NAVARRO FATS (1923-1950)

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Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit de sa courte et tragique existence, Fats Navarro a largement participé aux premières aventures du be-bop.

Né le 24 septembre 1923, à Key West, en Floride, Theodore Navarro commence par apprendre le piano et le saxophone ténor. Ayant opté pour la trompette, il joue dans les orchestres de Sol Allbright (1941), de Snookum Russell (1941-1943), de Andy Kirk (1943-1944), où il côtoie Howard McGhee, et, surtout, en 1945 et 1946, au sein du mythique big band de Billy Eckstine, formation avant-gardiste du jazz, emblématique du bop, où il remplace Dizzy Gillespie. Après avoir quitté Eckstine en juin 1946, il travaille avec Coleman Hawkins, Illinois Jacquet, Lionel Hampton et Benny Goodman ; il entame alors la plus importante collaboration de sa carrière, avec le pianiste Tadd Dameron (1948-1949). On le retrouve ensuite avec Oscar Pettiford (au côté du jeune Miles Davis), dans une tournée de Jazz At The Philharmonic de Norman Granz au début de 1949, avec J. J. Johnson, Charlie Parker... Mais, accro à l'héroïne, Fats Navarro est devenu de moins en moins prévisible ; affaibli, il a contracté la tuberculose, qui le ronge peu à peu et l'oblige à limiter ses concerts. Il meurt à New York, le 7 juillet 1950, à vingt-six ans.

Largement influencé par Dizzy Gillespie dans ses improvisations, Fats Navarro offre [...]

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« NAVARRO FATS - (1923-1950) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-navarro/