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MAETERLINCK MAURICE (1862-1949)

Bibliographie

Œuvres de Maurice Maeterlinck

La Vie des abeilles, Paris, 1901, rééd. 1963 ; Poésies complètes, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1965 ; Théâtre complet, Slatkine, Genève, 1979 ; L'Intelligence des fleurs, éd. d'Aujourd'hui, Paris, 1977.

Études

A. Artaud, M. Maeterlinck, en tête des « Douze Chansons », Paris, 1923

R. Bodart, Maeterlinck, Seghers, Paris, 1962

M. Clarck, M. Maeterlinck, Poet and Philosopher, Londres, 1915

G. Compère, Maurice Maeterlinck, La Manufacture, Paris, 1990

M. Descamp, Maurice Maeterlinck, Labor, Bruxelles, 1986

P. Gorceix, Les Affinités allemandes dans l'œuvre de Maeterlinck, P.U.F., Paris, 1975

L. B. Konrad, Modern Drama as Crisis : the Case of Maurice Maeterlinck, P. Lang, Berne, 1986

P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard, Paris, 1958

Maeterlinck, catal. expos., Bibliothèque nationale, Paris, 1962

« Maeterlinck », no spéc. 399-400 d'Europe, 1962

« Maeterlinck », no spéc. 195 de Synthèses, 1962

M. Postic, Maeterlinck et le symbolisme, Nizet, Paris, 1970

E. Thomas, M. Maeterlinck, Londres, 1914

B. Timmermans, L'Évolution de Maeterlinck, Bruxelles, 1912.

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Classification

Pour citer cet article

Gérard PRÉVOT. MAETERLINCK MAURICE (1862-1949) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Maurice Maeterlinck - crédits : Culture Club/ Getty Images

Maurice Maeterlinck

Autres références

  • INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 974 mots
    • 1 média

    Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit surtout...

  • SERRES CHAUDES, Maurice Maeterlinck - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude-Henry du BORD
    • 1 074 mots
    • 1 média

    Bien qu'il soit difficile de cerner avec exactitude la notion de symbolisme, on peut essayer d'en dégager quelques traits : la fuite hors de ce monde par le repli sur soi, l'esthétisme de l'étrange et le culte des images et des analogies. On peut aussi avancer des noms, citer Mallarmé,...

  • LE THÉÂTRE D'OMBRES DE MAETERLINCK (mises en scène)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 332 mots

    L'œuvre de Maurice Maeterlinck connaît un intérêt de la part de metteurs en scène de théâtre et d'opéra aux options esthétiques pourtant différentes. Ses pièces ont ainsi fait l'objet de deux spectacles montés simultanément à Paris en février 1997, La Mort de Tintagiles,...

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    Le drame comme genre se poursuit et se transforme à nouveau à la fin du xixe siècle, dans l'œuvre des symbolistes. Récusant toute imitation réaliste, le dramaturge belge Maurice Maeterlinck prétend notamment peindre les correspondances entre charnel et spirituel. Pelléas et Mélisande (1892)...
  • DUKAS PAUL (1865-1935)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 670 mots

    Paul Dukas relève de cette rare catégorie de compositeurs qui « ne se résignèrent qu'au chef-d'œuvre » : bien qu'ayant vécu soixante-dix ans, il se limita à sept œuvres principales et à cinq partitions plus réduites, dont Prélude élégiaque sur le nom de Haydn...

  • FRANCOPHONES LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
    • 7 220 mots
    • 5 médias
    ...(en poésie avec Émile Verhaeren et dans le roman avec Georges Rodenbach) sera manifestée avec éclat par le prix Nobel de littérature décerné à Maurice Maeterlinck, en 1911. Dans l’entre-deux-guerres, les avant-gardes belges s’affirment, et particulièrement le surréalisme, dont le groupe le plus...
  • GAND

    • Écrit par Hans VAN WERVEKE, Christian VANDERMOTTEN
    • 3 385 mots
    • 3 médias
    ...comme Franz Hellens (1881-1972) et Jean Ray (1887-1964), dont bien des textes témoignent, certes très diversement, d’une même quête du fantastique. Si Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911, avait déclaré que la Belgique serait latine ou ne serait pas, Franz Hellens, auteur de l’expression...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi