VITTI MONICA (1931- )

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Rares sont les actrices qui présentent une double image aussi paradoxale. Pour les Français, Monica Vitti est l'« icône » du cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle n'a tourné pourtant que quatre films avec lui, entre 1960 et 1964 – avant de le retrouver dans l'étrange Mystère d'Oberwald en 1980 –, au cours d’une carrière qui s'étend sur près de quarante ans et plus de cinquante films ! De leur côté, et depuis longtemps, la critique et le public italiens, sans rejeter le moment antonionien, la tiennent pour une des plus grandes actrices de la comédie italienne, capable de tenir tête à un Ugo Tognazzi, un Vittorio Gassman, un Alberto Sordi, un Nino Manfredi, un Giancarlo Giannini...

Maria Luisa Ceciarelli est née à Rome le 3 novembre 1931. En 1953, toujours à Rome, elle obtient le diplôme de l'académie nationale d'art dramatique Silvio d'Amico. Elle débute au théâtre dans des tournées et des petites revues. Si sa voix rauque, voire plaintive, constitue à l'époque un handicap qui la rapproche de Claudia Cardinale, son physique la situe aux antipodes des rondeurs plantureuses censées faire la joie du public masculin italien, d'Elli Parvo, Silvana Pampanini ou Silvana Mangano à Gina Lollobrigida et Sophia Loren. Sa silhouette élancée se double d'un visage sévère. Elle restera toute sa carrière allergique aux scènes de nu ou aux tenues sexy, se limitant à la prude combinaison. Dès 1954, elle apparaît dans des petits rôles au cinéma ou à la télévision. Elle se veut d'abord actrice, mais c'est en doublant des actrices choisies sur leur seul physique, en l'occurrence Dorian Gray (Maria Luisa Mangini), qui interprète le rôle de Virginia dans Le Cri, qu'elle rencontre [...]


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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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  • Paul Louis THIRARD
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Dans le chapitre « Le vertige dans l'image »  : […] Aucun des films d'Antonioni n'a, jusqu'alors, connu de succès commercial, et il a dû, pour vivre, effectuer des travaux non signés, dirigeant par exemple la seconde équipe de nombreux péplums. Après avoir rencontré Monica Vitti, il parvient néanmoins en 1959, malgré mille difficultés, à réaliser L'Avventura qui fera sensation au festival de Cannes cette année-là. Avec La Notte (1960) , L'Eclis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michelangelo-antonioni/#i_89890

L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref

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Présenté au festival de Cannes en 1960, L'Avventura de Michelangelo Antonioni (1912-2007) a déclenché une des rares « batailles d'Hernani » du cinéma. Le public, dérouté, accueillit le film avec cris et sifflets, tandis que la majorité de la critique prenait son parti. Un film dont la narration paraît aujourd'hui limpide, histoire d'un couple qui se défait, d'un autre qui se constitue, sans certi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-avventura-m-antonioni-en-bref/#i_89890

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « VITTI MONICA (1931- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/monica-vitti/