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BOEHME JAKOB (1575-1624)

La liberté originelle

Mieux valait évoquer sa figure que résumer – de façon nécessairement grossière – un ensemble complexe de doctrines. Le thème boehmien le plus original, et qui influera sur un secteur essentiel de la pensée allemande, est celui de la liberté originelle, « néant » dynamique d'où sortent l'esprit et la nature ; non point l'Acte pur des philosophes, indifférent au mal qu'il ignore, mais non point davantage le Dieu des théologiens, ou incapable de créer un monde à son image ou complice du mal qui naît au cœur de ses créatures – bien plutôt une force indéterminée qui contient tout ensemble le feu et la lumière. Plotin faisait de l'Esprit, dans un processus de simple dégradation, l'hypostase intermédiaire entre l'Unité pure et l'Âme curieuse d'agir. Boehme enracine tout devenir dans le « sans-fond » ambivalent d'où surgissent à la fois, dans un développement trinitaire, les forces inséparables du positif et du négatif, moments dialectiques du drame qui se joue à la fois dans le monde divin, angélique, animal, végétal, minéral, mais aussi (et toujours) dans le cœur de l'homme. De diverses manières, Baader, Schelling et même Hegel transposeront cette lecture théosophique de la Bible et de la Nature.

— Maurice de GANDILLAC

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-I
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Maurice de GANDILLAC. BOEHME JAKOB (1575-1624) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAADER FRANZ XAVER VON (1765-1841)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 852 mots

    Théosophe allemand, qu'il serait malaisé de classer dans un système ; aussi bien aucun parti politique ou philosophique allemand ne s'est-il jamais réclamé de lui. Catholique, Franz von Baader a passé presque toute sa vie à prêcher le rapprochement avec l'Église orthodoxe, mais les théologiens officiels...

  • HAHN MICHAEL (1758-1819)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 307 mots

    Piétiste souabe, intéressant non seulement pour son influence sociologique mais aussi pour l'intérêt théosophique de ses écrits (voir Joachim Trautwein, Die Theosophie Michael Hahns und ihre Quellen, Stuttgart, 1969). Son action, distincte de celle des frères moraves, occupe une place...

  • ILLUMINISME

    • Écrit par Étienne PERROT
    • 4 970 mots
    Plus que Paracelse et que Weigel, Jacob Boehme (1575-1624) apparaît comme le père des illuministes qui, presque tous, le lisent et se réclament de son parrainage. Les thèmes exposés par lui, en particulier dans le Mysterium magnum, seront exploités par les illuministes. Comme l'a fait remarquer A....
  • ŒTINGER FRIEDRICH CHRISTOPH (1702-1782)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 752 mots

    À son époque, Œtinger apparaît comme le père de la théosophie chrétienne en Souabe. Tempérament impressionnable (il a des contacts personnels dans le royaume des esprits), de très bonne heure pieux et mystique, il se nourrit d'abord de Malebranche, puis il découvre la Cabala denudata...

Voir aussi