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NU

L'homme, mesure du monde

On peut se demander si l'importance que revêt pour l'homme la représentation du nu doit être acceptée comme une donnée aussi naturelle que le ciel étoilé. Le fameux aphorisme de Kant sur les deux choses qui remplissaient son âme de merveille, le ciel étoilé au-dessus de sa tête et la loi morale dans son cœur, pourrait être appliqué aussi au corps humain. Car autant le microcosme qu'est le corps que le macrocosme qu'est l'Univers sont des conditions de notre existence, et, comme Kenneth Clark le note, « du moment que l'art concerne des images sensorielles, les proportions et le rythme du corps ne peuvent pas être ignorés. Notre effort continuel, qui défie l'attraction de la gravité, de nous tenir debout en équilibre, fait sentir son influence sur chacun de nos jugements, aussi sur notre notion relative à l'angle qui doit être appelé « droit ». Le rythme de notre haleine et le battement de notre cœur font partie de l'expérience par laquelle nous mesurons une œuvre d'art. La relation de la tête au corps détermine le critère selon lequel nous jugeons de toutes les autres proportions dans la nature. La disposition des aires dans le torse est en relation avec nos expériences les plus profondes, de sorte que les formes abstraites, le carré et le cercle, nous semblent mâle et femelle ; et l'ancienne tentative de la mathématique magique de carrer le cercle est comme le symbole de l'union physique. Les diagrammes à forme d'étoile de mer des théoriciens de la Renaissance peuvent se prêter au ridicule, mais le principe de Vitruve gouverne nos esprits, et ce n'est pas par hasard que le corps stylisé de « l'homme parfait » est devenu le suprême symbole de la croyance européenne. » Les artistes de la Renaissance se réclamaient de l'idée pythagoricienne que « tout est nombre » ; guidés par Platon et les néoplatoniciens et confirmés par une longue série de théologiens à commencer par saint Augustin, ils étaient convaincus de la structure mathématique et harmonique de l'Univers et de la création. D'où la croyance que l'Homme, en tant qu'image de Dieu, personnifiait les harmonies de l'Univers, et la figure vitruvienne de l'homme inscrit dans un carré et un cercle devint le symbole de la sympathie mathématique entre le microcosme et le macrocosme. De là, l'aphorisme de Léonard : « L'uomo è misura del mondo », et l'application de ces principes à l'architecture des églises de la Renaissance. S'il est impossible de séparer le physique du moral (ce ne fut pas un païen qui écrivit : « La Parole est faite chair, et a pris demeure parmi nous, pleine de grâce et de vérité »), on ne peut s'étonner que Kenneth Clark ait réfuté l'opinion du philosophe écossais S. Alexander, selon qui « si le nu est traité de façon à réveiller chez le spectateur des idées et des désirs appropriés au sujet matériel, c'est du faux art et de la mauvaise morale ».

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Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Rome

Classification

Pour citer cet article

Mario PRAZ. NU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

La Vénus de Willendorf - crédits :  Bridgeman Images

La Vénus de Willendorf

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La Vénus de Milo

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David, Donatello

Autres références

  • BUTŌ

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    ...fards blancs qui sont censés évoquer aussi bien la mort, la dépersonnalisation ou l'androgynie, ce qui deviendra la marque du butō au même titre que les corps nus ou simplement vêtus d'un string ou d'un étui pénien. La nudité dans le butō n'est pas d'ordre sexuel ou provocateur. Elle est signe d'animalité,...
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  • NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) - Fiche de lecture

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    Publiées à Bâle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les grandes études de Norbert Elias sur La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l'Occident ont été accessibles au public français au cours des années 1970. Complétée par La Société de cour (1969, trad. franç. 1974),...

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