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LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines

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Les technologies de l'information et de la communication

Le langage intervient dans tous les secteurs de l'activité humaine. D'où un certain nombre de problèmes pratiques, nécessitant la mise en œuvre de technologies diverses ; les enjeux économiques sont très importants dans ce domaine. Pour aider à élaborer ou à améliorer ces technologies, il serait utile (mais c’est loin d’être toujours le cas) de s’appuyer sur les connaissances des linguistes. On est ici dans le domaine des applications de la linguistique : l'expression même de « linguistique appliquée », qui a connu une grande vogue dans les années 1960, a été progressivement restreinte au secteur qu'elle désignait de façon privilégiée à l'origine, celui de l'enseignement des langues – les autres secteurs, en particulier celui du traitement automatique des langues, ayant pris leur autonomie.

L'enseignement des langues

En matière d'enseignement des langues, il convient de distinguer trois cas : l'enseignement de la langue maternelle, celui d'une langue seconde dans un cadre de bilinguisme et celui d'une langue étrangère.

L'enseignement de la langue maternelle, chez le jeune enfant, concerne d'abord l'acquisition de la lecture et de l'écriture : les connaissances requises pour l'élaboration des méthodes d'apprentissage sont ici d'ordre psycholinguistique. En ce qui concerne la grammaire, la mise en œuvre précipitée et inconsidérée de notions linguistiques nouvelles (liées à la grammaire générative) a, dans les années 1970, suscité de vifs débats ; depuis lors, on a pu assister à un retour des nomenclatures plus traditionnelles. Par ailleurs, le privilège traditionnellement accordé en France à la correction orthographique, à la langue normée et au registre de l'écrit littéraire a conduit à un divorce de plus en plus marqué entre la langue de l'élève et celle du maître et des manuels : pour répondre à la situation de crise qui en est résultée vers la fin des années 1960, les pédagogues se sont tournés vers les travaux des sociolinguistes. Enfin, une attention grandissante a été apportée à la dimension communicative de la langue : sous l'étiquette de « techniques d'expression », on a ainsi assisté à la réimportation de certains apports de la rhétorique.

Les situations de bilinguisme donnent également lieu à des démarches pédagogiques : au Canada en particulier, des classes dites d'« immersion totale » ont été expérimentées, où toutes les disciplines sont systématiquement enseignées dans la langue seconde, afin de consolider la maîtrise de cette langue.

Enseignement des langues et informatique - crédits : Julian Stratenschulte /DPA /Picture Alliance/ AFP

Enseignement des langues et informatique

L'enseignement des langues étrangères, quant à lui, a connu un renouvellement important par l'introduction des méthodes dites « directes ». Contrairement à l'enseignement traditionnel, centré sur l'étude de la langue écrite, sur le recours à la traduction et sur l'apprentissage des règles de grammaire, les méthodes directes ont mis l'accent, depuis les années 1960, sur la pratique de la langue privilégiant la langue orale et les « compétences communicatives » dans des situations concrètes de production et de compréhension. Toujours dans la perspective de la pratique langagière, ce sont les méthodes dites « actionnelles » qui, actuellement, connaissent les faveurs des didacticiens : il s'agit de donner à l'apprenant les moyens de communiquer pour accomplir une tâche donnée. Ces divers types de méthodes directes s'appuient sur les ressources technologiques existantes : outils audiovisuels, laboratoires de langues et logiciels d'enseignement programmé par ordinateur (appelés didacticiels), mais aussi tablettes, smartphones, etc. La question de l'efficacité de ces techniques didactiques, tout comme celle de la solidité de leurs bases théoriques, reste cependant ouverte. Par ailleurs, l'enseignement des langues[...]

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Pour citer cet article

Catherine FUCHS. LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 02/03/2021

Médias

Cerveau et langage, un fonctionnement en réseau - crédits : 2016 Vassal et al. PLoS ONE 11(3): e0152614 (CC BY 4.0)

Cerveau et langage, un fonctionnement en réseau

Ferdinand de Saussure - crédits : F.H. Jullien/ AKG Images

Ferdinand de Saussure

Orphée jouant de la lyre parmi les guerriers thraces, vase attique - crédits : AKG Images

Orphée jouant de la lyre parmi les guerriers thraces, vase attique

Autres références

  • AFFIXE, linguistique

    • Écrit par
    • 382 mots

    Lors de l'inventaire des morphèmes d'un système linguistique, on est conduit à distinguer plusieurs sortes d'unités identifiables dans l'ordre phonétique et partageant la caractéristique de se rapporter au plan de la signification : parmi ces unités, les unes ont un contenu...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 454 mots
    Cette dernière lui préfère néanmoins les termes métaphore, que nous rencontrions pour commencer, et image. La linguistique et la théorie de la littérature, héritières dans une certaine mesure du romantisme, ont renouvelé l'intérêt pour ce que Tzvetan Todorov appelle « la décision d'interpréter...
  • AMBIGUÏTÉ, linguistique

    • Écrit par
    • 685 mots

    Un mot ou un énoncé sont dits ambigus quand ils sont susceptibles d'avoir plusieurs interprétations. Cette définition intuitive étant très large, on s'efforce en linguistique de la préciser en circonscrivant, parmi tous les malentendus, équivoques et autres imprécisions du langage,...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par
    • 5 124 mots
    • 1 média
    À l'époque du structuralisme triomphant, la sémiologie musicale rencontre les modèles d'analyse linguistique pour des raisons à la fois épistémologiques et esthétiques.
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