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DENIS MAURICE (1870-1943)

Le rénovateur et l'historien de l'art religieux

Les deux dernières décennies de la vie de Maurice Denis sont en grande partie consacrées à son entreprise de rénovation de l'art religieux grâce à la fondation des Ateliers d'art sacré en 1919. Il cherche à « baptiser l'art moderne », selon une formule de son importante Histoire de l'art religieuxparue en 1939 et se montre ainsi fidèle à une intuition exprimée dans les premières pages de son Journal, en 1886 : « la peinture est un art essentiellement religieux et chrétien ». Le peintre a, dès 1901, décoré l'église Sainte-Marguerite du Vésinet (Yvelines), il peint en 1916 l'abside de l'église Saint-Paul de Genève et continue dans cette voie jusqu'à sa mort puisque ses dernières créations sont un Chemin de croix et une Résurrection pour la basilique de Thonon-les-Bains en 1943. Ce travail personnel considérable et ce souci de former au sein des Ateliers des artistes-artisans capables de travailler pour l'église catholique ont été par la suite, après 1945, condamnés au nom d'un modernisme radical par le père Couturier, dominicain lui-même issu des Ateliers mais qui choisit une voie bien différente pour réconcilier l'art moderne et l'église catholique, celle de l'appel aux plus grands génies de son temps comme Matisse ou Fernand Léger.

Les créations religieuses et profanes de Maurice Denis allaient alors entrer dans un purgatoire d'où elles ne commencent à sortir que depuis deux décennies, par suite du déclin des avant-gardes artistiques. Mais la place réelle de l'artiste au sein d'une histoire renouvelée de la peinture du xxe siècle reste encore à déterminer.

— Paul-Louis RINUY

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Pour citer cet article

Paul-Louis RINUY. DENIS MAURICE (1870-1943) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HISTOIRE DE L'ART RELIGIEUX, Maurice Denis - Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 929 mots

    Le gros volume publié par Maurice Denis (1870-1943) à la fin de sa vie n'est pas, à proprement parler, un ouvrage théorique. Au terme de sa carrière, il couronne néanmoins plus d'un demi-siècle de réflexions et de pratique artistique, qui illustre ce qu'il écrivait, dans son ...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...légitimité. Inscrite dans le droit fil du long procès d'autonomisation de l'art, elle ne contrevenait pas à la définition de toute peinture donnée naguère par Maurice Denis, et qui fut longtemps une référence majeure pour les défenseurs de l'abstraction : « Se rappeler qu'un tableau – avant d'être un cheval de...
  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 5 359 mots
    C'est le cas de Maurice Denis (1870-1943) qui se révèle un témoin privilégié de l'art sacré, en publiant dès 1890, des articles salués par Paul Valéry qui lui écrivait : « J'aime beaucoup que le peintre que vous êtes soit aussi l'écrivain qu'il est » (Lettres...
  • FORMALISME (arts)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 871 mots
    ...systématisée des arts décoratifs et du dessin chez le théoricien de l'art Charles Blanc (1813-1882). La célèbre formule manifeste du peintre nabi Maurice Denis (1890) – « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement...
  • LIVRE

    • Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN, Jean TOULET
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...(Les Quatre Fils Aymon, 1883). En 1893, paraît le chef-d'œuvre de l'Art nouveau, Le Voyage d'Urien d'André Gide, illustré par Maurice Denis. Le mouvement est international. La Belgique est un foyer actif, grâce surtout à Henry Van de Velde. La fulgurante singularité d'Aubrey ...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi