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SCHELER MAX (1874-1928)

Phénoménologie et connaissance

Dans la phénoménologie, Scheler avait d'emblée reconnu une méthode plus précise que celle de son premier maître Eucken pour dépasser l'empirisme et pour saisir les actes de visée émotionnelle et leurs objets. Mais, attaché surtout, comme les phénoménologues de Munich, à l'étude des essences, opposé au transcendantalisme de Husserl, il fit de la « réduction » un dépassement spirituel de la vie et transforma la phénoménologie en réflexion sur l'intuition irrationnelle, en « vision des valeurs », en philosophie des hiérarchies ontologiques.

Sa conception de la connaissance est inséparable de celle de l'être : d'abord toute au service de la vie, la connaissance se limite aux faits ; elle ne vise alors qu'à maîtriser la réalité caractérisée par la résistance que rencontre l'élan de vie. Pour retrouver la vérité immédiate de l'intuition, il ne suffit donc pas de suspendre, comme Husserl, les jugements d'existence ; il faut supprimer le vouloir et, avec lui, les préjugés rationalistes qui enferment l'esprit dans un retrait hostile et critique et qui le vouent à l'exploitation de la nature et à une vaine maîtrise de soi. Libéré, l'esprit s'ouvre au monde et exerce sa fonction propre, qui est de séparer l'essence de l'existence ; dans l'acte d'« idéation », il reconnaît les choses en leurs modes d'être, il vise leurs essences et les valeurs. C'est cependant au-delà des essences que la connaissance atteint sa perfection dans l'amour de Dieu, car elle devient participation à un acte ; une participation semblable fonde, entre les personnes, la sympathie. Cette lucidité assure la réflexion sur les actes d'intuition émotionnelle, sur les valeurs, sur la personne, et lui donne ce discernement dont peuvent témoigner les descriptions schélériennes de L'Homme du ressentiment (Über Ressentiment und moralisches Werturteil), du Sens de la souffrance (Vom Sinn des Leides), de La Pudeur (Über Scham und Schamgefühle), du repentir, des formes de la culture et du savoir.

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Pour citer cet article

Daniel CHRISTOFF. SCHELER MAX (1874-1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

Autres références

  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média

    Généralement, le terme d'altruisme qualifie une attitude morale concrète qui, par-delà toute crainte et même toute norme, privilégie autrui. L'altruisme manifeste un débordement de l'amour propre naturel, calculateur et soucieux de préserver le soi, et du désir érotique qui porte...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    ...sur une connaissance immédiate au moyen des idées générales et de leur vérité qui sont, en fait, autant d'archétypes divins. Plus récemment enfin, un Max Scheler voit en saint Augustin le premier et le seul philosophe chrétien. C'est une conception très augustinienne de l'esprit que développe Max Scheler...
  • AUTRE, psychanalyse

    • Écrit par Alexandre ABENSOUR
    • 1 306 mots

    Le débat philosophique sur autrui est inséparable de la question du primat de la conscience : comment expliquer l'existence d'une autre conscience, sous quelles modalités la rencontrer ?

    La doctrine qui va produire un impact certain sur les réflexions proprement psychologiques est celle...

  • CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)

    • Écrit par Marc LEBIEZ
    • 1 115 mots
    ...analytique », et de ce livre, il convenait de commencer par préciser ce qu’il en est de cette amertume. Il était assez logique de le faire en compagnie de Max Scheler, auteur en 1912 d’un ouvrage célèbre intitulé L’Homme du ressentiment. Scheler lui-même s’inspirait d’une thématique centrale chez Nietzsche...
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Voir aussi