Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Théâtre américain

Articles

  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

  • CAMPESINOS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 689 mots

    Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias

    Marqué à la fois par la pérennité des classiques (O'Neill, Miller, Williams, Albee), la domination d'un théâtre des images dans les années 1980 et l'essaimage des mises en scène, le théâtre américain continue de tenir son rang d'avant-garde et de compter dans le monde...

  • LIVING THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 975 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...

  • MAMA DE NEW YORK LA

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 698 mots

    La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village...

  • OPEN THEATRE

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 700 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...