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NU

Nu et pornographie

Moins compliqués que nous, les hommes de la Renaissance trouvaient tout naturel que le nu puisse éveiller des pensées luxurieuses, mais ils ne voyaient pas en cela une raison pour nier la qualité artistique de l'objet. La légende est riche d'anecdotes tirées de l'amour de l'homme pour une statue : Pygmalion, La Vénus d'Ille de Mérimée, qui a élaboré un conte de Guillaume de Malmesbury ; Henri Heine et Oscar Wilde se sont aussi inspirés de cette légende, et la contemplation morbide des statues est un thème traité même par les romanciers modernes (par exemple A Fairly Honourable Defeat d'Iris Murdoch, Londres, 1970). L'expédient qui consiste à couvrir avec des lambeaux d'étoffe ou des feuilles les parties sexuelles des nus est l'aveu implicite de l'ambivalence de la représentation du nu. Tout dépend de la disposition du spectateur : le moine de Lewis et le saint Antoine de Flaubert pouvaient sentir leurs sens éveillés par la contemplation du visage de la Vierge, et Kenneth Clark trouvait du sex-appeal à une composition géométrique suggestive de Brancusi. Mais si l'élément de l'appel au sexe est inévitable dans la représentation même abstraite du nu, ce qui tranche la question de la pornographie est la présence dans l'œuvre, au-delà de cette donnée naturelle, d'une valeur esthétique.

— Mario PRAZ

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Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Rome

Classification

Pour citer cet article

Mario PRAZ. NU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

La Vénus de Willendorf - crédits :  Bridgeman Images

La Vénus de Willendorf

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

Autres références

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 838 mots
    ...fards blancs qui sont censés évoquer aussi bien la mort, la dépersonnalisation ou l'androgynie, ce qui deviendra la marque du butō au même titre que les corps nus ou simplement vêtus d'un string ou d'un étui pénien. La nudité dans le butō n'est pas d'ordre sexuel ou provocateur. Elle est signe d'animalité,...
  • MODE - Histoire et composantes

    • Écrit par Universalis, Catherine ORMEN
    • 12 491 mots
    • 1 média
    ...mutations des relations hommes-femmes, l'acceptation de l'homosexualité ont en moins de deux décennies bouleversé la perception du corps et, par exemple, pratiquement supprimé le tabou du nu. À condition qu'il s'inscrive dans la norme, qu'il soit bronzé, façonné par le sport et les régimes, le corps des...
  • NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
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    Publiées à Bâle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les grandes études de Norbert Elias sur La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l'Occident ont été accessibles au public français au cours des années 1970. Complétée par La Société de cour (1969, trad. franç. 1974),...

Voir aussi