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CANTUS FIRMUS

Articles

  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots
    L'organum prend pour base une mélodie liturgique appelée la teneur ou le cantus firmus, dont les valeurs sont très sensiblement et parfois démesurément allongées, au point de la vider de toute signification plastique. La voix organale, sans s'en écarter de plus d'une octave, s'épanche librement en...
  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 851 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xve siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont été retrouvés...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots
    ...du xve siècle se libérer des vieilles contraintes, s'aérer, tendre vers un plus grand équilibre entre les diverses voix de la composition. Le cantus firmus, héritier de l'ancienne teneur, perd de sa rigidité ; il ne sera plus cantonné dans une seule voix (généralement le ténor). Déjà, au seuil...
  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 266 mots
    ...que la messe acquiert en musique une forme cohérente et structurée. Ockeghem est certainement le premier à avoir utilisé le ténor d'une chanson comme cantus firmus d'une messe ; il sait en exploiter toutes les possibilités : citation textuelle au ténor (messe L'Homme armé par exemple)...
  • OSTINATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 121 mots

    Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass...