Nu, sculpture


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 926 mots
  •  • 7 médias

L'histoire de l'art atteste la position privilégiée que tient le corps humain dans l'inventaire du monde. Du bonhomme de neige à l'Apollon du Belvédère, des gribouillages enfantins aux anatomies de Vésale, des masques nègres aux bronzes des héros socialistes, tout un univers de la figuration pose le problème des fonctions de l'art et de ses rapports avec le savoir. L'art rend le monde habitable da […] Lire la suite

NU

  • Écrit par 
  • Mario PRAZ
  •  • 2 136 mots
  •  • 5 médias

Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes mode […] Lire la suite


Affichage 

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

vidéo : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour fut commandé à Antonio Canova, en 1787, par un Anglais, le colonel John Campbell, qui visitait l'Italie, alors que l'artiste se reposait à Naples après avoir achevé le monument funéraire du pape Clément XIV. Le groupe de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin

vidéo : Apollon et Daphné, Bernin

Apollon et Daphné est une des premières sculptures de Bernin. Exécutée entre 1622 et 1625, elle clôt une série de commandes réalisées à partir de 1619 pour la villa romaine du cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V, où elle se trouve encore aujourd'hui.... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les Trois Grâces, A. Canova

photographie : Les Trois Grâces, A. Canova

Antonio Canova, «Les Trois Grâces», 1815-1817. Marbre, 173 cm × 97,2 cm × 75 cm. National Galleries of Scotland, Édimbourg. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Nuit, Michel-Ange

photographie : La Nuit, Michel-Ange

Michel-Ange, «La Nuit», 1526-1531. Figure ornant le tombeau de Julien de Médicis. Chapelle Médicis, église San Lorenzo, Florence. Marbre. Largeur: 185 cm. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Amour et Psyché, A. Rodin

photographie : Amour et Psyché, A. Rodin

Auguste Rodin, Amour et Psyché, 1890. Marbre. Longueur: 65 cm, largeur: 22 cm, hauteur: 41,5 cm. Musée du Petit Palais, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

David, Donatello

photographie : David, Donatello

Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie : Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée. 1545-1554. Bronze et socle en marbre. Hauteur 3,20 m. Copies in situ. Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie. 

Crédits : DeAgostini/ Getty Images

Afficher

L'Esclave mourant, Michel-Ange

photographie : L'Esclave mourant, Michel-Ange

Michel-Ange, Captif dit L'Esclave mourant, destiné au tombeau du pape Jules II. Vers 1513-1514. Marbre. 2,09 m x 0,71 m x 0,5 m. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Afficher

Harmodios et Aristogiton

photographie : Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes. Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J.-C. par Critios et Nésiotès. Musée... 

Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Variante du groupe commandé au sculpteur italien par le colonel Campbell, à la fin des années 1780, et acquis par Joachim Murat, puis... 

Crédits : Ultimathule/ Shutterstock

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Le groupe, qui s'inscrit dans une composition pyramidale, a été conçu pour être vu sous tous les angles, le sculpteur se montrant attentif... 

Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. À l'intérieur du triangle que dessinent les figures, leurs visages rapprochés s'inscrivent dans le cercle formé par les bras de Psyché... 

Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

David, Michel-Ange

photographie : David, Michel-Ange

Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre, hauteur 410 cm. Galleria dell'Accademia, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

Persée, B. Cellini

photographie : Persée, B. Cellini

Benvenuto Cellini, Persée, 1545-1554, bronze et socle en marbre, hauteur 320 cm. Loggia dei Lanzi, Florence. Détail du Persée brandissant la tête de Méduse, dont le corps gît aux pieds du héros. 

Crédits : AKG

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 1

photographie : Apollon et Daphné, Bernin, 1

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. 

Crédits : Pirozzi/ AKG

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 2

photographie : Apollon et Daphné, Bernin, 2

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue de l'œuvre dans le cadre de la galerie de la villa Borghèse, pour lequel elle fut conçue. 

Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 3

photographie : Apollon et Daphné, Bernin, 3

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Vue latérale droite de la sculpture commandée à l'artiste pour la galerie de la villa Borghèse. 

Crédits : Alinari Archives/ Corbis

Afficher

Apollon et Daphné, Bernin, 4

photographie : Apollon et Daphné, Bernin, 4

Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome. Détail des visages d'Apollon et de Daphné, où se mêlent les expressions de sentiments divers : surprise, puis déception chez... 

Crédits : Alinari Archives/ Corbis

Afficher

Aphrodite de Cnide

photographie : Aphrodite de Cnide

Créée par Praxitèle (env. 390-335 av. J.-C.), cette première représentation d'un nu féminin fascina les Anciens et valut à son auteur une immense renommée. Réplique romaine. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Laocoon

photographie : Laocoon

Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Esclave de Michel-Ange

photographie : Esclave de Michel-Ange

Esclave, marbre de Michel-Ange (1475-1564). Galleria dell' Accademia, Florence. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

photographie : Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pauline Borghèse, A. Canova

photographie : Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822). Galleria Borghese, Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Amour, A. D. Chaudet

photographie : L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Couros de Paros

photographie : Couros de Paros

Couros de Paros, découvert près du sanctuaire d'Asclépios. Vers 540 av. J.-C. Marbre. Hauteur : 105 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

photographie : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

photographie : Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Le Triomphe de Flore, plâtre. Collection particulière. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Victoire, Michel-Ange

photographie : La Victoire, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), La Victoire, marbre, vers 1532-1534. Palazzo Vecchio, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Milon de Crotone, P. Puget

photographie : Milon de Crotone, P. Puget

Pierre Puget (1620-1694), Milon de Crotone, groupe en marbre, 1671-1682. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Le Penseur, Rodin

photographie : Le Penseur, Rodin

Auguste Rodin (1840-1917), Le Penseur, bronze. Collection privée. 

Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

Afficher

Leda et le cygne, B. Ammannati

photographie : Leda et le cygne, B. Ammannati

Bartolomeo AMMANNATI, Leda et le cygne, marbre. Musée du Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Baigneuse, É. M. Falconet

photographie : Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Psyché, A. Pajou

photographie : Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Faune, J. T. Sergel

photographie : Faune, J. T. Sergel

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

photographie : Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Bertel THORVALDSEN, Jeune Berger, marbre. Musée Thorvaldsen, Copenhague, Danemark. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

photographie : Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Jean-Bernard DUSEIGNEUR, Roland furieux. Bronze fondu en 1867, hauteur : 130 cm, largeur : 140 cm, profondeur : 90 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

photographie : Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

photographie : Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Nymphe (détail), B. Permoser

photographie : Nymphe (détail), B. Permoser

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vénus d'Arles

photographie : Vénus d'Arles

Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av. J.-C. : l'Aphrodite de Thespies, marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Hermès

photographie : Hermès

Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle. Musée archéologique, Olympie, Grèce. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Apollon Sauroctone

photographie : Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av. J.-C., marbre. Hauteur: 149 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

La Vénus de Milo

photographie : La Vénus de Milo

La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av. J.-C., marbre. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Hermès attachant sa sandale

photographie : Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av. J.-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre. Musée du Louvre. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

L'Envol d'Éros

photographie : L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros, statuette de terre cuite, 150-100 av. J.-C., période hellénistique, Myrina, ancienne ville grecque d'Élodie, Asie Mineure. Freud Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Torses de Harappa

photographie : Torses de Harappa

Torse d'une statuette de danseur en pierre et torse d'homme en grès rouge, IIe s. av. J.-C.-IIe s. apr. J.-C., provenant de Harappa. Musée national, New Delhi, Inde. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Statue de Riace

photographie : Statue de Riace

La statue A (hauteur : 2,05 m), l'un des deux bronzes découverts en 1972 au large de Riace en Calabre. Art grec, Ve siècle avant J.-C. Musée de Reggio de Calabre. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Apollon et Daphné, Bernin

Apollon et Daphné, Bernin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Les Trois Grâces, A. Canova

Les Trois Grâces, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Nuit, Michel-Ange

La Nuit, Michel-Ange
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Amour et Psyché, A. Rodin

Amour et Psyché, A. Rodin
Crédits : AKG

photographie

David, Donatello

David, Donatello
Crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : DeAgostini/ Getty Images

photographie

L'Esclave mourant, Michel-Ange

L'Esclave mourant, Michel-Ange
Crédits : Photos.com/ Jupiterimages

photographie

Harmodios et Aristogiton

Harmodios et Aristogiton
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Ultimathule/ Shutterstock

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Mimmo Jodice/ Corbis

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Leemage/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

David, Michel-Ange

David, Michel-Ange
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini
Crédits : AKG

photographie

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 1
Crédits : Pirozzi/ AKG

photographie

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 2
Crédits : Araldo de Luca/ Corbis

photographie

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 3
Crédits : Alinari Archives/ Corbis

photographie

Apollon et Daphné, Bernin, 4

Apollon et Daphné, Bernin, 4
Crédits : Alinari Archives/ Corbis

photographie

Aphrodite de Cnide

Aphrodite de Cnide
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Laocoon

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Esclave de Michel-Ange

Esclave de Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pauline Borghèse, A. Canova

Pauline Borghèse, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Couros de Paros

Couros de Paros
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux

Le Triomphe de Flore, J.-B. Carpeaux
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Victoire, Michel-Ange

La Victoire, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Milon de Crotone, P. Puget

Milon de Crotone, P. Puget
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Le Penseur, Rodin

Le Penseur, Rodin
Crédits : Private Collection / Bridgeman Images

photographie

Leda et le cygne, B. Ammannati

Leda et le cygne, B. Ammannati
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

Jeune Berger, B. Thorvaldsen
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Roland furieux, J.-B. Duseigneur

Roland furieux, J.-B. Duseigneur
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Nymphe (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Hermès

Hermès
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Apollon Sauroctone

Apollon Sauroctone
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Hermès attachant sa sandale

Hermès attachant sa sandale
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

L'Envol d'Éros

L'Envol d'Éros
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Torses de Harappa

Torses de Harappa
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Statue de Riace

Statue de Riace
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

photographie