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NU

Le mépris de l'imitation

Le Nu bleu de Matisse, Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (Museum of Modern Art, New York) ne doivent pas être considérés comme une réaction contre l'académisme, déjà contesté au cours du xixe siècle, mais plutôt contre l'idée que le peintre doive être une machine photographique pleine de sensibilité et de précision. Les Demoiselles d'Avignon dépassa la satire : c'est une invective chargée de haine, le peintre balafre le nu avec la même espièglerie cruelle qui poussait les dadas à mettre des moustaches à la Joconde. C'est peut-être à la suite de tels excès qu'aujourd'hui on recommence à apprécier les artistes académiques et photographiques du siècle passé tels Gérome ou Bouguereau.

On peut se demander si même l'art abstrait est parvenu à éliminer la représentation du nu. Kenneth Clark s'interroge justement : « N'est-ce pas parce que certaines formes quasi géométriques sont des images simplifiées des formes qui nous plaisent dans le corps féminin qu'elles nous sont agréables ?... Cette union inattendue du sexe et de la géométrie prouve que l'idée du nu est liée très profondément à nos notions les plus élémentaires d'ordre et de dessin. »

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Écrit par

  • : ancien professeur à l'université de Rome

Classification

Pour citer cet article

Mario PRAZ. NU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

La Vénus de Willendorf - crédits :  Bridgeman Images

La Vénus de Willendorf

La Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Vénus de Milo

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

Autres références

  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 838 mots
    ...fards blancs qui sont censés évoquer aussi bien la mort, la dépersonnalisation ou l'androgynie, ce qui deviendra la marque du butō au même titre que les corps nus ou simplement vêtus d'un string ou d'un étui pénien. La nudité dans le butō n'est pas d'ordre sexuel ou provocateur. Elle est signe d'animalité,...
  • MODE - Histoire et composantes

    • Écrit par Universalis, Catherine ORMEN
    • 12 491 mots
    • 1 média
    ...mutations des relations hommes-femmes, l'acceptation de l'homosexualité ont en moins de deux décennies bouleversé la perception du corps et, par exemple, pratiquement supprimé le tabou du nu. À condition qu'il s'inscrive dans la norme, qu'il soit bronzé, façonné par le sport et les régimes, le corps des...
  • NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 053 mots

    Publiées à Bâle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les grandes études de Norbert Elias sur La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l'Occident ont été accessibles au public français au cours des années 1970. Complétée par La Société de cour (1969, trad. franç. 1974),...

Voir aussi