NU

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La Vénus de Willendorf

La Vénus de Willendorf
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La Vénus de Milo

La Vénus de Milo
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David, Donatello

David, Donatello
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Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione
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L'idée grecque du nu et son évolution

Chez les Grecs, le culte de la nudité totale était une conséquence de leur sens de la perfection humaine, et possédait donc un aspect éthique, non seulement physique : leur profonde conscience de ce qui était implicite dans la beauté physique leur fit éviter la sensualité et l'esthétisme. Cette fusion du physique et du psychique leur permit de donner une forme humaine à des idées abstraites. Alors furent créées les statues de divinités qui ont obsédé l'imagination de l'Occident pendant des siècles.

Ces œuvres revêtirent ensuite de nouveaux contenus éthiques, tant chrétiens qu'héroïques, jusqu'au moment où, impuissantes à exprimer une idée, elles se réduisirent à une enveloppe de perfection formelle (trop souvent un masque vide) à la période néo-classique. Mais ce masque avait été à l'origine cette « cuirasse esthétique » d'un principe moral qu'est le corps divin de l'Apollon grec dérivé du premier beau nu dans l'art, l'éphèbe de Kritios (env. 480 av. J.-C., musée de l'Acropole à Athènes). Dans son David, Donatello n'a retenu de l'Antiquité que le culte de la beauté physique ; quant à la pose d'Alexandre conquérant, on la retrouve dans le terrible Juge de la Sixtine.

David, Donatello

David, Donatello

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Donatello, David. Vers 1430-1433. Bronze. Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini

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Écrit par :

  • : ancien professeur à l'université de Rome

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Pour citer l’article

Mario PRAZ, « NU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/nu/