CARDINALE CLAUDIA (1939- )

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Née le 15 avril 1939 à Tunis, Claudia Cardinale emporte, à l'âge de dix-sept ans, le prix de « la plus belle Italienne » de Tunis, ce qui lui vaut d'être invitée à la Mostra de Venise. De retour en Tunisie, elle tourne dans Chaînes d'or, un court-métrage, de René Vautier (1956) et Goha de Jacques Baratier (1957). Prise sous contrat par le producteur Franco Cristaldi, qu'elle épousera en 1967, elle entreprend une carrière cinématographique, tout en suivant des cours d'art dramatique au Centro sperimentale de cinematografia. Elle tient des rôles secondaires, principalement dans des comédies, de jeune filles réservées, généralement originaires du Sud, telles la Sicilienne « protégée » par son frère de I soliti ignoti (Le Pigeon) de Mario Monicelli (1958) et Audace colpo dei soliti ignoti (Hold-up à la milanaise) de Nanni Loy (1959). Elle est aussi la servante de Un maledetto imbroglio (Meurtre à l'italienne) de Pietro Germi (1959) et la fiancée de l'aîné de Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères) de Luchino Visconti (1960).

Dès 1960, Claudia Cardinale accède aux premiers rôles qui vont mettre en valeur sa beauté lumineuse ; ainsi la jeune épouse de Marcello Mastroianni dans Il Bell' Antonio (Le Bel Antonio) de Mauro Bolognini (1960), la danseuse aimée de Jacques Perrin dans La Ragazza con la valigia (La Fille à la valise) de Valerio Zurlini (1961), qui lui vaut un David di Donatello, la prostituée maîtresse de Jean-Paul Belmondo dans La Viaccia (Le Mauvais chemin) de Mauro Bolognini (1960) et l'objet de la passion d'Anthony Franciosa dans Senilità (Quand la chair succombe) de Mauro Bolognini (1960). Dans le même temps, comme elle parle couramment le français, presque sa langue maternelle, elle tourne dans Les lions sont lâchés de Henri Verneuil (1961) et Cartouche de Philippe De Broca (1962), dans lesquels elle donne à entendre pour la première fois sa propre voix. En effet, elle avait été systématiquement doublée [...]

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

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, Claudia Cardinale, Peter Ustinov, Yoko Ono), des écrivains (Norman Mailer, Graham Greene), des hommes d'affaires, des médecins. Prenant la parole le 14, Andreï Sakharov se prononce en faveur de l'« ouverture et de la démocratie » en U.R.S.S. Le 16, dans son discours de clôture, Mikhaïl Gorbatchev [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Alain GAREL, « CARDINALE CLAUDIA (1939- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudia-cardinale/