JEUX DE HASARD

BACKGAMMON

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 856 mots
  •  • 3 médias

Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant les valeurs affichées par deux dés qui déterminent la marche des pions. Le premier qui a amené tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/backgammon/#i_32867

BLANC FRANÇOIS (1806-1877) & LOUIS (1806-1854)

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 011 mots

Si François et Louis Blanc ne figurent pas dans les répertoires biographiques français, c'est sans doute parce que leur empire financier s'est constitué dans l'exploitation des jeux de hasard, d'abord à Bad-Hombourg (Allemagne), ensuite et surtout à Monaco. On peut dire de François Blanc qu'il est l'« inventeur » de Monte-Carlo. François et Louis Blanc, frères jumeaux, sont nés à Courthézon (Vaucl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanc-francois-et-louis/#i_32867

CARTES À JOUER

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 547 mots

Dans le chapitre « En Italie »  : […] En Italie, le premier texte mentionnant le jeu de cartes ( ludus qui vocatur naibbe ) est un décret du 23 mars 1375 des Prieurs de Florence. Le document le plus important est une observation de Niccola della Tuccia, auteur de la Chronique de Viterbe et qui, en l'an 1379, déclare : «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartes-a-jouer/#i_32867

CASINOS

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 4 480 mots
  •  • 2 médias

Le terme de casino sert aujourd'hui, à peu près partout, à dénommer un établissement public, légal et contrôlé qui fait commerce de jeux de hasard avec l'accord des pouvoirs publics et moyennant le versement d'une redevance ou de taxes et l'accomplissement de quelques obligations. Cette convention s'inscrit le plus souvent dans le cadre d'une loi réprimant les jeux d'argent sous une forme ou sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casinos/#i_32867

DÉS JEUX DE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 089 mots

Classiquement, le dé est un petit cube fait d'une matière dure et résistante – os, ivoire, bois ou matière plastique – marqué d'ocelles et destiné à servir d'instrument dans divers jeux. Les emplois du dé sont nombreux et anciens : jeux de dés purs, jeux de parcours (avec pions), petites loteries simples. Traditionnellement les six faces portent les points de un à six. Le mot français dé vient du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-des/#i_32867

JEU - Le jeu dans la société

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 4 893 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les réglementations officielles »  : […] Pour ces raisons opposées, il est arrivé que les sociétés globales, lorsqu'elles étaient incarnées dans des États, ne soient pas restées indifférentes aux jeux de hasard, mais aient été sollicitées à la fois par la tentation d'éliminer une activité réputée antisociale ou immorale et par le désir de contrôler des pratiques trop portées à la clandestinité, et d'en tirer bénéfice matériel et moral. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/#i_32867

JEU DE L'OIE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 974 mots

Jeu de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés, le jeu de l'oie constitue sans doute l'exemple le plus simple de sa catégorie. Dans sa forme « canonique », le jeu comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre d'« accidents ». Le but est d'arriver le premier à la dernière case. Le jeu de l'oie ne laisse aucune init […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-de-l-oie/#i_32867

JEUX DE PIONS

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 4 089 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les pions »  : […] Au sens le plus strict, un pion est l'une des pièces d'échecs qui symbolise le fantassin (d'où son étymologie pedonem , accusatif de pedo , « qui a de grands pieds »). Mais il est commode – et classique – d'en élargir le sens et de nommer ainsi les pièces qui servent aux joueurs. Les pions peuvent être de forme régulière (disques, cônes, dômes, etc.) ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-pions/#i_32867

LOTERIES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 4 550 mots
  •  • 1 média

Pour la plupart des dictionnaires de la langue française, les loteries sont des jeux de hasard consistant dans le tirage au sort de numéros qui désignent des billets gagnants et donnent droit à des lots, une définition proche de celle du Littré : « Sorte de jeu de hasard où se font des mises pour lesquelles on reçoit des billets portant des numéros. » Une analyse de l'univers assez foisonnant des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loteries/#i_32867

LOTO

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 316 mots

Il y a plusieurs lotos : le loto national , loterie à grande échelle et à résultat différé, exploitée par un opérateur public, se distingue nettement du loto familial, qui est une loterie à résultat immédiat. Tel que nous le connaissons, ce dernier n'est pas très ancien : ce n'est guère qu'après 1750 que l'on voit apparaître en France ce nouveau jeu de société. Mais c'est à Gênes, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loto/#i_32867

MACHINES À SOUS

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 2 070 mots

Littéralement, une machine à sous, équivalent de l'anglais coin machine ou slot machine (« machine à fente »), est un appareil à monnayeur déclenchant un mécanisme après insertion d'une pièce de monnaie. Toutefois, l'usage réserve ce terme aux machines de divertissement, telles que les automates de jeu, les billards électriques (flippers) et autres je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machines-a-sous/#i_32867

PACHINKO

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 061 mots

Faux flipper, vraie machine à sous, le pachinko est un automate de jeu fort populaire au Japon où quelque dix-huit mille salles abritent près de cinq millions de machines. Le principe du jeu est simple : une poignée de billes est projetée dans une sorte d'armoire vitrée dont la paroi verticale est munie d'une spirale et de picots qui dévient la trajectoire des billes. Certaines d'entre elles pénèt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pachinko/#i_32867

PROBABILITÉ SUBJECTIVE

  • Écrit par 
  • John COHEN
  •  • 4 703 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Décisions de jeu »  : […] L'influence exercée par la probabilité subjective dans les décisions de jeu apparaît clairement dans des situations de choix équiprobable, par exemple lorsque la probabilité statistique a priori de gagner un prix est identique dans deux loteries et que le sujet ne peut prendre un billet qu'à l'une ou à l'autre. Un éventail étendu de situations de loterie de cette espèce peut être représenté de fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/probabilite-subjective/#i_32867

PSYCHOLOGIE CLINIQUE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Martine BOUVARD
  •  • 2 567 mots

Dans le chapitre « La psychologie clinique comportementale »  : […] John B. Watson (1878-1958) est à l’origine du courant comportemental ( Behaviorism , 1925). Pour lui, la psychologie se définit comme la « science des comportements » et doit être objective et expérimentale. Il s’appuie sur les travaux de Pavlov sur le conditionnement répondant pour montrer comment les comportements peuvent être établis et renforcés. D’après Watson, le compo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-comportementale-et-cognitive/#i_32867

ROULETTE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

Jeu emblématique des casinos du monde entier, devenue métaphore absolue du jeu d’argent, la roulette appartient par son fonctionnement et ses règles à la vaste famille des loteries. Plus précisément, elle fait partie des loteries à résultat immédiat, qui s'opposent aux loteries à résultat différé, telles les loteries d'État. Mais, si la roulette est une loterie, elle n'en représente pas moins une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roulette/#i_32867


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La roulette

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Dans la famille des loteries à résultat immédiat, la roulette représente l'aboutissement des jeux d'argent à chances multiples 

Crédits : Kevin Horan/ The Image Bank/ Getty Images

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La roulette
Crédits : Kevin Horan/ The Image Bank/ Getty Images

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