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SCHELER MAX (1874-1928)

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Philosophie religieuse

Du vrai Dieu, du Dieu personnel qui se révèle librement dans la nature et dans l'histoire, la métaphysique ne donne que l'idée inerte d'un absolu dont elle ne peut saisir les attributs sans le secours de la connaissance religieuse. Celle-ci part de l'acte qui vise le sacré et découvre la présence de Dieu dans le monde. Tout homme peut reconnaître le divin, mais souvent de manière partielle, en idolâtre.

Lorsqu'il abandonna ce théisme, qu'il jugea plus moderniste qu'augustinien, et surtout inconciliable avec l'angoisse du mal et avec sa thèse de l'esprit non créateur, Scheler ne reconnut plus que le devenir de Dieu à travers le conflit et l'échange des forces vitales aveugles et de l'esprit.

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Pour citer cet article

Daniel CHRISTOFF. SCHELER MAX (1874-1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Max Scheler - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Max Scheler

Autres références

  • ALTRUISME

    • Écrit par
    • 3 328 mots
    • 1 média

    Généralement, le terme d'altruisme qualifie une attitude morale concrète qui, par-delà toute crainte et même toute norme, privilégie autrui. L'altruisme manifeste un débordement de l'amour propre naturel, calculateur et soucieux de préserver le soi, et du désir érotique qui porte...

  • AUGUSTINISME

    • Écrit par et
    • 5 572 mots
    ...sur une connaissance immédiate au moyen des idées générales et de leur vérité qui sont, en fait, autant d'archétypes divins. Plus récemment enfin, un Max Scheler voit en saint Augustin le premier et le seul philosophe chrétien. C'est une conception très augustinienne de l'esprit que développe Max Scheler...
  • AUTRE, psychanalyse

    • Écrit par
    • 1 306 mots

    Le débat philosophique sur autrui est inséparable de la question du primat de la conscience : comment expliquer l'existence d'une autre conscience, sous quelles modalités la rencontrer ?

    La doctrine qui va produire un impact certain sur les réflexions proprement psychologiques est celle...

  • CI-GÎT L'AMER. GUÉRIR DU RESSENTIMENT (C. Fleury)

    • Écrit par
    • 1 115 mots
    ...analytique », et de ce livre, il convenait de commencer par préciser ce qu’il en est de cette amertume. Il était assez logique de le faire en compagnie de Max Scheler, auteur en 1912 d’un ouvrage célèbre intitulé L’Homme du ressentiment. Scheler lui-même s’inspirait d’une thématique centrale chez Nietzsche...
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