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SCHELER MAX (1874-1928)

La sympathie et la personne

L'intuition émotionnelle vise et laisse apparaître non seulement les valeurs mais aussi les actes qui constituent la personne. De par l'unité irréductible de l'âme et du corps, nous saisissons dans les données sensibles – le sourire, la rougeur, les larmes – l'expression immédiate des vécus d'autrui. Scheler distingue, par des analyses subtiles, sympathie, participation, contagion, fusion affectives (Nature et formes de la sympathie). Dans la sympathie proprement dite, acte intentionnel qui saisit comme telle, par exemple, la douleur d'autrui, les vécus deviennent objets ; la connaissance d'autrui ne se fonde donc pas sur l'analogie avec le moi : la sympathie, l'amour, la haine ont leurs évidences propres. Le discernement affectif est au centre de la doctrine ; loin d'être aveugle, l'amour est la lucidité même : la personne se manifeste à lui dans la diversité de ses actes, il découvre la valeur de l'aimé, le sens des choses, les différences de valeurs ; pour lui, point d'esprit impersonnel qui embrasserait les personnes, car il vise en Dieu même une personne.

La personne n'est ni complexe de fonctions vitales, ni substance métaphysique, ni unité synthétique formelle ; elle diffère du moi, cet objet de perception interne ou d'observation psychologique, cette « idole de la connaissance de soi ». Pour en comprendre l'essence, il faut réfléchir sur ces actes intentionnels par lesquels nous saisissons essences, valeurs et personnes : la personne n'en est ni la collection ni la résultante, mais le sujet ; elle n'existe que dans ses actes et change avec eux. Son essence est individuelle, aussi les valeurs de personnes sont-elles les plus élevées. Les valeurs types de personnes – Le Saint, le génie, le héros, le chef, l'artiste – forment sans doute une hiérarchie, mais pour chaque personne Dieu a créé une valeur propre qui apparaît à la lucidité de l'amour.

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Pour citer cet article

Daniel CHRISTOFF. SCHELER MAX (1874-1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

Autres références

  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média

    Généralement, le terme d'altruisme qualifie une attitude morale concrète qui, par-delà toute crainte et même toute norme, privilégie autrui. L'altruisme manifeste un débordement de l'amour propre naturel, calculateur et soucieux de préserver le soi, et du désir érotique qui porte...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    ...sur une connaissance immédiate au moyen des idées générales et de leur vérité qui sont, en fait, autant d'archétypes divins. Plus récemment enfin, un Max Scheler voit en saint Augustin le premier et le seul philosophe chrétien. C'est une conception très augustinienne de l'esprit que développe Max Scheler...
  • AUTRE, psychanalyse

    • Écrit par Alexandre ABENSOUR
    • 1 306 mots

    Le débat philosophique sur autrui est inséparable de la question du primat de la conscience : comment expliquer l'existence d'une autre conscience, sous quelles modalités la rencontrer ?

    La doctrine qui va produire un impact certain sur les réflexions proprement psychologiques est celle...

  • CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)

    • Écrit par Marc LEBIEZ
    • 1 115 mots
    ...analytique », et de ce livre, il convenait de commencer par préciser ce qu’il en est de cette amertume. Il était assez logique de le faire en compagnie de Max Scheler, auteur en 1912 d’un ouvrage célèbre intitulé L’Homme du ressentiment. Scheler lui-même s’inspirait d’une thématique centrale chez Nietzsche...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi