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MÉLISME, musique

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  • COMPOSITION MUSICALE

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    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...La première consiste à obtenir une unité du discours qui soit perceptible par l'auditeur en affirmant la permanence des mêmes intervalles ou des mêmes mélismes mélodiques (des exemples de mélodies de cette sorte peuvent être découverts dans le chant grégorien). La seconde se fonde sur la répétition...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par et
    • 5 573 mots
    • 4 médias
    ...Saragosse (saint Julien, mort en 690). Le chant s'inspira certainement des œuvres de Prudence (Aurelius Prudentius Clemens, 348 env.-env. 410), né en Espagne. L'utilisation extensive de mélismes (un alléluia ne possède pas moins de trois cents notes !) manifeste l'importance accordée au jubilus lyrique, qui est,...
  • MOTET

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    • 3 044 mots
    ...déchant était assez rude, mais au début du xiie siècle, à l'abbaye Saint-Martial de Limoges, il s'assouplit et s'orne de vocalises ou «  mélismes ». Ce principe de l'ornementation du déchant aboutit à une différenciation très nette des voix : la vox principalis prend le nom...
  • RYTHME, musique

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    • 5 571 mots
    • 18 médias
    ...entraîne souvent des déplacements d'accents, des élisions, des décalages entre les longues et les brèves du texte et celles de la musique. L'emploi de mélismes (vocalises conjointes ou disjointes sur une syllabe) apporte au texte non seulement une configuration mélodique particulière, mais aussi une configuration...
  • VOCALISE

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    • 247 mots

    Dans le chant, mélisme développé sur une voyelle et qui en accentue le caractère décoratif, lyrique ou de pure virtuosité. Les vocalises sont aussi un exercice de chant qui, grâce à des formules appropriées, permet d'acquérir une bonne technique de vocalisation. La vocalise eut une valeur magique...