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MESURE, musique

Bibliographie

A. Belis, Aristoxène de Tarente et Aristote : le « Traité d'harmonique », Librairie des Méridiens, Paris, 1986

C. Brǎiloiu, « Le Rythme aksak », in Revue de musicologie, no 99-100, pp. 71-108, 1951

G. Brelet, Le Temps musical, P.U.F., Paris, 1952

J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, ibid., 3e éd. 1984

A. Daniélou, La Musique de l'Inde du Nord, Buchet-Chastel, Paris, 1970, nouv. éd. 1985

G. Houle, Meter in Music, 1600-1800, Indiana Univ. Press, Bloomington, 1987

J. Lester, « Meter », in The Rhythms of Tonal Music, Southern Illinois Univ. Press, Carbondale, 1986

T. Reinach, La Musique grecque, Payot, Paris, 1926, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1975.

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
  • : compositeur, fondatrice et directrice artistique de l'Association pour la collaboration des interprètes et compositeurs

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE. MESURE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BLACHER BORIS (1903-1975)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 364 mots

    Comme pédagogue, Boris Blacher aura eu un rôle considérable auprès de plusieurs générations de compositeurs contemporains. Il est professeur de composition au Conservatoire de Berlin (1938-1939), puis, après la guerre, à la Musikhochschule de Berlin (1948) ; il en devient le directeur en 1953....

  • CONTRETEMPS, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 130 mots

    Terme musical d'ordre rythmique qui s'applique à l'entrée d'une voix sur un temps faible de la mesure ou sur une partie faible d'un temps, mais sans qu'il y ait prolongation de la note, comme c'est le cas dans la syncope. Le temps fort (ou la partie forte du temps) est remplacé par un silence. On...

  • MESSIAEN OLIVIER (1908-1992)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 044 mots
    • 3 médias
    Messiaen note toujours exactement les durées. Lorsqu'il écrit une « musique amesurée », il utilise les barres de mesure non pour diviser le temps en fractions régulières, mais pour marquer les périodes musicales et limiter l'effet des altérations (dièses, bémols, etc.). Certaines particularités...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...longues et des brèves, mais chaque neume n'a pas toujours eu la même valeur. Le développement de la musique polyphonique va donner le jour à la notation mesurée : il était en effet difficile de chanter simultanément des parties différentes sans que la valeur respective des notes fût indiquée avec exactitude....
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Voir aussi