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JEUX DE HASARD

Articles

  • BACKGAMMON

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 856 mots
    • 3 médias

    Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant...

  • BLANC FRANÇOIS (1806-1877) & LOUIS (1806-1854)

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 015 mots

    Si François et Louis Blanc ne figurent pas dans les répertoires biographiques français, c'est sans doute parce que leur empire financier s'est constitué dans l'exploitation des jeux de hasard, d'abord à Bad-Hombourg (Allemagne), ensuite et surtout à Monaco. On peut dire de...

  • CARTES À JOUER

    • Écrit par René ALLEAU
    • 2 534 mots
    ...carte che in saracino parlare si chiama nayb. » Nous savons ainsi, de façon certaine, qu'un jeu de cartes, au moins, est d'origine orientale. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les cartes, telles que nous les connaissons depuis la fin du xive siècle, n'aient pas été inventées en Europe...
  • CASINOS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 483 mots
    • 2 médias

    Le terme de casino sert aujourd'hui, à peu près partout, à dénommer un établissement public, légal et contrôlé qui fait commerce de jeux de hasard avec l'accord des pouvoirs publics et moyennant le versement d'une redevance ou de taxes et l'accomplissement de quelques obligations. Cette convention...

  • DÉS JEUX DE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 094 mots
    • 1 média

    Classiquement, le dé est un petit cube fait d'une matière dure et résistante – os, ivoire, bois ou matière plastique – marqué d'ocelles et destiné à servir d'instrument dans divers jeux. Les emplois du dé sont nombreux et anciens : jeux de dés purs, jeux de parcours (avec pions), petites ...

  • JEU - Le jeu dans la société

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 4 901 mots
    • 2 médias
    ...raisons opposées, il est arrivé que les sociétés globales, lorsqu'elles étaient incarnées dans des États, ne soient pas restées indifférentes aux jeux de hasard, mais aient été sollicitées à la fois par la tentation d'éliminer une activité réputée antisociale ou immorale et par le désir de contrôler des...
  • JEU DE L'OIE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 975 mots

    Jeu de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés, le jeu de l'oie constitue sans doute l'exemple le plus simple de sa catégorie. Dans sa forme « canonique », le jeu comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre d'« accidents...

  • JEUX DE PIONS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 084 mots
    • 5 médias
    Certains jeux de pions nécessitent des accessoires : générateurs de hasard (dés, cartes...), voire un « compteur » ou des jetons pour tenir la marque. Si ces derniers n'affectent en rien le système des règles, la présence d'un générateur de hasard est un facteur important qui trace une frontière nette...
  • LOTERIES

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 4 526 mots
    • 1 média

    Pour la plupart des dictionnaires de la langue française, les loteries sont des jeux de hasard consistant dans le tirage au sort de numéros qui désignent des billets gagnants et donnent droit à des lots, une définition proche de celle du Littré : « Sorte de jeu de hasard où se font des mises pour...

  • LOTO

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 316 mots

    Il y a plusieurs lotos : le loto national, loterie à grande échelle et à résultat différé, exploitée par un opérateur public, se distingue nettement du loto familial, qui est une loterie à résultat immédiat. Tel que nous le connaissons, ce dernier n'est pas très ancien : ce n'est guère qu'après 1750...

  • MACHINES À SOUS

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 2 078 mots

    Littéralement, une machine à sous, équivalent de l'anglais coin machine ou slot machine (« machine à fente »), est un appareil à monnayeur déclenchant un mécanisme après insertion d'une pièce de monnaie. Toutefois, l'usage réserve ce terme aux machines de divertissement, telles que les automates...

  • PACHINKO

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 063 mots

    Faux flipper, vraie machine à sous, le pachinko est un automate de jeu fort populaire au Japon où quelque dix-huit mille salles abritent près de cinq millions de machines. Le principe du jeu est simple : une poignée de billes est projetée dans une sorte d'armoire vitrée dont la paroi verticale est...

  • PROBABILITÉ SUBJECTIVE

    • Écrit par John COHEN
    • 4 697 mots
    • 1 média
    ...décisions de jeu apparaît clairement dans des situations de choix équiprobable, par exemple lorsque la probabilité statistique a priori de gagner un prix est identique dans deux loteries et que le sujet ne peut prendre un billet qu'à l'une ou à l'autre. Un éventail étendu de situations de loterie de cette...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 2 580 mots
    ...(trois réponses sur quatre sont renforcées), soit selon une proportion variable (le renforcement est présenté après un nombre variable de réponses). Les jeux de hasard représentent des programmes de renforcement à proportion variable ; la récompense étant aléatoire, elle entretient l’espérance du gain....
  • ROULETTE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 1 779 mots
    • 1 média

    Jeu emblématique des casinos du monde entier, devenue métaphore absolue du jeu d’argent, la roulette appartient par son fonctionnement et ses règles à la vaste famille des loteries. Plus précisément, elle fait partie des loteries à résultat immédiat, qui s'opposent aux loteries à résultat différé,...

Média

La roulette - crédits : Kevin Horan/ The Image Bank/ Getty Images

La roulette