromiro, seule plante arborée de l'île, bois de flottage, tuf volcanique –, il reste que la liste exhaustive des pièces se clôt aisément et que les unes se différencient des autres plus par les qualités techniques de leur travail que par une innovation artistique particulière. Depuis un siècle, cet art s'est affadi peu à peu, quand sont revenus les insulaires déportés par la force aux mines de potasse péruviennes, jusqu'à devenir en partie la copie habile d'illustrations d'ouvrages consacrés à l'archéologie sud-américaine, de façon à donner aux amateurs de mystère la marchandise même qu'ils attendaient.

La production artistique de l'île de Pâques comprend : des ornements pectoraux en croissant portant à leurs pointes une tête humaine ; d'autres, décorés d'hommes à tête d'oiseau ou de lézard ; des bâtons allongés à section ovale et à poignée sculptée d'un visage humain ; des statuettes masculines et féminines, caractérisées par leurs orbites creusées et des corps où la peau est plaquée sur des os apparents. On a contesté l'interprétation médicale des caractéristiques présentées en particulier par les statuettes masculines dites moai kavakava, jusqu'à ce qu'on se rende compte de l'état auquel pouvait être réduite la population d'une île dépourvue de cours d'eau si une sécheresse prolongée anéantissait les récoltes de patates douces et détruisait les plantes de cueillette. Qu'on se reporte aux visions hallucinantes du degré de résistance humaine présenté par les rescapés des camps de concentration.

On notera que toutes ces œuvres, soigneusement enveloppées de pièces de tapa et conservées à l'abri la plus grande partie de l'année, présentées en public à de rares occasions cérémonielles, sont normalement dépourvues de patine et ont l'apparence du neuf, à moins qu'elles n'aient été, aus [...]

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Écrit par :

  • : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire d'ethnologie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses : religions de l'Océanie)

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Pour citer l’article

Jean GUIART, « OCÉANIE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/oceanie-les-arts/