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MOTET

Le motet isorythmique (XIVe s.)

Le principe de l' isorythmie apparut dans la dernière partie du xiiie siècle. Il consistait à découper dans la teneur des fragments rythmiquement semblables. À cette teneur (ou « ténor ») au rythme normalisé s'ajoutait souvent un « contraténor » de structure analogue. Au-dessus de cette armature rigide en valeurs longues entrecoupées de silences évoluaient deux parties plus libres, notées en valeurs brèves, auxquelles on attribuait encore les dénominations traditionnelles de motetus et de triplum. Le triplum était la partie supérieure (plus tard, on l'appellera superius), plus brève et plus ornée encore que le motetus. Ces deux parties libres, agrémentées de « hoquets », pouvaient être aussi passagèrement affectées par l'isorythmie. Cette forme de composition rigoureuse, véritable monument d'architecture sonore, devint la forme favorite des musiciens de l'Ars nova (Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut...). Elle devait survivre jusqu'au xve siècle sous la plume de Guillaume Dufay.

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Pour citer cet article

Roger BLANCHARD. MOTET [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 165 mots

    Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort...

  • ANTHEM, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 586 mots

    Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant...

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 876 mots
    • 2 médias
    ...triplum, quadruplum) en tant que solemnisation de l'office (Léonin, Pérotin). Elle tombe en désuétude vers la fin du xiiie siècle, au profit du motet religieux, profane ou amoureux. Des paroles (motetus, motulus) sont placées sous la voix organale ; le motet comprend une teneur (vox prius facta...
  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    Nous avons défini ci-dessus la technique du motet isorythmique ; il nous faut revenir sur la forme motet et en retracer l'évolution.
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Voir aussi